Un futur groupe dédié au "smart home" en France

Serial entrepreneur et ancien président de la société Watteco (smart grid), Eric Berthaud se lance dans une nouvelle aventure : la constitution d'un groupe spécialisé dans le "smart home", positionné sur les trois marchés de la gestion à distance de l'énergie, du confort et de la sécurité. Il vient de constituer la première brique en rachetant l'entreprise bretonne Vity Technology via sa société d'investissement personnel High Invest.
Copyright Reuters

Créée en 1988, Vity Technololy (implantée à Caudan, Morbihan) appartenait toujours à son fondateur, Denis Le Mentec, qui reste au capital comme actionnaire minoritaire et assurera le relais avec Eric Berthaud, qui devient PDG. La société est spécialisée dans la conception et distribution de produits audiovisuels, domotiques et automates pour salles de conférences : interfaces vidéo professionnelles, solutions pour affichage dynamique, LCD pour applications professionnelles et broadcasts... Vity s'est aussi positionnée plus récemment sur des applications pour la gestion de l'habitat. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 3 M? en 2010, en baisse de près de 15% par rapport à 2009, avec un résultat net négatif de 106 000 euros, et emploie 17 salariés.
Une offre de services diversifiés
"Vity a des compétences technologiques fortes que nous allons développer pour bâtir une offre unique de "smart home" essentiellement pour le grand public", précise Eric Berthaud, qui entend conjuguer l'informatique, les télécoms et les réseaux d'énergie. A partir d'une même plate-forme, il veut surfer sur plusieurs marchés, comme la gestion de la consommation d'énergie et l'e-santé. "Nous pourrons proposer des services pour gérer l'éclairage à distance ou pour surveiller l'état de santé d'une personne âgée par exemple", s'enthousiasme Eric Berthaud.
Le nouveau propriétaire et PDG de Vity veut remettre la société sur la route d'une croissance à deux chiffres dès cette année. Il va investir pour renforcer l'équipe et vise un chiffre d'affaires supérieur à 10 millions d'euros d'ici à trois ans. Et pour constituer son futur groupe, il compte aussi saisir des opportunités de croissance externe. Il va d'ailleurs se mettre en position de lever des fonds dès 2012.
En 2001, Eric Berthaud avait créé LEA, une start-up devenue leader en France de la technologie CPL qui a atteint 42 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005, année où il l'a revendue au groupe d'électronique grand public HF company. Au sein de Watteco, il a notamment suivi de près le lancement en 2010 du baroWatt, un baromètre domestique capable de mesurer en temps réel la consommation d'électricité d'un foyer. Une innovation qui pourrait avoir toute sa place au sein de son futur groupe de « smart home »?

Green Business - le site de référence

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.