• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatL'actualité

Les énergies renouvelables sous la coupe de Bercy

GreenUnivers.com

Publié le 15 novembre 2010 à 15:47 - Mis à jour le 15 novembre 2010 à 15:52

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Adieu le super-ministère "vert" de Jean-Louis Borloo et sa place de n°2 dans le gouvernement : dans le cadre du remaniement, l'énergie et donc toutes les énergies renouvelables ont été retirées du ministère de l'Ecologie. Elles sont revenues au sein du ministère des Finances, confiées à un ministre délégué, Eric Besson, désormais "ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique" auprès de Christine Lagarde à Bercy.

C'est une entorse au Pacte écologique de Nicolas Hulot, qui prévoyait la création d'un poste de Vice Premier ministre à l'écologie et que Nicolas Sarkozy avait signé en 2007, juste avant son élection à la Présidence de la République.
Le ministère de l'Ecologie, confié à Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a quand même l'avantage de bien connaître les dossiers puisqu'elle suit l'environnement depuis longtemps et a été secrétaire d'État chargée de l'Écologie au sein du gouvernement Fillon de juin 2007 à janvier 2009, n'a plus que le 4ème rang au sein du nouveau gouvernement Fillon. Son ministère perd aussi au passage l'aménagement du territoire mais garde les transports et le logement.
C'est peut-être une revanche personnelle pour "NKM" qui s'était opposée à Jean-Louis Borloo, alors son ministre de tutelle, notamment sur les OGM, mais c'est une évidente défaite pour le secteur du green business, puisque la logique du coût des énergies nouvelles risque bien de redevenir prioritaire sur celle du développement du secteur.
Jean-Louis Borloo avait conquis de haute lutte l'intégration de l'énergie à son ministère.

Inquiétude parmi les associations pro-environnement
C'est un mauvais coup juste au moment où les énergies nouvelles, en particulier le solaire, sont attaquées pour leur coût pour le contribuable et pour l'Etat et accusées d'être responsables de la hausse de l'électricité. D'où les baisses à répétition des tarifs aidés de l'électricité solaire cette année.
Dès dimanche soir, des ONG pro-environnement et des entreprises ont commencé à s'inquiéter. Ainsi le WWF et les associations membres de l'Alliance pour la Planète ont protesté dans un communiqué contre "le démantèlement du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM)".
"En cette veille de remaniement ministériel, nous exprimons notre plus vive inquiétude face au risque d'affaiblissement du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer dans le prochain gouvernement. Nous demandons solennellement au Président de la République de renouveler le signal politique fort qu'il avait donné au lendemain de son élection en créant le « super-ministère » de l'Environnement. Ce ministère a en effet su donner une impulsion forte en matière environnementale", indique le WWF.
De son côté, le réseau Action Climat France estime que "le remaniement ministériel d'hier montre une nouvelle fois et à visage découvert que l'écologie est redevenue une préoccupation mineure du gouvernement".

Sunnco monte au créneau
L'inquiétude gagne aussi les entreprises. Lundi matin, le développeur solaire Sunnco a demandé l'ouverture de concertations avec le nouveau ministre chargé de l'Industrie. "Le groupe Sunnco, groupe moteur du photovoltaïque français, demande à monsieur Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, de recevoir au plus vite la filière photovoltaïque française afin de définir des règles claires et pérennes pour le développement du marché photovoltaïque qui est aussi, doit on le rappeler, un secteur représentant un formidable potentiel de création d'emplois et d'exportation de savoir-faire", réclame le groupe.
"Il est indispensable qu'une concertation ait lieu avec le nouveau ministre, afin de donner de la visibilité à l'ensemble des acteurs de la filière photovoltaïque. Nous espérons qu'Eric Besson donnera les moyens et le cadre réglementaire au développement harmonieux de ce secteur en France afin que la France puisse se doter d'une filière photovoltaïque forte. Cela nous permettra d'être présents sur le marché international qui se développe très rapidement et fortement", conclut l'entreprise.
Outre le solaire, parmi les dossiers chauds d'Eric Besson figure également le lancement de l'appel d'offres éolien offshore, très attendu depuis plusieurs semaines.

