• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Finances - La Tribune AfriqueInvestissement - La Tribune Afrique

Investissements : la « puissance financière » africaine en cours de construction ?

Photo de Ristel Tchounand

Ristel Tchounand

Publié le 23 novembre 2023 à 07:49 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 03:09

Photo d'illustration

Photo d'illustration

AfDB Group

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les 35 milliards de dollars mobilisés lors du dernier Africa Investment Forum à Marrakech – qui s’ajoutent aux 143,1 milliards d’intérêts d’investissement recueillis depuis le début de l’aventure- place le continent, selon la Banque africaine de développement, sur une trajectoire prometteuse. Explications.

« L'investissement est un moteur majeur de la croissance et du développement à long terme », affirmait la CNUCED l'automne 2014, dans un rapport sur le développement économique en Afrique. Aujourd'hui encore, toutes les institutions et organisations en sont convaincues, au regard notamment des différentes études qui se succèdent. D'ailleurs, quand il est question d'investissement sur le continent, l'engouement de l'écosystème économique est toujours au rendez-vous, comme c'était le cas à l'Africa Investment Forum (AIF) qui s'est tenu récemment à Marrakech. Cette année, les négociations entre partenaires ont abouti à 34,82 milliards de dollars d'intérêts d'investissements. Ces derniers s'ajoutent aux 143,1 milliards de dollars mobilisés depuis le lancement du forum en 2018, portant ainsi à 177,92 milliards de dollars, le montant des intérêts d'investissements mobilisés en cinq ans dans le cadre de cette plateforme.

Pour Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD) -penseur de cette plateforme - l'engouement des investisseurs témoigne d'un changement de paradigme sur le continent. « Nous sommes en train de construire une puissance financière autour de l'investissement en Afrique », a-t-il déclaré lors de la clôture des travaux. « L'Afrique doit faire confiance à l'Afrique et doit continuer de croire que nous pouvons résoudre les problèmes, et c'est alors que les autres pourrons nous rejoindre », a, pour sa part, indiqué Chinelo Anohu, Directrice de l'AIF.

L'engagement des Etats

Placée sous le thème : « Libérer les chaines d'approvisionnement », cette édition a abordé les sujets urgents en matière de développement économique d'un continent qui a besoin de renforcer sa résilience face aux chocs, après la pandémie de Covid-19 et dans un contexte de guerre russo-ukraine avec son lot d'incidences sur les chaines d'approvisionnement, ainsi que la sérieuse question des changements climatiques. « La participation de l'Afrique aux chaines de valeurs n'est pas telle que nous le voudrions », a reconnu le président Azali Assoumani des Comores et président en exercice de l'Union africaine (UA). Il a, à cet effet, appelé à l'émergence d'un secteur privé orienté « transformation ». Abondant dans le même sens, la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu a en profité pour vanter les mérites de son pays comme terre d'investissement, mettant en lumière les avancées opérées ces dernières années tant en matière d'infrastructures, que d'environnement des affaires. Le président Julius Madaa Bio de la Sierra Leone s'est, quant à lui, voulu rassurant s'engageant à travailler de manière à « transformer les challenges de [son] pays en opportunités ».

Tous les secteurs clés visés

L'agro-industrie avec les zones économiques et spéciales, les minerais stratégiques, les transports, les infrastructures, les énergies renouvelables, les industries créatives... tout a été passé au peigne fin pour voir comment améliorer les conditions dans les pays et susciter en permanence un fort intérêt des investisseurs. Les près de 35 milliards de dollars d'intérêts d'investissements mobilisés à Marrakech sont portés majoritairement vers les projets d'agriculture, d'infrastructure et d'énergie, selon la Banque, qui souligne aussi une participation active du secteur privé africain. Parmi tant d'autres leaders, le président Faure Gnassingbé du Togo était spécialement présent pour négocier avec les investisseurs intéressés par le projet ferroviaire et logistique porté par l'Etat. Le Maroc, pays hôte de ce rendez-vous, a quant à lui reçu l'intérêt des investisseurs ses projets de port en eau profonde et de zone franche.

