• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Finances - La Tribune AfriqueInvestissement - La Tribune Afrique

Finance climatique : il est urgent d'agir !

Photo de Othmane Zakaria

Othmane Zakaria

Publié le 04 novembre 2016 à 17:35 - Mis à jour le 14 novembre 2016 à 15:39

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le gotha de la finance mondiale qui s'est réuni vendredi 4 novembre à Casablanca à l'occasion de la seconde édition du Climate Finance Day, tenue en prélude à la Cop 22 marocaine, tire la sonnette d'alarme. Il est urgent pour la finance mondiale de négocier un virage serré, et de passer d'une "finance grise", destructrice de valeur à une finance orientée climat.

Une finance verte ?  C'est une réalité. Une finance philanthrope ? C'est un mythe, et ça le restera ! Le gotha de la finance mondiale, réuni le 4 novembre à Casablanca à l'occasion de la seconde édition du Climate Finance Day, a bien la tête sur les épaules et confirme cette affirmation, aussi évidente que difficile à assimiler pour une certaine frange d'utopistes. Pourtant, lors de cet événement organisé par Casa Finance City (CFC) et labellisé COP 22, le consensus sur l'urgence d'une finance « orientée climat » ne laissait pas de doute sur l'imminence de la menace.

Quand J.P Morgan interpelle les gouvernements

Dès lors, tout l'enjeu est de trouver les mécanismes pour faire de la finance verte, une finance rentable. La loi du capitalisme est implacable, et l'histoire a démontré que la résistance à cette logique est vaine. « Les investisseurs comparent des titres liquides, peu leurs importe la nature. Au final, c'est les caractéristiques intrinsèques des valeurs qui comptent », tranche Marilyn Ceci, Managing Director, Head of Green Bonds chez la fameuse banque d'affaires J.P. Morgan. Cette banquière endurcie ne perd pour autant pas le cap environnemental.

Lire aussi : Présidentielle américaine : l'Afrique doit-elle craindre une victoire de Trump ?

« C'est le rôle des gouvernements et des leaders mondiaux de mettre en place des mécanismes susceptibles de faire converger les comportements des investisseurs avec les exigences climatiques. Nous avons des exemples concrets de réussite de ce modèle là où les conditions étaient réunies », conclut cette experte des obligations dites vertes.

Les termes de l'équation sont ainsi posés, et le rôle de la variable publique est déterminant.

Obligations vertes, la première levée Africaine

Ce même 4 novembre -qui a coïncidé avec l'entrée en vigueur de l'accord de Paris à quelques dizaines d'heure de l'ouverture officielle de la Cop 22 de Marrakech- Mustapha Bakkouri, le Président du directoire de MASEN, l'Agence publique marocaine en charge du déploiement du programme national de centrales solaires a fait une annonce de taille. Pour la première fois en Afrique, une levée d'obligations vertes est bouclée, d'un montant de 1,15 milliard de dirhams (plus de 100 millions d'euros), destinés à financer la construction de trois nouvelles centrales photovoltaïques dans les provinces sud du royaume.

Lire aussi : A Marseille, les investisseurs du monde font la course vers l'Afrique

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

« Ce financement a été obtenu à des conditions particulièrement avantageuses », se félicite Bakkoury, prolongeant pourtant le suspense sur les conditions précises de cette levée obligataire estampillée « green ». Nul besoin de mettre ainsi l'accent sur le caractère étatique de cette Agence qui a pu concrétiser cette première continentale. Ceci-dit, là où le bât blesse, c'est bien au niveau des financements purement privés.

Une transition rapide vers une finance climatique, du bon sens

Sans ces derniers, les 100 milliards de dollars annoncés à destination des pays les moins avancés (principalement Africains) pour s'adapter au dérèglement climatique, resteront dans le champ des promesses. Mais il faut dire que même dans ce registre, les experts ne manquent pas de solutions, et comptent fortement sur le déroulement de la Cop 22 pour passer à l'action.

« La finance mondiale, notamment européenne, investit des dizaines de milliards d'euros dans des placements à taux négatifs ou nuls. C'est une véritable aberration de ne pas allouer ces ressources colossales dans des instruments verts, qui ne peuvent être que rentables », s'indigne Sean Kidney, CEO de la Climate Bonds Initiative.

Lire aussi : En Afrique, l'autre bataille des Rothschild

Pour ce passionné « so british », le passage vers la nouvelle économie, l'économie verte, relève tout simplement du bon sens, et seules les résistances générées par les intérêts archaïques freinent encore cet élan. « Il n'est plus question de marcher, il faut courir ! », s'alarme l'expert.

Même son de cloche chez Anthony Hobley, CEO de la Carbon Tracker Initiative :« la 'brown finance' (ndlr. destinée au financement de projets polluants) capte encore la part la plus importante des fonds investis. Or cette finance, et les projets qu'elle réalise, détruisent de la valeur aujourd'hui et continueront à le faire demain. Il faut que les investisseurs comprennent que le monde change, que la finance mondiale doit suivre et surtout, que la balance des risques change aussi ».

