• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Finances - La Tribune AfriqueCommodities - La Tribune Afrique

Le Bénin : un eldorado minier méconnu ?

Maimouna Dia

Publié le 07 novembre 2019 à 16:12 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 03:16

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Ministères de l'eau et des mines du Bénin

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Entouré des principaux pays producteurs de minerais en Afrique, le Bénin compte développer à son tour le secteur minier. Une cartographie de ses ressources minérales laisse entrevoir le potentiel du pays, aujourd'hui doté d'une stratégie d'amélioration de son attractivité auprès des investisseurs.

Au cours des trois dernières années, le Bénin n'a cessé de mobiliser les différents acteurs du secteur des industries extractives autour des richesses de son sous-sol pour attirer les investisseurs. Le pays d'Afrique occidentale qui a organisé sa première édition du Salon international des mines, des carrières et du pétrole (SEMICA) en juillet 2018, veut faire connaitre son potentiel en hydrocarbures et surtout minier, exploité essentiellement par des producteurs artisanaux. Une stratégie qui commence à porter.

«Le Bénin a plus d'une dizaine de dossiers en attente d'un permis d'exploration notamment dans l'or. Nous réalisons actuellement une étude poussée pour apprécier les capacités techniques et financières de ces entreprises avant d'attribuer des titres miniers», confie à La Tribune AfriqueNourédine Amadou, directeur des recherches géologiques et minières du Bénin.

Zoom sur les richesses minières du bénin

Coincé entre le Togo, le Burkina Faso, le Niger et le Nigéria, le Bénin absent de la liste des pays africains miniers, est entouré d'Etats riches en pétrole, gaz et minerais. Mais le pays dispose aussi d'importantes ressources minérales, rétorque le ministère des Mines béninois, cartes à l'appui. Il s'agit principalement de l'or, des matériaux de construction, du fer, des phosphates, de l'étain, du Lithium, de l'uranium, mais également des indices de nickel, du rutile, de zircon et de diamant considérés comme de sérieuses cibles de recherches minières pour le pays.

Bénin
Photo d'illustration (Crédits : Ministères de l'eau et des mines du Bénin)

Sources: Ministère de l'eau et des Mines du Bénin

Dans l'or, des travaux de recherches géologiques et minières réalisés au Bénin ont mis en évidence les zones aurifères d'Atacora et d'Alibori au nord du pays et surtout des réserves dans la région centrale. « L'or est aujourd'hui exploité de façon artisanale en dehors de quelques exploitations semi-industrielles », note Amadou.  L'autre grande richesse minière du pays reste ses ressources en matériaux de construction, à savoir le calcaire, le marbre, le kaolin, le sable siliceux, l'argile, les graviers et les pierres ornementales. Des gisements de fer d'une teneur de 46% et 52% ont été identifiés à Loumbou-Loumbou (266 millions de tonnes) au nord et à Madécali (240 millions de tonnes) dans le nord-est. Toujours dans le nord-est et ouest du pays, et vers la région sud côtière, le Bénin dispose des gisements de phosphates. Celui à la frontière nigérienne a une teneur moyenne de 25% et s'élève à 5 millions de tonnes selon les estimations de l'époque. Des estimations vielles de plus de 20 qui selon les officiels Béninois ne reflètent pas la réalité des réserves du pays.

«Les données existantes sur les réserves datent parfois de 20 à 30 ans et ne reflètent pas toujours le potentiel minier du pays. Rien que les quantités récoltées dans l'exploitation artisanale dépassent les estimations de l'époque »,précise le Directeur des recherches géologiques et minières du pays.

Les données préliminaires du ministère des mines et de ses partenaires font état de la présence d'autres minerais, notamment dans les régions médianes où se sont développées des exploitations clandestines et artisanales de béryl, de corindon, de variétés de quartz et de tourmaline, exploitées par les populations locales ou des mineurs de pays voisins, notamment du Nigéria.

Freins au développement du secteur minier béninois

Pour le Bénin, les quantités de minerais les plus importantes ont été localisées dans le nord du pays loin des zones portuaires et dans une moindre mesure dans le centre. « La construction d'un réseau ferroviaire - toujours à l'étude- serait la meilleure option pour exploiter les gisements de fer. Pour les autres minerais, leur acheminement vers des zones portuaires ne pose pas problème », analyse Amadou. Ce qui requiert la présence d'entreprises dotées d'importants moyens financiers et des compétences avérées dans l'exploration et l'exploitation minière. Le pays à la géologie complexe a aussi besoin d'études géologiques appropriées, une contrainte supplémentaire pour les investisseurs. Le développement des industries extractives béninoises exige surtout un engagement politique et financier de l'Etat. Un volet investissement propre, jusque-là négligé par ce pays de 11 millions d'habitants, réduisant sa capacité à disposer des données récentes et des arguments à faire valoir auprès des investisseurs potentiels.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La stratégie minière béninoise

À lire également

  • Niger : un futur oléoduc pour acheminer le pétrole vers le Bénin
  • Bénin : allègement des procédures de création d'entreprises
  • Bénin : les parlementaires adoptent le nouveau code pétrolier
  • Bénin : légère augmentation du prix d'achat du coton-graine

