Maroc : Orange rejoint Kluster CFCIM pour l'accompagnement des startups
Marion Delpech

startup concept
Pixabay
Marion Delpech

startup concept
Pixabay
Les équipes d'Orange Maroc et de la Chambre française de commerce et d'industrie au Maroc (CFCIM) déploieront dans ce cadre des synergies entre les différents programmes initiés pour l'entrepreneuriat au Maroc par ces deux organismes, souligne un communiqué de la Chambre. Pour le président du Kluster CFCIM, Jérôme Mouthon, le choix d'une alliance avec l'opérateur Orange Maroc s'est fait naturellement : «Nous cherchions un partenaire souhaitant s'engager avec la CFCIM auprès des entrepreneurs, afin de les accompagner dans leurs choix stratégiques d'infrastructures, de réseaux et de télécoms».
Parmi les principaux objectifs du programme, la création d'un hub et la mise à disposition d'un incubateur de startups dans les locaux même de la CFCIM. Les jeunes porteurs de projets bénéficieront aussi d'un accès à l'annuaire de la Chambre et seront entourés d'un écosystème entrepreneurial au Maroc. La CFCIM est forte d'un réseau de plus de 3 750 entreprises adhérentes françaises et marocaines. Orange Maroc s'est lui proposé d'équiper les finalistes du programme au siège de la CFCIM, et ce pour une période de 18 mois.
Orange Maroc apporte l'infrastructure des locaux ainsi qu'un abonnement aux 33 sociétés sélectionnées en phase finale, dont 20 déjà adhérentes au réseau. Parmi les jeunes pousses retenues, «des innovations allant de la conception de chatbots à la tannerie de peau de poisson, avec pour principal critère l'innovation. Nous recrutons des experts pour pouvoir apporter toutes les compétences que ces startups n'ont pas, de façon a ce qu'elles puissent se professionnaliser», a-t-il ajouté.
Le vice-président du Kluster CFCIM, Omar Benaicha, est revenu sur l'importance des démarches de responsabilité sociétale d'entreprise qui «représentent un cadre propice pour le présent partenariat. Les deux partenaires s'engagent à être des acteurs de l'écosystème des startups et de l'innovation au Maroc». Un contrat commun d'accompagnement, mais aussi de financement, puisque les startups sélectionnées auront l'opportunité d'entreprendre des levées de fonds auprès des investisseurs du Club des Business Angel. Ces professionnels se proposent d'investir entre 300 000 et 500 000 DH afin d'assurer aux startups un développement sur le long terme.
À lire également
Depuis son lancement, le programme Kluster CFCIM a su se rapprocher de grands groupes pour obtenir les financements nécessaires aux porteurs de projets. Il s'inscrit dans la continuité de la démarche RSE déployée par la CFCIM depuis 2015 et notamment son engagement en faveur de la communauté et dans sa volonté de participer au développement économique des entreprises.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Marion Delpech