À lire également

  • Le Maroc annonce une 1ère émission verte de plus de 100 millions d'euros
  • COP22 Smart Tourism Africa : têtes d'affiche et recommandations opérationnelles
  • COP22 : le gotha de la finance mondiale en conclave au Maroc

Hobley poursuit son analyse particulièrement pragmatique : « si la finance mondiale ne prend pas conscience de la vitesse nécessaire pour achever cette transition, la destruction de valeur sera catastrophique ». Quand cette transition passera à la vitesse supérieure ? That is the question.

Othmane Zakaria

Sur le même sujet

Alors que l'aide au développement est plus que jamais sur le devant de la scène, le directeur général de l'AFD insiste sur la nécessaire coopération internationale.

« Si l’aide au développement doit être réinventée, la coopération internationale ne peut être interrompue » (Rémy Rioux)

Après avoir assisté, à Abidjan, à la prise de fonction du nouveau président de la Banque africaine de développement et après avoir participé à la Fabrique de la démocratie ces 5 et 6 septembre sur le sujet du « Sud global en quête d’un nouvel ordre mondial », le directeur général de l’Agence française de développement détaille ses positions et explique sa vision sur la nécessaire évolution de la coopération internationale dans un contexte en forte évolution, à tous points de vue.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Sidi Ould Tah, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le 1er septembre 2025 à Abidjan de la cérémonie de prestation de serment.

À la BAD, Sidi Ould Tah s’engage à « bâtir une Afrique robuste »

Le neuvième président de la Banque africaine de développement a prêté serment ce 1er septembre. Mettant un point d’honneur à « l’action » dans un contexte régional et mondial incertain, le leader mauritanien - qui a salué la résilience de l’Afrique - a notamment dévoilé « les quatre points cardinaux » de sa stratégie au cours des 100 premiers jours de son mandat.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Au-delà des chiffres, notre investissement sur le continent n'a pas changé » (Papa Amadou Sarr, AFD)

Les Américains n’ont pas été les seuls à lever le pied financier en Afrique. L’Agence française de développement (AFD) dont l'enveloppe allouée par l'Etat a subi une coupe globale, entend maintenir son engagement historique. Explications avec Papa Amadou Sarr, Directeur exécutif Mobilisation Partenariats et Communication au sein de la plus ancienne banque de développement au monde.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Passée par la Banque mondiale et les Nations Unies, Vera Songwe dirige aujourd'hui la Liquidity and Sustainability Facility (LSF), un organisme qui offre des solutions de liquidité aux Etats africains.

« Le vrai sujet des eurobonds est la bonne notation des pays africains » (Vera Songwe)

ENTRETIEN - Ancienne secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, désormais présidente de la Liquidity and Sustainability Facility (LSF) qui offre des solutions de liquidité aux Etats., l'économiste camerounaise livre notamment son analyse sur le marché des euroobligations qui a le vent en poupe sur le continent.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les opportunités sont énormes pour la BERD en Afrique » (Heike Harmgart)

Active au Nord du continent depuis une décennie, la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) s'implante en Afrique subsaharienne avec l'ambition d'étendre rapidement son empreinte, afin d'accompagner le maximum d'entreprises. Dans cet interview avec La Tribune Afrique, Heike Harmgart, directrice générale Afrique subsaharienne de la BERD, livre les détails.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Bientôt un nouveau président, la BAD met l’accent sur la mobilisation financière

Les membres régionaux et non régionaux de la Banque africaine de développement - parmi lesquels plusieurs pays européens - éliront le prochain président dans un mois. Depuis son siège à Abidjan, la première institution financière d’Afrique procède aux derniers réglages et place la mobilisation du capital auprès des pays africains et l'appui des partenaires internationaux au centre de ses assemblées annuelles.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Finance : pourquoi L’Archer se rapproche des marchés d’Europe et du Moyen-Orient

Acteur émergent en Afrique centrale, le groupe financier originaire du Congo pose le pied à Paris avec l’ambition d’élargir son sillon européen, mais aussi dans les pays du Golfe.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
« J'insiste sur un point essentiel pour la BEI: tous les projets que nous finançons en Afrique le sont dans le cadre d'un partenariat étroit avec la Commission européenne ». Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI.

« Les réalités d’aujourd’hui rendent la coopération Europe-Afrique d’autant plus importante » (Ambroise Fayolle, BEI)

ENTRETIEN. Investissements en Afrique, soutien aux PME, industrialisation, coopération Europe-Afrique… Le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) revient sur quelques axes clés du déploiement de la banque du climat sur le continent africain, tout en passant en revue ses performances l'an dernier.

Premium
Finances - La Tribune Afrique