• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Infrastructures - La Tribune Bordeaux

Bordeaux - Londres en train en moins de 5 heures, ça se précise

Photo de Mikaël Lozano

Mikaël Lozano

Publié le 29 avril 2019 à 10:59 - Mis à jour le 30 avril 2019 à 13:54

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Keith Ludeman, chairman de l'entreprise anglaise High Speed 1, est à Bordeaux ce lundi pour rencontrer les élus bordelais. Il vient défendre la création d'une ligne ferroviaire directe entre la gare Saint-Jean et celle de Saint-Pancras, à Londres, en moins de 5 heures. HS1 porte le projet au sein d'un consortium aussi composé de trois autres gestionnaires d'infrastructures : Lisea, SNCF Réseau et Eurotunnel.

D'emblée, Keith Ludeman cadre les choses : membre du comité directeur d'HS1, il est à Bordeaux ce lundi pour représenter l'entreprise anglaise, gestionnaire de la voie ferrée à grande vitesse entre le tunnel sous la Manche et Londres, et rencontrer deux élus en particulier : Nicolas Florian, maire de Bordeaux et Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Son objectif : "Les convaincre de l'intérêt d'une liaison ferroviaire en moins de 5 heures entre Bordeaux et Londres et les inviter à soutenir le projet."

Sur ce sujet, HS1 est à pied d'œuvre avec trois autres opérateurs d'infrastructures : Lisea, qui exerce entre Bordeaux et Tours, SNCF Réseau et Eurotunnel. L'idée est de proposer aux compagnies de transport qui se manifesteront la possibilité d'exploiter commercialement cette nouvelle ligne à grande vitesse s'appuyant sur des infrastructures (les sillons, en vocabulaire ferroviaire) déjà existantes. Le tout en contournant Paris, et en empruntant le tunnel sous la Manche. "L'étude de faisabilité est en cours ; nous attendons ses résultats pour la fin du printemps", souligne Edmund Butcher, responsable du développement d'HS1. Keith Ludeman relève pour sa part qu' "un quart des ressortissants anglais établis sur le territoire français vivent en Nouvelle-Aquitaine". Et que sur les milliers de personnes qui prennent chaque année les lignes aériennes Bordeaux - Londres (490.000 passagers en cumulant les aéroports londoniens de Gatwick, Luton et Stansted), "20 % peuvent être convaincus de prendre le train si on leur propose un trajet sous la barre des 5 heures. Nous sommes sûrs que le marché existe, d'autant plus que la France est la 2e destination pour les Britanniques."

HS1 et ses partenaires établissent à 1,2 million le nombre de voyageurs aériens annuel entre la région Nouvelle-Aquitaine (six aéroports) et la région Sud-Est de l'Angleterre (cinq aéroports : Heathrow, Gatwick, Luton, Stansted et Southampton).

Des arguments face à l'aérien

Pour les voyageurs, aller jusqu'à son aéroport de départ, effectuer le vol d'une heure trente, rejoindre enfin le centre-ville de sa destination prend effectivement du temps, sans même parler de la contrainte des bagages, affreusement chers chez les compagnies aériennes low cost : les partenaires du projet misent entre autres sur ces aspects pour convaincre. Au-delà de l'agrément, Keith Ludeman met également en avant le bilan carbone favorable au train par rapport à l'avion. Dans sa poche, un argument supplémentaire qu'il s'apprête à présenter aux élus bordelais : "Ce type de ligne ferroviaire, contrairement à une ligne aérienne, est bien plus pérenne dans le temps compte-tenu des investissements consentis."

Concernant les investissements justement, on n'en saura pas beaucoup plus pour le moment. La charge la plus importante sera soutenue par l'opérateur ferroviaire qui choisira d'exploiter la ligne, qui devra acheter ou louer le matériel roulant. Edmund Butcher laisse entendre ainsi que les trains de Siemens qui empruntent déjà le tunnel sous la Manche seraient une solution logique. Il faudra compter 18 mois à deux ans entre leur commande et leur livraison. Ce qui fixe d'office le calendrier potentiel à 2021 au mieux, 2022 plus probablement. Manifestement, plusieurs compagnies ferroviaires sont venues aux nouvelles mais HS1 n'en dira pas plus : "On discute avec le marché."

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Créer un poste frontière à Bordeaux

Si HS1 est à Bordeaux ce lundi afin de rencontrer les élus, c'est surtout pour des questions techniques. Côté Londonien, tout va bien mais la gare Saint-Jean, à Bordeaux, n'est pas équipée pour gérer certains aspects. La Grande-Bretagne et la France disposent, à ce jour, d'un système de contrôle des frontières ferroviaires unique. Cela signifie, concrètement, que les passeports sont vérifiés par les deux autorités au moment du départ. A l'arrivée, pas de vérification : les passagers descendent simplement du train.

