• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Finances - La Tribune AfriqueInvestissement - La Tribune Afrique

Investissements : mission décisive de la BAD au Togo

Photo de Mounir El Figuigui

Emmanuel Atcha

Publié le 19 mai 2017 à 08:00

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une mission de la Banque africaine de développement passe actuellement en revue ses projets au Togo. Soutenue par la BAD, la croissance économique du pays devrait être davantage inclusive d’ici 2021.

La Banque africaine de développement (BAD) se préoccupe de plus en plus des avancées économiques du Togo. Une de ses missions est à Lomé depuis mardi dernier dans le but de passer en revue les programmes de la BAD avec le gouvernement togolais. D'après le cabinet de la primature togolaise qui a révélé l'information, il s'agit de l'aide budgétaire et des programmes de développement mis en œuvre dans le pays par l'institution financière.

«La première mission séjourne dans notre pays pour discuter de l'évolution du programme national de développement des agropoles. La seconde mission travaille sur l'appui budgétaire que la Banque africaine de développement va accorder au Togo dans le cadre du grand programme que le gouvernement togolais a signé avec le FMI.  Un appui budgétaire capital pour pouvoir soutenir les réformes que la BAD souhaite afin de permettre le lancement des agropoles», note-t-on dans le communiqué de la primature.

«Nous avons insisté sur le concept des agropoles, sur la vision de la banque par rapport à ce concept et aussi sur les réformes clés que nous souhaitons voir menées par l'Etat et le secteur privé... Le Premier ministre nous a présentés la vision du gouvernement, les ambitions du chef de l'Etat, ainsi que les résultats que le Togo veut tirer de ses grands programmes qu'il souhaite lancer comme celui des agropoles», a confié Serge N'Guessan, le représentant de la BAD au Togo.

Améliorer les conditions de vie des populations

Cette mission de la BAD au Togo n'est pas isolée. L'an dernier, l'institution financière multilatérale avait déjà affiché ses projets pour le pays sur la période 2016-2020.Elle s'est engagée à ce que la croissance économique togolaise soit inclusive après ces cinq ans.«C'est primordial d'orienter nos actions pour faire en sorte que cette croissance soit plus inclusive. La nouvelle stratégie d'intervention de la BAD au Togo pour la période 2016-2020 devra donc avoir comme objectif majeur de renforcer l'impact positif de ses opérations sur le bien-être et les conditions de vie des populations togolaises», avait déclaré le représentant local de la Banque qui se confiait à la presse le 30 septembre 2016 en marge d'une rencontre sur la nouvelle stratégie d'intervention de la BAD au Togo.

Selon N'Guessan, la banque accentuera ses efforts sur trois principaux axes : le développement des infrastructures de soutien à la transformation socio-économique inclusive, l'appui aux réformes financières, et l'amélioration de la gouvernance sectorielle et locale. Ces cinq dernières années, le Togo est passé par une période économique stable, avec une croissance moyenne de 5%, alors que l'incidence de la pauvreté a chuté de 61,7 % en 2006 à 58,7 % en 2011.

À lire également

  • Togo : le budget 2017 orienté vers le social
  • Togo : le gouvernement mobilise les bailleurs locaux pour financer l'agriculture
  • FMI : un prêt de 241 millions pour soutenir les finances publiques togolaises
  • Togo : la banque mondiale signe trois accords de 39 milliards de Fcfa

Pour rappel, la mission de la BAD, reçue le mercredi 17 mai par le Premier ministre Komi Sélom Klassou, terminera ses travaux samedi prochain, où un compte rendu sera présenté au chef de gouvernement.

«Le Premier ministre nous a donné des orientations et sur la base de celles-ci, nous allons continuer le travail et revenir vers lui pour lui présenter nos recommandations et propositions», a précisé Serge Nguessan.

Emmanuel Atcha

Sur le même sujet

  • 1

    « Si l’aide au développement doit être réinventée, la coopération internationale ne peut être interrompue » (Rémy Rioux)

  • 2

    À la BAD, Sidi Ould Tah s’engage à « bâtir une Afrique robuste »

  • 3

    « Au-delà des chiffres, notre investissement sur le continent n'a pas changé » (Papa Amadou Sarr, AFD)

  • 4

    « Le vrai sujet des eurobonds est la bonne notation des pays africains » (Vera Songwe)