• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Finances - La Tribune AfriqueInvestissement - La Tribune Afrique

Financement: I&P et Mastercard Foundation lancent un programme d’éducation d’urgence en Afrique

Marie-France Réveillard

Publié le 09 février 2021 à 15:00 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 03:13

école éducation écoliers Madagascar

Photo d'illustration

DR.

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Début février 2021, Investisseurs & Partenaires (I&P) annonçait un nouveau partenariat avec la Mastercard Foundation pour soutenir les entreprises du secteur de l'éducation en Afrique. Cette alliance, conclue sur fond d'urgence sanitaire, s'inscrit dans une initiative plus large, le programme « I&P Éducation et Emploi 2 », conduite par le fonds d'investissement d'impact pour répondre au double défi de l'emploi et de la démographie sur le continent africain.

« I&P a pour mission d'atteindre des résultats de développement en Afrique, à travers la promotion d'entrepreneurs africains. Au sein de nos activités, nous avons pris conscience des problèmes très particuliers posés par l'arrivée de 450 millions de jeunes sur le marché du travail d'ici à 2050 », explique Jean-Michel Severino, directeur du groupe Investisseurs & Partenaires, qui lance un nouveau programme de financement hybride, I&P Education & Emploi (IP2E), pour améliorer l'employabilité des jeunes sur le continent. Ils seront près de 25,6 millions de jeunes Africains à entrer sur le marché de l'emploi à l'horizon 2030, selon l'Organisation internationale du Travail (OIT).

Le programme d'I&P comprend un premier fonds d'accès à l'éducation, qui identifie et accompagne les entreprises du secteur de l'éducation et de la formation, qui ne sont pas encore en mesure d'être financées par un fonds d'investissement.

Par ailleurs, IP2E permettra de mobiliser des ressources pour améliorer l'accès social à l'enseignement et se penchera sur la mesure de l'impact et sur le plaidoyer. « À ce jour, nous disposons déjà de 1,5M€ apportés par la Commission européenne, qui ont donné lieu à de premiers financements d'entreprises », précise Jean-Michel Severino.

« I&P a également lancé un fonds d'investissement destiné à entrer dans le capital ou à fournir de la dette aux entreprises du secteur de l'éducation. Nous cherchons à lever une cinquantaine de millions d'euros, pour financer une trentaine d'entreprises à partir de 2022 », ajoute-t-il. C'est dans ce cadre qu'I&P a passé, début 2021, un partenariat avec la fondation Mastercard. Le « Programme de Rétablissement et de Résilience de la Covid-19 » de la fondation Mastercard, qui a versé 10,5 millions de dollars, permettra à IP2E d'intensifier le déploiement de son fonds d'accès à l'éducation pour atteindre 95.000 bénéficiaires (étudiants, stagiaires et utilisateurs de plateformes ed-tech desservis par les entreprises), dont 55 % de femmes et 33 % de jeunes gens défavorisés.

L'Edtech, symbole de la fracture numérique ?

La pandémie de coronavirus a révélé de profondes fractures numériques que ce nouveau programme devrait s'atteler à réduire, en faisant la part belle à l'ed-tech (technologie de l'éducation). Les foyers africains restent singulièrement sous-équipés. Selon le Rapport sur les Objectifs de développement durable des Nations unies 2020, en 2019, près de 87 % des ménages en Europe avaient accès à Internet à leur domicile, contre 18 % des ménages en Afrique, et 78 % des ménages européens possédaient un ordinateur, alors qu'ils n'étaient que 11 % en Afrique. L'e-learning est donc peu accessible sur le continent et, depuis la pandémie de la Covid-19, plus de 250 millions d'élèves du primaire et du secondaire ne vont pas à l'école en Afrique, selon les estimations de la Banque mondiale.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

« Bien que le secteur de l'éducation ait été fortement touché par la crise de la Covid-19, de nombreux entrepreneurs ont redoublé d'efforts pour retenir les étudiants et accélérer l'utilisation des outils numériques dans les écoles. Ce partenariat contribuera à renforcer la résilience de ces PME afin d'offrir aux jeunes de meilleures voies d'accès à l'éducation et à l'emploi », déclarait néanmoins optimiste, Domoina Rambeloarison, la directrice du Programme Fonds d'Accès IP2E, par voie de communiqué.

Si la pandémie a révélé des défis inédits, elle a également faire apparaître de nouvelles opportunités auxquelles les Africains devront répondre.

Reconnecter l'enseignement supérieur au marché du travail

L'enseignement progresse sur le continent, mais à un rythme insuffisant. Encore 1 enfant sur 5 âgé de 6 à 11 ans ne va pas à l'école et près de 60 % des adolescents de 15 à 17 ans sont déscolarisés. Par ailleurs, la « pauvreté des apprentissages » touche 87 %des enfants en Afrique subsaharienne selon la Banque mondiale et les « prive des compétences fondamentales dont ils ont besoin pour s'adapter au marché du travail ». La situation n'est guère plus favorable dans l'enseignement supérieur...

« Il est massivement sous-financé par les Etats, car face à l'expansion démographique, ils doivent avant tout concentrer leurs ressources sur le primaire et le secondaire. Cela est rendu nécessaire par la démographie, mais c'est aussi la première prescription des organisations internationales », explique Jean-Michel Severino. « Le taux de croissance démographique est tel, que les ressources des Etats sont complètement absorbées par les premiers niveaux de la pyramide de l'éducation », poursuit-il, pour expliquer le sous-financement des formations supérieures, en particulier techniques.

