• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Idées - La Tribune Région Sud

Cession d’activité, carve out : double opportunité ou échec pour les entreprises ?

Olivier Cazzulo, PDG Netsystem

Publié le 07 avril 2021 à 16:01 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 02:09

Business

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Carve out, détourage - appelons cela comme on le veut - c’est, pour un groupe ou une entreprise, se séparer de ses activités non stratégiques afin de se recentrer sur son cœur de métier, un exemple illustré récemment par le cas IBM. Un impératif dans certains cas, dont on imagine les conséquences sociales et la fragilisation des organisations ; mais une opportunité aussi, pour l’entreprise renforcée comme pour l’entreprise cédée.

La crise sanitaire actuelle a généré -et génère encore- des arrêts partiels de l'économie, créant un besoin financier immédiat des organisations pour soutenir leur trésorerie. Si l'Etat a réagi rapidement par le recours massif aux PGE (Prêts Garantis par l'Etat) et autres dispositifs de suspensions temporaires de charges ou de recours au chômage partiel, il est urgent de se préparer à l'après crise.

Chacun prend ainsi conscience de la nécessité de s'adapter au plus vite à des situations mouvantes tout en essayant d'anticiper le « jour d'après » dont on ne connaît ni l'échéance ni le contexte précis. Naturellement, cette situation conduit à accélérer la recherche d'économies d'échelle ou de synergies.

Au-delà des opérations «traditionnelles» de renforcement de fonds propres qui vont engendrer une année phare pour le private equity (bénéficiant toujours de larges poches d'investissement disponibles), de nombreux groupes français ou internationaux mais aussi des ETI devraient également envisager soit des désinvestissements en vue de repositionnements ou a contrario des rapprochements stratégiques et ce, dans un délai très bref. Les opérations de cession ou de fusions/acquisitions vont alors connaître une dynamique forte comme cela avait déjà été le cas lors de l'après-crise des subprimes en 2008.

Ces opérations s'accompagneront de réorganisations préalables, toujours en vue de se recentrer sur un cœur d'activité clairement identifié et les activités cédées feront, quant à elles, l'objet d'opérations dites de détourage ou de carve out. Or dans l'imaginaire collectif, le carve out équivaut, pour une entreprise, à se «couper un bras». Le carve-out est généralement compris comme un échec et une solution pour sauver les meubles, maintenir l'activité dans un cadre plus limité.

Cession d'activité et carve-out : les opportunités à saisir

Comme toujours la réalité est finalement plus nuancée. Le carve-out peut également générer de réelles opportunités malgré les défis nombreux qu'il engendre, opportunités notamment apportées par de nouvelles donnes économiques et comportementales.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les entreprises, activités ou « Business Unit » cédées trouvent généralement un nouvel essor. Leurs périmètres redessinés apportent les bénéfices d'une clarification très forte du positionnement de l'offre produit ou service et de leur organisation sous-jacente. Cela permet une plus forte lisibilité de l'activité sur les marchés financiers : un atout de taille pour les investisseurs.

Le repositionnement sur leur cœur de métier ou encore la spécialisation dans la R&D sont des leviers, des clés de dynamismes économiques pour demain, à la condition de travailler en réseau. Les collaborations ouvertes deviennent conditions de réussite pour l'avenir.

De plus, l'adaptation de l'organisation structurelle à la taille du nouveau business suscite des opportunités d'économie et lui permet de gagner en flexibilité. La mondialisation telle que nous l'avons connue est obsolète. Les échanges internationaux vont demeurer tout en intégrant des facteurs nouveaux : supply chain conçue dans une optique avant tout régionale, limitation des coûts carbone et nécessité de donner une garantie écologique, agilité et capacité à réagir aux variations des marchés.

Les clés de succès : l'humain et la maîtrise de la technologie

Deux paramètres seront nécessaires pour réussir ces cessions intelligentes. Le premier est humain. La mobilisation des équipes, le travail dans des systèmes ouverts et souples seront les normes de demain.

Le deuxième se fonde sur la qualité des systèmes d'information (SI), un aspect souvent sous- estimé alors que l'ère de la transformation numérique a d'ores et déjà fait basculer les entreprises dans un monde centré sur les données. Un carve out réussi se fonde sur des SI séparés sans heurt ni coûts majorés et surtout sur leur capacité à servir les entreprises nouvelles dans les systèmes ouverts -le 4.0- qui seront la norme essentielle des collaborations externes.

Au-delà de l'intégration du SI, vient se poser la question de la cyber-sécurité : Les failles ont- elles été identifiées ? Les salariés ont-ils été sensibilisés ? l'organisation est-elle résiliente ? La conformité reste également un aspect clé : une fuite de données risque de compromettre la mise en autonomie de l'activité cédée. Dans ce contexte, les entreprises visant à céder une partie de leur activité doivent s'assurer de la robustesse de leur système d'information. Celle- ci repose sur la mise en conformité et l'assurance d'une sécurité optimale. Autant d'éléments sur lesquels l'organisation se doit d'être la plus transparente possible au risque de voir sa valeur, au travers de sa réputation par exemple, diminuer ou de mettre directement en danger l'opération M&A.

Si les opérations de fusions & acquisitions sont longtemps restées l'apanage du monde de la finance, des prises de conscience, ravivées par la crise sanitaire et économique, émergent aujourd'hui quant au rôle clé de la technologie dans ces opérations. Le spécialiste des SI se doit ainsi de maîtriser des compétences multi-factorielles, à la croisée du juridique, de la compliance, de la cyber-sécurité ou encore de la stratégie organisationnelle. A l'aube de potentielles nombreuses opérations de fusions & acquisitions, l'on peut imaginer que ces refontes seront des réussites : gageons que les expertises et les compétences d'exceptions seront les points forts de notre économie à venir.