Pour attirer ces investisseurs, le Bénin qui se définit comme un terrain vierge en termes de développement minier compte actualiser son code des mines pour s'aligner sur les tendances des réformes effectuées au cours de ces dernières par les différents pays de la région. Il s'agit de la La Loi n°2006-17 portant code minier et fiscalités minières en cours de révision. « Le Bénin a déjà un code minier attractif, mais veut rester en harmonie avec la législation de la sous-région Cedeao-Uemoa », selon l'Office Béninois des recherches géologiques et minières. Le pays qui dispose aujourd'hui d'une stratégie bien ficelée devrait être en mesure de capter des investissements dans les mines à partir de 2020, grâce à une réelle volonté politique et son aptitude à attirer et à retenir des partenaires dotés de capacités avérées dans l'exploitation minière.

Maimouna Dia

Sur le même sujet

Alors que l'aide au développement est plus que jamais sur le devant de la scène, le directeur général de l'AFD insiste sur la nécessaire coopération internationale.

« Si l’aide au développement doit être réinventée, la coopération internationale ne peut être interrompue » (Rémy Rioux)

Après avoir assisté, à Abidjan, à la prise de fonction du nouveau président de la Banque africaine de développement et après avoir participé à la Fabrique de la démocratie ces 5 et 6 septembre sur le sujet du « Sud global en quête d’un nouvel ordre mondial », le directeur général de l’Agence française de développement détaille ses positions et explique sa vision sur la nécessaire évolution de la coopération internationale dans un contexte en forte évolution, à tous points de vue.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Sidi Ould Tah, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le 1er septembre 2025 à Abidjan de la cérémonie de prestation de serment.

À la BAD, Sidi Ould Tah s’engage à « bâtir une Afrique robuste »

Le neuvième président de la Banque africaine de développement a prêté serment ce 1er septembre. Mettant un point d’honneur à « l’action » dans un contexte régional et mondial incertain, le leader mauritanien - qui a salué la résilience de l’Afrique - a notamment dévoilé « les quatre points cardinaux » de sa stratégie au cours des 100 premiers jours de son mandat.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Au-delà des chiffres, notre investissement sur le continent n'a pas changé » (Papa Amadou Sarr, AFD)

Les Américains n’ont pas été les seuls à lever le pied financier en Afrique. L’Agence française de développement (AFD) dont l'enveloppe allouée par l'Etat a subi une coupe globale, entend maintenir son engagement historique. Explications avec Papa Amadou Sarr, Directeur exécutif Mobilisation Partenariats et Communication au sein de la plus ancienne banque de développement au monde.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Passée par la Banque mondiale et les Nations Unies, Vera Songwe dirige aujourd'hui la Liquidity and Sustainability Facility (LSF), un organisme qui offre des solutions de liquidité aux Etats africains.

« Le vrai sujet des eurobonds est la bonne notation des pays africains » (Vera Songwe)

ENTRETIEN - Ancienne secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, désormais présidente de la Liquidity and Sustainability Facility (LSF) qui offre des solutions de liquidité aux Etats., l'économiste camerounaise livre notamment son analyse sur le marché des euroobligations qui a le vent en poupe sur le continent.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les opportunités sont énormes pour la BERD en Afrique » (Heike Harmgart)

Active au Nord du continent depuis une décennie, la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) s'implante en Afrique subsaharienne avec l'ambition d'étendre rapidement son empreinte, afin d'accompagner le maximum d'entreprises. Dans cet interview avec La Tribune Afrique, Heike Harmgart, directrice générale Afrique subsaharienne de la BERD, livre les détails.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Bientôt un nouveau président, la BAD met l’accent sur la mobilisation financière

Les membres régionaux et non régionaux de la Banque africaine de développement - parmi lesquels plusieurs pays européens - éliront le prochain président dans un mois. Depuis son siège à Abidjan, la première institution financière d’Afrique procède aux derniers réglages et place la mobilisation du capital auprès des pays africains et l'appui des partenaires internationaux au centre de ses assemblées annuelles.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Finance : pourquoi L’Archer se rapproche des marchés d’Europe et du Moyen-Orient

Acteur émergent en Afrique centrale, le groupe financier originaire du Congo pose le pied à Paris avec l’ambition d’élargir son sillon européen, mais aussi dans les pays du Golfe.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
« J'insiste sur un point essentiel pour la BEI: tous les projets que nous finançons en Afrique le sont dans le cadre d'un partenariat étroit avec la Commission européenne ». Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI.

« Les réalités d’aujourd’hui rendent la coopération Europe-Afrique d’autant plus importante » (Ambroise Fayolle, BEI)

ENTRETIEN. Investissements en Afrique, soutien aux PME, industrialisation, coopération Europe-Afrique… Le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) revient sur quelques axes clés du déploiement de la banque du climat sur le continent africain, tout en passant en revue ses performances l'an dernier.

Premium
Finances - La Tribune Afrique