Alors que le nombre de bacheliers ne cesse de croître, les capacités d'accueil dans l'enseignement supérieur ne suivent pas et les « formations professionnalisantes sont le « parent pauvre » des investissements dans l'éducation », considère le directeur d'I&P. Elles requièrent en effet, des équipements, dont le prix se répercute d'abord sur le financement de la structure, mais aussi sur les tarifs d'inscription. Dans les faits, cela se traduit par une inadéquation entre les compétences des jeunes diplômés africains, sortis majoritairement des Universités, et les besoins, souvent techniques, recherchés sur le marché du travail.

À lire également

  • PME : I&P lance un nouveau fonds d'investissement de 80 millions d'euros
  • I&P Conseil : le « Lab » de l'entrepreunariat africain
  • Investissement : le fonds I&P Afrique Entrepreneurs soutient les startups innovantes
  • Pourquoi faut-il plus que jamais investir dans l'éducation en Afrique ?

Selon la Banque africaine de développement (BAD), il faudrait, au bas mot, 12 millions de nouveaux emplois chaque année pour« contenir » le chômage sur le continent. La BAD prévient par ailleurs que le chômage constitue un terreau qui favorise non seulement les migrations, mais aussi l'enrôlement des jeunes dans des mouvements radicaux et des milices armées. Le 6 mars 2019, la banque africaine twittait que « 40% des jeunes Africains qui rejoignaient des groupes extrémistes (évoquent) l'absence de travail » pour justifier leur enrôlement. La formation et l'emploi des jeunes dans un contexte de pression démographique sont non seulement un impératif économique et social, mais également définis aujourd'hui comme un enjeu prioritaire en matière sécuritaire.

Marie-France Réveillard

Sur le même sujet

Alors que l'aide au développement est plus que jamais sur le devant de la scène, le directeur général de l'AFD insiste sur la nécessaire coopération internationale.

« Si l’aide au développement doit être réinventée, la coopération internationale ne peut être interrompue » (Rémy Rioux)

Après avoir assisté, à Abidjan, à la prise de fonction du nouveau président de la Banque africaine de développement et après avoir participé à la Fabrique de la démocratie ces 5 et 6 septembre sur le sujet du « Sud global en quête d’un nouvel ordre mondial », le directeur général de l’Agence française de développement détaille ses positions et explique sa vision sur la nécessaire évolution de la coopération internationale dans un contexte en forte évolution, à tous points de vue.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Sidi Ould Tah, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le 1er septembre 2025 à Abidjan de la cérémonie de prestation de serment.

À la BAD, Sidi Ould Tah s’engage à « bâtir une Afrique robuste »

Le neuvième président de la Banque africaine de développement a prêté serment ce 1er septembre. Mettant un point d’honneur à « l’action » dans un contexte régional et mondial incertain, le leader mauritanien - qui a salué la résilience de l’Afrique - a notamment dévoilé « les quatre points cardinaux » de sa stratégie au cours des 100 premiers jours de son mandat.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Au-delà des chiffres, notre investissement sur le continent n'a pas changé » (Papa Amadou Sarr, AFD)

Les Américains n’ont pas été les seuls à lever le pied financier en Afrique. L’Agence française de développement (AFD) dont l'enveloppe allouée par l'Etat a subi une coupe globale, entend maintenir son engagement historique. Explications avec Papa Amadou Sarr, Directeur exécutif Mobilisation Partenariats et Communication au sein de la plus ancienne banque de développement au monde.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Passée par la Banque mondiale et les Nations Unies, Vera Songwe dirige aujourd'hui la Liquidity and Sustainability Facility (LSF), un organisme qui offre des solutions de liquidité aux Etats africains.

« Le vrai sujet des eurobonds est la bonne notation des pays africains » (Vera Songwe)

ENTRETIEN - Ancienne secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, désormais présidente de la Liquidity and Sustainability Facility (LSF) qui offre des solutions de liquidité aux Etats., l'économiste camerounaise livre notamment son analyse sur le marché des euroobligations qui a le vent en poupe sur le continent.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les opportunités sont énormes pour la BERD en Afrique » (Heike Harmgart)

Active au Nord du continent depuis une décennie, la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) s'implante en Afrique subsaharienne avec l'ambition d'étendre rapidement son empreinte, afin d'accompagner le maximum d'entreprises. Dans cet interview avec La Tribune Afrique, Heike Harmgart, directrice générale Afrique subsaharienne de la BERD, livre les détails.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Bientôt un nouveau président, la BAD met l’accent sur la mobilisation financière

Les membres régionaux et non régionaux de la Banque africaine de développement - parmi lesquels plusieurs pays européens - éliront le prochain président dans un mois. Depuis son siège à Abidjan, la première institution financière d’Afrique procède aux derniers réglages et place la mobilisation du capital auprès des pays africains et l'appui des partenaires internationaux au centre de ses assemblées annuelles.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Finance : pourquoi L’Archer se rapproche des marchés d’Europe et du Moyen-Orient

Acteur émergent en Afrique centrale, le groupe financier originaire du Congo pose le pied à Paris avec l’ambition d’élargir son sillon européen, mais aussi dans les pays du Golfe.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
« J'insiste sur un point essentiel pour la BEI: tous les projets que nous finançons en Afrique le sont dans le cadre d'un partenariat étroit avec la Commission européenne ». Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI.

« Les réalités d’aujourd’hui rendent la coopération Europe-Afrique d’autant plus importante » (Ambroise Fayolle, BEI)

ENTRETIEN. Investissements en Afrique, soutien aux PME, industrialisation, coopération Europe-Afrique… Le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) revient sur quelques axes clés du déploiement de la banque du climat sur le continent africain, tout en passant en revue ses performances l'an dernier.

Premium
Finances - La Tribune Afrique