• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Idées - La Tribune Région Sud

Prêt participatif : on vous dit tout

Alexandra Golovanow et Aurélien Brignone*

Publié le 19 avril 2021 à 16:55 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 02:09

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Prêt participatif

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans un contexte de crise sans précédent, l’Etat annonce aujourd’hui la mise en place de Prêts Participatifs avec le Soutien de l’Etat (PPSE) avec une enveloppe globale de 15 milliards d’euros, après avoir lancé en décembre 2020 le PGE qui représentait déjà 130 milliards d’euros. Pourquoi multiplier les dispositifs ? Un prêt ou un autre, quelle différence ? Cet instrument de financement a pourtant des caractéristiques particulières qui méritent d’être expliquées et est un véritable complément aux dispositifs de soutien et de relance déjà existants. *Par Alexandra Golovanow et Aurélien...

Le prêt participatif est un outil de financement hybride entre le prêt bancaire et une augmentation de capital. Selon le Code monétaire et financier, « les prêts participatifs sont, au regard de l'appréciation de la situation financière des entreprises qui en bénéficient, assimilés à des fonds propres ».

En réalité, il faut plutôt les assimiler à des « quasi-fonds propres » : ce ne sont pas des fonds propres, qui sont composés des capitaux propres et des résultats de l'entreprise, et qui constituent les ressources les plus durables. Néanmoins les prêts participatifs induisent une prise de risque supérieure à celle des banquiers. C'est en effet une créance de dernier rang lorsque l'entreprise est en difficulté : il est remboursé après les autres créances (dans l'ordre : salaires, administrations, fournisseurs, banquiers). En cas de faillite, il est donc très peu probable qu'il soit remboursé d'autant qu'il n'est pas garanti, ni par la société qui le reçoit, ni par un engagement des associés ou des dirigeants.

Cette prise de risque se traduit généralement par un taux d'intérêts facialement plus élevé que le taux du crédit bancaire, d'autant qu'au taux de base se rajoute souvent une rémunération complémentaire « participative » indexée sur les performances de l'entreprise. Toutefois, du point de vue du financeur, ces taux ne rémunèrent pas le risque pris : un investisseur en capital (en fonds propres donc) espère revendre ses parts avec une importante plus-value.

Pourquoi solliciter un prêt participatif ?

Quasi-fonds propres de par sa position dans le bilan, le prêt participatif renforce la structure financière de l'entreprise et doit permettre un effet de levier sur la dette. Il n'en reste pas moins un prêt qu'il faut rembourser selon un échéancier défini dans le contrat. Il impacte donc la capacité de remboursement de l'entreprise.

De ce fait, la plupart des banquiers, lorsqu'ils analysent la situation de l'emprunteur, même s'ils seront remboursés en priorité en cas de défaillance, le considèrent comme un crédit parmi les autres.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Alexandra Golovanow et Aurélien Brignone*

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Réforme de la loi PLM : deux votes pour une démocratie plus juste à Marseille ?

OPINION - La loi électorale Paris-Lyon-Marseille (dite loi PLM), qui régit l’élection municipale dans les grandes villes de Paris, Lyon et Marseille, a été réformée. Ce changement, validé par le Parlement début juillet, et en attente d'une dernière validation par le Conseil constitutionnel, va profondément modifier le mode d’élection à Marseille dès 2026. Par Frédéric Collart, fondateur du mouvement citoyen Marseille à coeur.

Premium
Idées - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Mobilité et territoires : pour une ambition métropolitaine à la hauteur des enjeux

OPINION - La mobilité n’est pas un luxe. Elle n’est pas non plus un privilège. Elle est la clé de voûte de tout projet territorial digne de ce nom. La mobilité doit être la priorité des prochains mandats, le socle d’une ambition pensée et mise en œuvre à la bonne échelle. Par Pascaline Lécorché, déléguée nationale Place publique Prospective 2025-2030 et Thierry Dallard, ancien Président du Directoire de la Société du Grand Paris.

Idées - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

« Nous sommes la Génération Océan. À Nice, nous ferons entendre notre voix »

OPINION - Nous sommes la Génération Océan. Depuis notre naissance, nous vivons avec l’idée d’un monde marin menacé. Acidification, surpêche, effondrement de la biodiversité, montée des eaux, pollution plastique : ces réalités ne sont pas des concepts abstraits. Elles forment le décor de nos existences, influencent nos choix, nos études, nos luttes, elles affectent déjà nos communautés, nos cadres de vies, imprègnent notre quotidien. Par la coalition Citizen of the Ocean*.

Premium
Idées - La Tribune Région Sud
Emmanuel Noutary est délégué général d'Anima Investment Network, basé à Marseille.

Refuser l’impasse de l’isolement

OPINION - Nous vivons une période étrange, nous les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale, ceux qui travaillent sur des initiatives de soutien aux pays en développement financés par des pays développés. Avec la décision de l'administration Trump de couper la quasi-totalité des budgets de leur agence de coopération internationale USAID, c'est non seulement 40% des financements mondiaux de notre domaine d'activité qui disparaissent, mais, ce qui est plus inquiétant, c'est l'idée même de solidarité internationale qui est remise en question sans que cela ne suscite de réaction dans l'opinion. Par Emmanuel Noutary, délégué général Anima Investment Network

Idées - La Tribune Région Sud
Lionel Canesi, président de l'Ordre des experts-comptables de 2020 à 2022, estime qu'il faut entreprendre des réformes fiscales, des réductions de dépenses et des initiatives pour stimuler la croissance économique.

« Il faut sauvegarder le modèle social de la France »

OPINION - La dette publique française, telle une ombre grandissante, s'étend inexorablement sur notre économie depuis des décennies. Aujourd'hui elle atteint des sommets vertigineux – plus de 110 % du PIB – et suscite des débats passionnés sur sa gestion et ses répercussions pour l'avenir de notre nation. La récente dégradation de la note de la France par les agences de notation, couplée à l'arrivée d'un nouveau Premier ministre, offre une occasion inédite de faire de la réduction de la dette un objectif partagé par tous. Par Lionel Canesi président national de l’Ordre des experts-...

Idées - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

« Nous exigeons des mesures immédiates pour répondre à la crise du logement » (Alain Gargani et Isabelle Lonchampt)

La France est confrontée à une crise du logement sans précédent. Au deuxième trimestre 2024, les ventes de logements neufs ont chuté, tandis que les mises en vente sont tombées à un niveau historiquement bas, un record depuis plus de quinze ans. Ce déséquilibre alarmant entre l’offre et la demande, exacerbé par la fin du dispositif Pinel et l’absence d’une politique publique adaptée, met en péril l’accès au logement pour des millions de citoyens. La CPME Sud, en soutien de la Fédération Française du Bâtiment de la Région Sud, appelle les pouvoirs publics à agir sans délai pour enrayer cette...

Premium
Idées - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

« La réindustrialisation est une bataille territoriale » (Régis Passerieux, sous-préfet d’Istres)

A l’occasion de la Rencontre des entrepreneurs de France, un atelier de travail a réuni ce 26 août des responsables territoriaux du MEDEF autour d’un constat préoccupant pour l’avenir économique du pays : il n’y aura pas de réindustrialisation sans une révolution des méthodes d’ensemencement industriel, conduite dans la profondeur des territoires. Tels sont en effet les enseignements de l’expérience menée sur un site stratégique, l’ensemble industriel Fos-Berre, dans les Bouches-du-Rhône. Là comme ailleurs, une réalité s’est imposée : ce n’est pas parce que l’on décarbone, en accompagnant...

Premium
Idées - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Filière du satellite : la France en passe d'être éclipsée ?

OPINION - Souveraineté, un mot qui occupe tout l’espace médiatique. Un principe qui s’impose inévitablement dans le débat public. Le domaine spatial fascine et attise les curiosités au-delà de sa complexité. Malheureusement, il est aujourd’hui mis en péril alors qu’il est l’une des conditions sine qua non de notre souveraineté nationale. Alors que la France brille dans ce secteur, elle semble menacée d’être éclipsée, notamment par les marchés asiatique et américain. Aussi, les décisions du Gouvernement, loin d’être rassurantes, produisent un effet contraire et la filière apparaît désormais...

Idées - La Tribune Région Sud