GreenUnivers.com

Sur le même sujet

Le cabinet de Cédric Ringenbach (créateur de la Fresque du Climat), ici en photo, a coulé.

Licenciements, gels des embauches, départs contraints : douche froide pour le marché de la RSE

LE GRAND RETOURNEMENT DU CONSEIL RSE (1/3). Hier, Eldorado des diplômés de grandes écoles, le marché de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) s'est brutalement retourné. Pour les cabinets de conseil, l'heure est aux coupes budgétaires, aux gels des embauches et aux départs contraints.

Premium
Environnement
La culture du tabac dans le Puy-de-Dôme représente aujourd'hui 30 hectares.

La culture de tabac se relance en Auvergne

Après des années de déclin, le tabac français se réinvente en Auvergne. Grâce à des marchés de niche (e-liquide, cigarillos) et une coopérative dynamique, les agriculteurs relancent cette culture lucrative, cherchant de nouveaux planteurs pour doubler les surfaces.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'an dernier, la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, qui prévoyait déjà le retour de l'acétamipride, avait suscité une forte mobilisation citoyenne.

Loi d'urgence agricole : les néonicotinoïdes divisent le camp gouvernemental

Le Premier ministre réunira lundi à Matignon les responsables des groupes du camp gouvernemental, à quelques heures d’un vote crucial à l’Assemblée nationale. Au cœur des tensions : la réintroduction dérogatoire de deux insecticides interdits en France, dont l’acétamipride.

Agriculture et Agroalimentaire
La ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Énergie, bâtiment, agriculture, transports… La neutralité carbone en 2050 se prépare aujourd’hui

Le décret actant la nouvelle stratégie nationale de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi lutter contre le changement climatique a été publié, ce samedi matin, au Journal officiel.

Climat
La présidente de la Commission européenne, le 13 juillet 2026, à Bruxelles.

Marché carbone : Bruxelles revoit son système d’échange de quotas en ménageant les industriels

La Commission européenne a dévoilé ce vendredi une réforme de son marché carbone afin de l’aligner sur son objectif climatique de 2040. Sans renoncer au principe du pollueur-payeur, Bruxelles aménage son système afin de répondre à certaines demandes des industriels. La Tribune vous en révèle les détails.

Premium
Climat
Le dispositif « France Crédits biodiversité » permet d’acheter des unités de compensation par anticipation pour financer la restauration écologique d’un site naturel.

Compensation écologique : les Crédits biodiversité cherchent encore leur marché

Les grands projets d’aménagement (immobiliers, éoliens, photovoltaïques, grandes infrastructures) créent de la dette écologique qui doit être compensée. Le dispositif des Crédits biodiversité leur donne la possibilité de le faire par anticipation. Deux opérateurs portent des projets de renaturation de sites : CDC Biodiversité et l’entreprise héraultaise Biotope.

Premium
Environnement
Le violent incendie qui a ravagé le centre des Pyrénées-Orientales début juillet 2026 laisse un paysage désolé.

Incendies : un enjeu crucial d’aménagement du territoire

Le feu de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales, vient relancer les innombrables débats sur les moyens engagés pour lutter contre les flammes. Mais les pompiers préviennent : il faut maintenant renforcer la lutte passive. Et cela passe par l’aménagement du territoire.

Premium
Climat
Un agriculteur français moissonne son blé dans son champ, à Ligne, près de Nantes, en France, le 30 juin 2026.

Blé, orge, maïs : la production céréalière française s’effondre, des aides publiques réclamées

La canicule de 2026 aggrave la crise céréalière en France. Après des années difficiles, les récoltes s’annoncent catastrophiques, menaçant les revenus des agriculteurs : blé (-4 %), orge (-6 %) et maïs (-30 %). Les agriculteurs, déjà fragilisés, font face à une situation inédite.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire