• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Finances - La Tribune AfriqueCommodities - La Tribune Afrique

Nigeria : le rapport accablant de la NEITI sur la gestion du secteur des hydrocarbures

Photo de Amine Ater

La Tribune Afrique

Publié le 10 janvier 2018 à 13:00 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:29

Pétrole

Pétrole

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Disparition de 16,8 milliards de dollars de dividendes, fonte de 55% des bénéfices pétroliers, « surévaluation » des déficits financiers occasionnés par le vol et perte d’hydrocarbures… La liste des griefs portée par la Nigeria Extractive Industries Transparency Initiative (NEITI) à l’encontre des opérateurs publics et privés du secteur des hydrocarbures au Nigeria est impressionnante et ne couvre que l’exercice 2015.

La Nigeria Extractive Industries Transparency Initiative (NEITI), une instance de contrôle du secteur des hydrocarbures rattachée à la présidence de la république vient de pointer du doigt le mode de gestion des ressources pétrolières et gazières du pays. Le NEITI a ainsi chargé le gouvernement d'enquêter sur la baisse de 55% des recettes pétrolières en 2015.

55% de pertes financières pour 2,7% de baisse de production

L'instance s'est interrogée sur la fonte des revenus hydrocarbures entre 2014 et 2015, qui sont passés de 54,5 à 24,8 milliards de dollars en l'espace d'un an, alors que la production pétrolière n'a pas affiché de baisse considérable, passant de 798 millions de barils en 2014 à 776 millions de barils en 2015. Selon le rapport d'audit de l'industrie pétrolière et gazière de l'exercice concerné, les recettes exceptionnelles du secteur s'élevaient à 3,7 milliards de dollars et 80 milliards de nairas, pour des pertes de 2,2 milliards de dollars et 60 milliards de nairas, avec un écart non justifié de 317 milliards de nairas (un peu plus de 800 millions de dollars).

« Au-delà de fournir un aperçu de ce qui s'est passé en 2015, ce rapport révèle des fonds à recouvrer, des fuites à bloquer et des réformes urgentes à entreprendre. Le point le plus critique à retenir est la nécessité d'accélérer, d'élargir et de soutenir les réformes dans ce secteur », a déclaré Waziri Adio, secrétaire exécutif de NEITI, lors de la publication du rapport. Pour l'instance, la perte de 55% des revenus issus des hydrocarbures ne peut s'expliquer par les 2,7% de baisse de la production pétrolière enregistrés entre 2014 et 2015.

Seuls 5,6% du brut alloué au marché intérieur arrive à destination

Le NEITI a dans son rapport tenu compte de la chute du prix moyen du baril de brut sur le marché mondial entre 2014 et 2015, passant de 101,9 à 52,1 dollars ou encore aux actes de sabotage « militant » et au siphonnage de pipelines et gazoducs. Sans pour autant perdre de vue que la production totale de gaz a augmentée de plus de 20% entre 2014 et 2015 ou que l'extraction de pétrole s'est lors de la même période renforcée de 4 millions de barils. Sur les 780 millions de barils produits lors de l'exercice, la production des opérateurs privés s'est établie à 467 millions de barils pour 313 millions de barils produits par l'opérateur public, la Nigerian National Petroleum Company (NNPC).

Pour l'instance rattachée à la présidence, la part de production de la NNPC qui sur le papier est répartie quasiment à parts égales entre l'export et le marché intérieur soit une attribution respective de 159,4 et 153,9 millions de barils. Il n'empêche que sur le terrain la part de brut allouée au marché intérieur n'a pas dépassé les 8,7 millions de barils, soit 5,6% du pétrole brut allouées aux raffineries locales en 2015. Le NEITI s'est également interrogé sur la gestion des dividendes versées par le Nigeria Liquefied Natural Gas Limited (NLNG).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Dividendes polémiques

La structure a déclaré en 2015 avoir versé 1,07 milliard de dollars sous forme de dividendes, intérêts et remboursement de prêts à la NNPC, répartis de la sorte : 1,04 milliard de dollars en dividendes, 3,1 millions de dollars d'intérêts et 29,1 millions de dollars de remboursement de prêt. Ce qui devrait porter le total des versements de la NLNG à la NNPC à 16,8 milliards de dollars pour période allant de 2000 à 2015. « Bien que la NNPC ait toujours confirmé la réception des paiements, elle n'a jamais démontré avoir transféré ces fonds au gouvernement fédéral ou au comptes fédéraux. La NNPC maintient avoir une autorisation de la présidence lui permettant de détenir les dividendes en fiducie et de les utiliser selon les directives du gouvernement. Le NEITI recommande donc à l'entreprise de fournir la preuve documentaire lui permettant de détenir ces fonds en fiducie, de rendre compte des dépenses et notamment le statut de dollars collectés en 16 ans », s'interrogent les auditeurs de la NEITI dans le rapport.

L'office de contrôle s'est également intéressée aux cas de « vol grossier et perte de produits », lors de la même année. Selon le NEITI, le volume de brut déclaré volé par 13 opérateurs s'est établi à 27,1 millions de barils. L'instance s'est ainsi étonné dans son rapport que ce qui représente 3,5% de l'ensemble de la production pétrolière ait été valorisé à 1,4 milliard de dollars, dans le collimateur du NEITI, la Pipeline and Products Marketing Company (PPMC) qui a déclaré 11 milliards de dollars de pertes liées au vol de 113,1 millions de barils de bruts entre 2011 et 2015 ou encore 56,4 milliards d'euros de pertes dues aux pertes de produits sur la même période. « NEITI réitère son appel pour la mise en place d'infrastructures de comptage efficace et adéquate ou encore de la mise en place d'une sécurité accrue de notre pétrole et de notre gaz », recommandent les auditeurs.