À lire également

  • TGV direct Bordeaux-Londres : le projet avance
  • LGV Tours-Bordeaux : une première année d'exploitation en chiffres
  • LGV Tours-Bordeaux : Lisea refinance sa dette commerciale à hauteur de 2,2 Md€

La création d'un nouveau contrôle nécessite donc des adaptations physiques pour les frontières et la sécurité. Il faut donc, côté français, trouver une emprise foncière pour installer ces postes de contrôle entourés de grillages. "Cela revient à installer la frontière britannique à Bordeaux", sourit Keith Ludeman, qui assure que la police aux frontières française et les Douanes sont "prêtes à créer cette possibilité" qui doit malgré tout être validée par le ministère de l'Intérieur. Fort de ce "OK de principe", le consortium de quatre partenaires se réunit chaque trimestre pour faire avancer le dossier, en attendant également le résultat de l'étude de faisabilité. Quant à l'impact potentiel du Brexit, Keith Ludeman balaie le sujet : "Cela ne nous inquiète en aucune façon. Cela n'interfèrera pas sur les questions de contrôle aux frontières."

Mikaël Lozano

Sur le même sujet

Le stade change officiellement de nom ce 1er août pour Stade Atlantique Bordeaux Métropole.

Bordeaux Métropole au défi de la gestion de son stade après la faillite de Vinci et Fayat

Le partenariat public-privé du grand stade a officiellement pris fin. Après dix ans d'impasse économique et une rupture à l’amiable entre SBA et Bordeaux Métropole, la collectivité a repris ce vendredi 1er août l’exploitation du stade en régie. Un appel à manifestation d'intérêt sera lancé en septembre pour la recherche d'un nouveau partenaire naming.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

LGV Sud-Ouest : la justice contredit les opposants mais confirme l'inconnue budgétaire

Le plan de financement des lignes à grande vitesse reliant Bordeaux à Toulouse et Dax est supportable pour les collectivités locales… même s’il est encore flou, a jugé le tribunal administratif. Pour les associations, élus et contribuables opposés au projet, c’est un nouveau revers.

Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Depuis le 18 mai, le transporteur Brittany Ferries a lancé son « autoroute ferroviaire » à destination de Cherbourg.

Entre le Pays basque et la Normandie, Brittany Ferries met les camions sur les rails

REPORTAGE. C'est parti pour l'autoroute ferroviaire entre Bayonne et Cherbourg. Sur 1 000 kilomètres, les camions peuvent désormais prendre le train grâce à des terminaux aménagés par Brittany Ferries et les collectivités locales.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Un partenariat public-privé avait été conclu au début des années 2010 sur la LGV Sud-Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux.

Ferroviaire : la tentation des financements privés pour la LGV Bordeaux-Toulouse

Le financement reste la dernière grande incertitude autour de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse. Chiffré à près de 7 milliards d’euros et basé à 100 % sur des fonds publics, le projet pourrait finalement faire appel au privé pour contourner les contraintes budgétaires de l’État.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Neoen a célébré les dix ans de la plus grande centrale solaire de France à Cestas en Gironde.

Neoen fustige « l'approche castratrice » de l’État sur le développement du solaire

Le spécialiste des renouvelables, Neoen, a célébré mercredi les 10 ans de la centrale solaire de Cestas, la plus grande de France. Le développeur français mise sur la réussite de cette installation pour convaincre l’État d'autoriser Horizeo à quelques kilomètres de là, projet encore plus gros mais bloqué par la loi.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
La directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor.

Épilogue pour Horizeo, le méga-parc solaire d'Engie et Neoen

La directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor, le réaffirme : la fin d'Horizeo est proche. Sans sauvetage politique, la loi contre l'artificialisation des sols aura raison du plus grand projet de parc solaire d'Europe, à déployer sur 680 hectares en Gironde.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Les six éoliennes de Baignes en Charente ont été raccordées au réseau début 2025.

Douze ans pour développer un parc éolien : le chemin de croix d'EDF Renouvelables en Charente

Il faut sept à neuf ans en moyenne pour développer une installation éolienne en France. Au sud de la Charente, le parc de la communauté de communes 4B aura lui mis plus de douze ans avant d'être raccordé. Contestations, révisions, recours : récit d'une abnégation qui illustre la longue quête du secteur.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Une étude prévoit de réalimenter le fleuve Charente grâce à l'eau du fleuve Dordogne, photographié ici sur les hauteurs de Beynac.

Eau : la déviation de la Dordogne, un projet de « maladaptation » climatique ?

Les départements de Corrèze et des Charentes misent sur un débit artificiel des rivières pour préserver des modèles agricoles et touristiques intensifs. Une stratégie critiquée pour son déni des effets du changement climatique et son absence de remise en question des usages de l’eau.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux