L'enseigne Habitat quitte la rue de Metz pour la galerie Reflets Compans

Béatrice Girard

Béatrice Girard
Plusieurs fois annoncée puis repoussée, l'ouverture de la galerie Reflets Compans est prévue pour mars 2017. "Cette fois, c'est promis, la date sera tenue et les Toulousains ne reconnaîtront pas ce centre commercial, totalement repensé", indique le promoteur et propriétaire des lieux Pitch Promotion, qui a investi pas moins de 30 millions d'euros dans la réfection complète de ces 13 700 m2 de surfaces commerciales.
Ouverte en 1991, la galerie Compans n'a jamais véritablement trouvé son public. En mai 2014, Pitch Promotion en est devenu propriétaire, séduit par son emplacement stratégique et son potentiel.
Cet espace est situé au centre-ville au pied de la station de métro Compans (la 8e la plus fréquentée des 26 stations de Toulouse avec 4 millions de passagers par an) et il profite d'une zone de chalandise de 100 000 habitants.
À ce jour, 9 baux commerciaux ont été signés avec de nouvelles enseignes ou renouvelés avec des enseignes existantes. C'est le cas notamment de Carrefour Market, la moyenne surface alimentaire - qui avait ouvert en 1993 sous la marque Champion - et s'étendra dès le 24 octobre, sur 4 500 m2 (contre 2 500 m2 auparavant).
Le Carrefour s'agrandit © photo Rémi Benoit
Les deux dernières enseignes annoncées dans la galerie Reflets Compans sont Bricomarché et Habitat, qui s'installeront respectivement sur 1 244 m2 et 1 111 m2 en mars 2017 avec, là aussi, des concepts urbains et de nombreux services comme le "click and collect" ou la livraison dans l'heure.
Rue de Metz, l'actuelle boutique Habitat - propriété de BNP Paribas - qui s'étend sur 1 300 m2 en deux niveaux, au rez-de-chaussée de l'ancien grand hôtel, illustre parfaitement la problématique de la flambée des loyers dans les "emplacements premium" à Toulouse.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Une envolée des prix à laquelle les élus de la Chambre de commerce et d'industrie assistent impuissants.
Si le nom du successeur d'Habitat rue de Metz n'est pas encore connu, les discussions vont déjà bon train. On évoque pêle-mêle une surface alimentaire ou Apple... mais rien n'est fait.
Les autres enseignes confirmées à ce jour sont la salle de sport Basic Fit (1 178 m2), le Mc Donalds déjà présent (700 m2), un Colombus Café (70 m2), l'enseigne d'habillement Mim (240 m2) et un salon de coiffure Bruno Flaujac (70 m2). Au total, une vingtaine de boutique est annoncée.
À terme, 300 personnes devraient travailler au sein de la galerie Reflets Compans.
Côté architecture, c'est l'agence parisienne Chapman & Taylor qui réalise la réfection complète de la galerie. "Une verrière en cours d'installation symbolisera l'entrée de la galerie depuis les boulevards et la traversera de part en part pour garantir un apport de lumière jusqu'au sous-sol", décrit Nicolas Guillot, l'architecte en charge du projet.
À lire également
Tous les extérieurs de la galerie, situés sur l'espace public, seront également repensés et végétalisés dans le cadre d'un projet urbain partenarial (PUP) signé entre Pitch Promotion et Toulouse Métropole. Des terrasses seront ainsi installées sur le parvis du palais des sports et du centre de congrès.
Un tunnel reliera directement le métro à la galerie et le parking Qpark sera rénové.
Le projet Reflet Compans ©Pitch Promotion
Béatrice Girard