Olivier Cazzulo, PDG Netsystem

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Réforme de la loi PLM : deux votes pour une démocratie plus juste à Marseille ?

OPINION - La loi électorale Paris-Lyon-Marseille (dite loi PLM), qui régit l’élection municipale dans les grandes villes de Paris, Lyon et Marseille, a été réformée. Ce changement, validé par le Parlement début juillet, et en attente d'une dernière validation par le Conseil constitutionnel, va profondément modifier le mode d’élection à Marseille dès 2026. Par Frédéric Collart, fondateur du mouvement citoyen Marseille à coeur.

Premium
Idées - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Mobilité et territoires : pour une ambition métropolitaine à la hauteur des enjeux

OPINION - La mobilité n’est pas un luxe. Elle n’est pas non plus un privilège. Elle est la clé de voûte de tout projet territorial digne de ce nom. La mobilité doit être la priorité des prochains mandats, le socle d’une ambition pensée et mise en œuvre à la bonne échelle. Par Pascaline Lécorché, déléguée nationale Place publique Prospective 2025-2030 et Thierry Dallard, ancien Président du Directoire de la Société du Grand Paris.

Idées - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

« Nous sommes la Génération Océan. À Nice, nous ferons entendre notre voix »

OPINION - Nous sommes la Génération Océan. Depuis notre naissance, nous vivons avec l’idée d’un monde marin menacé. Acidification, surpêche, effondrement de la biodiversité, montée des eaux, pollution plastique : ces réalités ne sont pas des concepts abstraits. Elles forment le décor de nos existences, influencent nos choix, nos études, nos luttes, elles affectent déjà nos communautés, nos cadres de vies, imprègnent notre quotidien. Par la coalition Citizen of the Ocean*.

Premium
Idées - La Tribune Région Sud
Emmanuel Noutary est délégué général d'Anima Investment Network, basé à Marseille.

Refuser l’impasse de l’isolement

OPINION - Nous vivons une période étrange, nous les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale, ceux qui travaillent sur des initiatives de soutien aux pays en développement financés par des pays développés. Avec la décision de l'administration Trump de couper la quasi-totalité des budgets de leur agence de coopération internationale USAID, c'est non seulement 40% des financements mondiaux de notre domaine d'activité qui disparaissent, mais, ce qui est plus inquiétant, c'est l'idée même de solidarité internationale qui est remise en question sans que cela ne suscite de réaction dans l'opinion. Par Emmanuel Noutary, délégué général Anima Investment Network

Idées - La Tribune Région Sud
Lionel Canesi, président de l'Ordre des experts-comptables de 2020 à 2022, estime qu'il faut entreprendre des réformes fiscales, des réductions de dépenses et des initiatives pour stimuler la croissance économique.

« Il faut sauvegarder le modèle social de la France »

OPINION - La dette publique française, telle une ombre grandissante, s'étend inexorablement sur notre économie depuis des décennies. Aujourd'hui elle atteint des sommets vertigineux – plus de 110 % du PIB – et suscite des débats passionnés sur sa gestion et ses répercussions pour l'avenir de notre nation. La récente dégradation de la note de la France par les agences de notation, couplée à l'arrivée d'un nouveau Premier ministre, offre une occasion inédite de faire de la réduction de la dette un objectif partagé par tous. Par Lionel Canesi président national de l’Ordre des experts-...

Idées - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

« Nous exigeons des mesures immédiates pour répondre à la crise du logement » (Alain Gargani et Isabelle Lonchampt)

La France est confrontée à une crise du logement sans précédent. Au deuxième trimestre 2024, les ventes de logements neufs ont chuté, tandis que les mises en vente sont tombées à un niveau historiquement bas, un record depuis plus de quinze ans. Ce déséquilibre alarmant entre l’offre et la demande, exacerbé par la fin du dispositif Pinel et l’absence d’une politique publique adaptée, met en péril l’accès au logement pour des millions de citoyens. La CPME Sud, en soutien de la Fédération Française du Bâtiment de la Région Sud, appelle les pouvoirs publics à agir sans délai pour enrayer cette...

Premium
Idées - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

« La réindustrialisation est une bataille territoriale » (Régis Passerieux, sous-préfet d’Istres)

A l’occasion de la Rencontre des entrepreneurs de France, un atelier de travail a réuni ce 26 août des responsables territoriaux du MEDEF autour d’un constat préoccupant pour l’avenir économique du pays : il n’y aura pas de réindustrialisation sans une révolution des méthodes d’ensemencement industriel, conduite dans la profondeur des territoires. Tels sont en effet les enseignements de l’expérience menée sur un site stratégique, l’ensemble industriel Fos-Berre, dans les Bouches-du-Rhône. Là comme ailleurs, une réalité s’est imposée : ce n’est pas parce que l’on décarbone, en accompagnant...

Premium
Idées - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Filière du satellite : la France en passe d'être éclipsée ?

OPINION - Souveraineté, un mot qui occupe tout l’espace médiatique. Un principe qui s’impose inévitablement dans le débat public. Le domaine spatial fascine et attise les curiosités au-delà de sa complexité. Malheureusement, il est aujourd’hui mis en péril alors qu’il est l’une des conditions sine qua non de notre souveraineté nationale. Alors que la France brille dans ce secteur, elle semble menacée d’être éclipsée, notamment par les marchés asiatique et américain. Aussi, les décisions du Gouvernement, loin d’être rassurantes, produisent un effet contraire et la filière apparaît désormais...

Idées - La Tribune Région Sud