La Nissan Leaf approvisionne les foyers nippons en électricité

La voiture électrique Leaf de Nissan pourra désormais alimenter les foyers japonais en électricité. En plus d'une sécurité de l'approvisionnement électrique pour deux jours, cette solution serait plus économique.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Actuellement, 35 des 54 réacteurs nucléaires japonais sont à l'arrêt et les Japonais subissent des pannes de courant chroniques. Nissan, groupe détenu à plus de 40% par le français Renault, a compris l'enjeu économique. Le constructeur automobile japonais a présenté ce mardi un système permettant d'utiliser la batterie de sa voiture électrique Leaf comme alimentation domestique. La batterie se recharge le jour via l'énergie solaire et sur le secteur pendant la nuit.

L'énergie accumulée dans la batterie de la voiture peut ainsi être mise à profit pour effectuer des tâches domestiques quotidiennes. Mais l'intérêt est aussi économique pour les foyers nippons, qui peuvent recharger leur batterie la nuit, lorsque l'électricité est moins chère pour l'utiliser aux heures de pics de consommation pendant le jour. Ce dispositif devrait assurer deux jours d'autonomie électrique pour un ménage japonais, soit une capacité de stockage de 24 kilowatts-heure. La batterie au lithium-ion de Nissan disposera d'une puissance de 6 kilowatts, ce qui sera suffisant pour alimenter les principaux appareils électroménagers du foyer, comme le réfrigérateur, le climatiseur et le lave-linge.

Les premiers exemplaires de la Leaf ont été livrés en décembre au Japon et aux Etats-Unis, où Nissan a reçu respectivement 6.000 et 20.000 précommandes. Le nouveau dispositif ne sera commercialisé qu"au printemps prochain, a précisé le constructeur, mais les modèles déjà en circulation pourront aussi en bénéficier.

Les autres constructeurs japonais s'y mettent aussi. Mitsubishi cherche à adapter la batterie de sa voiture électrique i MiEV pour qu'elle permette l'alimentation de petits appareils de la vie quotidienne, comme un cuiseur de riz ou un micro-ondes. Et le constructeur Toyota planche aussi sur le sujet avec son modèle hybride Prius.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.