La plus grande ferme éolienne offshore du monde est britannique

 |   |  243  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Un parc de 102 éoliennes construit en un temps record vient d'être inauguré au large du Comté de Cumbrie.

Jolie entrée en fonction pour le nouveau secrétaire d'Etat britannique à l'énergie et au changement climatique, Edward Davey. C'est au large de Barrow-in-Furness, dans le Comté de Cumbrie, qu'il a inauguré cette semaine la plus grande ferme éolienne offshore du monde. Le parc éolien de Walney, fruit d'une co-entreprise entre le danois Dong Energy, l'écossais SSE et OPW, a nécessité un investissement de un milliard de livres sterling (1,2 milliards d'euros) et créé 60 emplois. Ses 102 éoliennes, d'une capacité de 367,2 MW pourront alimenter 320.000 ménages. Walney a été construit en un temps record d'environ 5 mois, signe de l'industrialisation qui gagne le secteur.
Côté financement, les prises de participations du fonds de pension hollandais PGGM et du fonds de capital risque Ampere Equity dénotent un nouvel intérêt des investisseurs institutionnels pour ce secteur.
Les éoliennes ont été fournies par l'allemand Siemens, qui détient plus de la moitié du marché européen de l'éolien offshore et prépare une implantation industrielle à Hull. Deux autres fabricants de turbines, l'espagnol Gamesa et le danois Vestas, envisagent aussi de s'implanter au Royaume-Uni. Avec un objectif de 32.000 MW installés en mer d'ici à 2020, le marché britannique aiguise l'appétit des industriels. L'énergéticien danois Dong, pour sa part, y détient un portefeuille de projets opérationnels ou en cours de construction de 1.000 MW. On estime à 70.000 les emplois qui pourraient être créés d'ici là dans ce secteur au Royaume-Uni.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/02/2012 à 12:49 :
Danemark: Horns Rev 171 éoliennes, 369 MW.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :