• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

OPINION. « Filière nucléaire : revaloriser les savoir-faire industriels pour relancer la France »

Jean-Marc Scolari

Publié le 11 mai 2025 à 07:49

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

20 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    En Allemagne, la crise démographique devient de plus en plus inquiétante

  • 2

    La motorisation du futur hélicoptère de combat avance

  • 3

    Sécu : l'État envisage de diminuer les remboursements de soins médicaux

  • 4

    Mohammed Fassi Fehri : « Nous recherchons de nouvelles opportunités d’investissement au Maroc »

  • 5

    Alstom, Forvia : des usines françaises passent à la défense en Allemagne

  • 6

    Dans le Limousin, la cigogne noire fait plier EDF

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Le retard de l'EPR de Flamanville n'est pas qu'un échec technologique. Il est le reflet d'un affaiblissement de notre souveraineté industrielle. Nous avons voulu croire, un temps, que nous pouvions nous passer d'industrie. Flamanville est venu nous rappeler une vérité simple : sans soudeurs, il n'y a pas de centrale nucléaire. Par Jean-Marc Scolari, Directeur général de Fronius France (*)

En 2024, la France est redevenue exportatrice d'électricité. Une bonne nouvelle, due en grande partie à la relance partielle de notre parc nucléaire. Dans un contexte géopolitique incertain, cette indépendance énergétique n'est pas un luxe : c'est une nécessité. Le nucléaire est une énergie décarbonée, stable, compétitive, qui permet à notre pays de rester maître de son destin énergétique. Mais pour qu'elle le reste, encore faut-il être capable de construire, d'entretenir, de réparer ces infrastructures complexes. Et cela passe par un tissu industriel performant et des milliers de femmes et d'hommes formés.

Le talon d'Achille du nucléaire français : le manque de soudeurs

Le soudage dans le secteur nucléaire est une discipline d'élite. Il impose une précision millimétrée, des qualifications strictes, un savoir-faire qui ne s'improvise pas. On soude parfois à l'aveugle, à l'aide de miroirs, dans des conditions d'accès ou de température extrêmes. Ce n'est pas une tâche industrielle classique, c'est un art technique.

Or, ces compétences se perdent. Pendant des années, la France a fermé des centrales, désinvesti dans la formation, négligé ses filières techniques. Résultat : nous manquons cruellement de soudeurs qualifiés. Les rares centres capables de former à ces standards - comme l'Institut de Soudure ou la Haute École de Formation Soudage (HEFAIS) - sont débordés. Il faudra des années pour reconstituer un vivier capable de répondre aux besoins des nouveaux chantiers.

La priorité est claire : il faut un plan national de revalorisation des métiers industriels. Il faut équiper nos centres de formation, de cabines de soudage modernes, de simulateurs, de machines attractives. Il faut former des formateurs, créer un réseau d'écoles spécialisées, et surtout, redonner envie aux jeunes de choisir ces métiers essentiels.

On ne parle pas ici seulement d'emplois. On parle de souveraineté. On parle de capacité à produire, à innover, à bâtir l'avenir. Relancer la filière nucléaire sans relancer les métiers qui la rendent possible, c'est construire sur du sable.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Automatiser, oui, mais pas pour remplacer, pour renforcer !

L'automatisation, la cobotique, l'intelligence artificielle sont des outils puissants. Ils peuvent compenser temporairement le manque de main-d'œuvre, optimiser la productivité, fiabiliser certains procédés. Mais ils ne remplaceront jamais la main experte d'un soudeur formé. Ils ne sont pas une solution miracle, mais un levier complémentaire. L'industrie nucléaire de demain sera hybride : humaine et automatisée, précise et productive.

Choisir l'industrie, c'est choisir l'avenir ! Ce que révèle aujourd'hui la situation du nucléaire, c'est la nécessité d'un changement de paradigme. La France ne peut pas rester grande sans industrie. Et il n'y aura pas d'industrie sans compétences. Il faut des choix clairs, constants, courageux. Ces choix, nous avons commencé à les faire. Mais ils doivent s'inscrire dans la durée. Au-delà des alternances politiques, au-delà des effets d'annonce. Car reconstituer un tissu industriel prend du temps. C'est une décision de génération. Relancer la filière nucléaire, ce n'est pas seulement produire de l'électricité. C'est produire des emplois, de la valeur, de la souveraineté. C'est, tout simplement, relancer la France.

_____

(*) Jean-Marc Scolari dirige Fronius France depuis bientôt 17 ans. Il est également président de la section soudage, brasage et coupage chez Evolis (organisation professionnelle au service des créateurs de solutions industrielles productives) et membre du Conseil d'Administration de l'Institut de Soudure. Ses expériences professionnelles l'ont donc amené à vivre de nombreuses évolutions des métiers industriels et notamment celui du soudage. Pour lui, les équipementiers, les industries utilisatrices, mais aussi et surtout les sphères de décision institutionnelles doivent pratiquer et partager une plus forte culture de l'innovation pour redonner à l'industrie la place qu'elle mérite en France en intégrant les contraintes plus fortes sur les enjeux environnementaux et managériaux. C'est l'ensemble de cet écosystème qui doit se mettre en marche.

Jean-Marc Scolari

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Bien vieillir : l’investissement face à un défi systémique »

  • 2

    OPINION. « L’intelligence artificielle redessine les trajectoires de la diversité »

  • 3

    OPINION. « Aérien : la souveraineté commence par la connectivité »

  • 4

    OPINION. « Pilote augmenté et cockpit du futur : vers une conscience situationnelle optimisée à l’ère des avions connectées et des drones »