À lire également

  • AIF 2022 : les chefs d'Etat africains démystifient le risque face aux investisseurs
  • Akinwumi Adesina : « Notre avenir en Afrique ne doit pas dépendre de la géopolitique mondiale »
  • Minéraux solides : la stratégie du Nigeria pour maximiser les investissements étrangers
  • « L’investissement dans le sport changera la donne en Afrique » (Herbert Mensah, Rugby Africa)

Pour l'heure, les détails des 177,92 milliards de dollars d'intérêts d'investissement accumulés depuis cinq ans ne sont pas entièrement et publiquement disponibles. Mais, il est connu que les investissements concrètement débloqués ont servi à la réalisation de projets agricoles, d'infrastructures ou d'énergies à travers le continent.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Ristel Tchounand

Sur le même sujet

Alors que l'aide au développement est plus que jamais sur le devant de la scène, le directeur général de l'AFD insiste sur la nécessaire coopération internationale.

« Si l’aide au développement doit être réinventée, la coopération internationale ne peut être interrompue » (Rémy Rioux)

Après avoir assisté, à Abidjan, à la prise de fonction du nouveau président de la Banque africaine de développement et après avoir participé à la Fabrique de la démocratie ces 5 et 6 septembre sur le sujet du « Sud global en quête d’un nouvel ordre mondial », le directeur général de l’Agence française de développement détaille ses positions et explique sa vision sur la nécessaire évolution de la coopération internationale dans un contexte en forte évolution, à tous points de vue.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Sidi Ould Tah, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le 1er septembre 2025 à Abidjan de la cérémonie de prestation de serment.

À la BAD, Sidi Ould Tah s’engage à « bâtir une Afrique robuste »

Le neuvième président de la Banque africaine de développement a prêté serment ce 1er septembre. Mettant un point d’honneur à « l’action » dans un contexte régional et mondial incertain, le leader mauritanien - qui a salué la résilience de l’Afrique - a notamment dévoilé « les quatre points cardinaux » de sa stratégie au cours des 100 premiers jours de son mandat.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Au-delà des chiffres, notre investissement sur le continent n'a pas changé » (Papa Amadou Sarr, AFD)

Les Américains n’ont pas été les seuls à lever le pied financier en Afrique. L’Agence française de développement (AFD) dont l'enveloppe allouée par l'Etat a subi une coupe globale, entend maintenir son engagement historique. Explications avec Papa Amadou Sarr, Directeur exécutif Mobilisation Partenariats et Communication au sein de la plus ancienne banque de développement au monde.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Passée par la Banque mondiale et les Nations Unies, Vera Songwe dirige aujourd'hui la Liquidity and Sustainability Facility (LSF), un organisme qui offre des solutions de liquidité aux Etats africains.

« Le vrai sujet des eurobonds est la bonne notation des pays africains » (Vera Songwe)

ENTRETIEN - Ancienne secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, désormais présidente de la Liquidity and Sustainability Facility (LSF) qui offre des solutions de liquidité aux Etats., l'économiste camerounaise livre notamment son analyse sur le marché des euroobligations qui a le vent en poupe sur le continent.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les opportunités sont énormes pour la BERD en Afrique » (Heike Harmgart)

Active au Nord du continent depuis une décennie, la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) s'implante en Afrique subsaharienne avec l'ambition d'étendre rapidement son empreinte, afin d'accompagner le maximum d'entreprises. Dans cet interview avec La Tribune Afrique, Heike Harmgart, directrice générale Afrique subsaharienne de la BERD, livre les détails.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Bientôt un nouveau président, la BAD met l’accent sur la mobilisation financière

Les membres régionaux et non régionaux de la Banque africaine de développement - parmi lesquels plusieurs pays européens - éliront le prochain président dans un mois. Depuis son siège à Abidjan, la première institution financière d’Afrique procède aux derniers réglages et place la mobilisation du capital auprès des pays africains et l'appui des partenaires internationaux au centre de ses assemblées annuelles.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Finance : pourquoi L’Archer se rapproche des marchés d’Europe et du Moyen-Orient

Acteur émergent en Afrique centrale, le groupe financier originaire du Congo pose le pied à Paris avec l’ambition d’élargir son sillon européen, mais aussi dans les pays du Golfe.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
« J'insiste sur un point essentiel pour la BEI: tous les projets que nous finançons en Afrique le sont dans le cadre d'un partenariat étroit avec la Commission européenne ». Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI.

« Les réalités d’aujourd’hui rendent la coopération Europe-Afrique d’autant plus importante » (Ambroise Fayolle, BEI)

ENTRETIEN. Investissements en Afrique, soutien aux PME, industrialisation, coopération Europe-Afrique… Le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) revient sur quelques axes clés du déploiement de la banque du climat sur le continent africain, tout en passant en revue ses performances l'an dernier.

Premium
Finances - La Tribune Afrique