Investissements : le milliardaire Dangote lance une cimenterie et une unité phosphatière au Togo
La Tribune Afrique

Photo d'illustration
DR
La Tribune Afrique

Photo d'illustration
DR
C'est une entrée à la hauteur de ce que représente l'homme le plus riche d'Afrique. Aliko Dangote pose le pied dans la sphère économique togolaise. D'abord via son domaine de prédilection, le ciment, puisque le tycoon nigérian va y implanter une cimenterie de 60 millions de dollars. Dotée d'une capacité de production annuelle de 1,5 million de tonnes, cette unité vise à alimenter le marché local et régional.
Au-delà, Dangote se lance également dans l'exploitation du phosphate togolais dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP) avec l'Etat pour un projet de deux milliards de dollars. Les engrais phosphatés résultant de ce projet seront également écoulés sur les marchés local et régional avec pour but de booster l'agriculture ouest-africaine. Les deux accords y afférents ont été signés jeudi à Lomé entre les autorités togolaises et Aliko Dangote.
l'économiste Thomas Dodji Koumou. Sur
Twitter, Cina Lawson, ministre des Postes et de l'économie numérique, a salué ces nouveaux investissements.À lire également
Pour rappel, Aliko Dangote pousse progressivement ses pions en Afrique francophone. L'année dernière, c'est au Niger qu'il a lancé la construction d'une cimenterie qui devrait être finalisée fin 2020. Depuis quelque temps, le milliardaire nigérian est également courtisé par Macky Sall du Sénégal.
La Tribune Afrique
« Si l’aide au développement doit être réinventée, la coopération internationale ne peut être interrompue » (Rémy Rioux)
À la BAD, Sidi Ould Tah s’engage à « bâtir une Afrique robuste »
« Au-delà des chiffres, notre investissement sur le continent n'a pas changé » (Papa Amadou Sarr, AFD)
« Le vrai sujet des eurobonds est la bonne notation des pays africains » (Vera Songwe)