À lire également

  • Télécommunications : le Nigeria paiera ses deux satellites chinois en « nature »
  • Nigeria / Infrastructures : le président Buhari mise sur le chemin de fer
  • Nigeria : l’incendie d’un oléoduc met en péril la production électrique
  • Nigeria : après un an d'attente, l’Armée de l’air s’apprête à recevoir ses Super Tucano

L'audit publiée par NEITI a également critiqué la gestion et la tenue de comptes de l'allocation brute nationale, des « articles d'appel sans espèces » soit des versements de fonds par les opérateurs à des institutions comme la National Intelligence Agency, la Marine sans qu'ils figurent dans le budget de la NNPC. S'y ajoutent les pertes liées aux arrangements de traitement extra côtier (OPA), annulés par l'administration Buhari en 2015 ou encore le passif lié à la NDPC, filiale de la NNPC qui aurait totalisé une de recette d'un plus d'un milliard de dollars. Le NEITI s'est par ailleurs engagé à publier les rapports des années 2016 et 2017 lors de l'exercice en cours.

La Tribune Afrique

Sur le même sujet

Alors que l'aide au développement est plus que jamais sur le devant de la scène, le directeur général de l'AFD insiste sur la nécessaire coopération internationale.

« Si l’aide au développement doit être réinventée, la coopération internationale ne peut être interrompue » (Rémy Rioux)

Après avoir assisté, à Abidjan, à la prise de fonction du nouveau président de la Banque africaine de développement et après avoir participé à la Fabrique de la démocratie ces 5 et 6 septembre sur le sujet du « Sud global en quête d’un nouvel ordre mondial », le directeur général de l’Agence française de développement détaille ses positions et explique sa vision sur la nécessaire évolution de la coopération internationale dans un contexte en forte évolution, à tous points de vue.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Sidi Ould Tah, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le 1er septembre 2025 à Abidjan de la cérémonie de prestation de serment.

À la BAD, Sidi Ould Tah s’engage à « bâtir une Afrique robuste »

Le neuvième président de la Banque africaine de développement a prêté serment ce 1er septembre. Mettant un point d’honneur à « l’action » dans un contexte régional et mondial incertain, le leader mauritanien - qui a salué la résilience de l’Afrique - a notamment dévoilé « les quatre points cardinaux » de sa stratégie au cours des 100 premiers jours de son mandat.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Au-delà des chiffres, notre investissement sur le continent n'a pas changé » (Papa Amadou Sarr, AFD)

Les Américains n’ont pas été les seuls à lever le pied financier en Afrique. L’Agence française de développement (AFD) dont l'enveloppe allouée par l'Etat a subi une coupe globale, entend maintenir son engagement historique. Explications avec Papa Amadou Sarr, Directeur exécutif Mobilisation Partenariats et Communication au sein de la plus ancienne banque de développement au monde.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Passée par la Banque mondiale et les Nations Unies, Vera Songwe dirige aujourd'hui la Liquidity and Sustainability Facility (LSF), un organisme qui offre des solutions de liquidité aux Etats africains.

« Le vrai sujet des eurobonds est la bonne notation des pays africains » (Vera Songwe)

ENTRETIEN - Ancienne secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, désormais présidente de la Liquidity and Sustainability Facility (LSF) qui offre des solutions de liquidité aux Etats., l'économiste camerounaise livre notamment son analyse sur le marché des euroobligations qui a le vent en poupe sur le continent.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les opportunités sont énormes pour la BERD en Afrique » (Heike Harmgart)

Active au Nord du continent depuis une décennie, la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) s'implante en Afrique subsaharienne avec l'ambition d'étendre rapidement son empreinte, afin d'accompagner le maximum d'entreprises. Dans cet interview avec La Tribune Afrique, Heike Harmgart, directrice générale Afrique subsaharienne de la BERD, livre les détails.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Bientôt un nouveau président, la BAD met l’accent sur la mobilisation financière

Les membres régionaux et non régionaux de la Banque africaine de développement - parmi lesquels plusieurs pays européens - éliront le prochain président dans un mois. Depuis son siège à Abidjan, la première institution financière d’Afrique procède aux derniers réglages et place la mobilisation du capital auprès des pays africains et l'appui des partenaires internationaux au centre de ses assemblées annuelles.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Finance : pourquoi L’Archer se rapproche des marchés d’Europe et du Moyen-Orient

Acteur émergent en Afrique centrale, le groupe financier originaire du Congo pose le pied à Paris avec l’ambition d’élargir son sillon européen, mais aussi dans les pays du Golfe.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
« J'insiste sur un point essentiel pour la BEI: tous les projets que nous finançons en Afrique le sont dans le cadre d'un partenariat étroit avec la Commission européenne ». Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI.

« Les réalités d’aujourd’hui rendent la coopération Europe-Afrique d’autant plus importante » (Ambroise Fayolle, BEI)

ENTRETIEN. Investissements en Afrique, soutien aux PME, industrialisation, coopération Europe-Afrique… Le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) revient sur quelques axes clés du déploiement de la banque du climat sur le continent africain, tout en passant en revue ses performances l'an dernier.

Premium
Finances - La Tribune Afrique