• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
INITIATIVES - La Tribune ToulouseÀ suivre - La Tribune ToulouseRendez-vous - La Tribune Toulouse

Élaborée par des citoyens, la "loi Alimentation" de l'Occitanie va entrer en vigueur

Photo de Pierrick Merlet

Pierrick Merlet

Publié le 17 décembre 2018 à 12:46 - Mis à jour le 17 décembre 2018 à 15:57

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Après une concertation citoyenne qui a rassemblé environ 100 000 participants, la Région Occitanie va adopter jeudi 20 décembre en assemblée plénière son grand plan Alimentation. Composé de dix mesures, il doit permettre de soutenir la filière agroalimentaire régionale qui est le premier secteur d'emplois dans la région.

À l'heure où une tranche de la population demande une meilleure écoute et représentativité à ses élus, c'est une initiative dans l'air du temps. Faisant de l'alimentation la grande cause régionale 2018, la Région Occitanie a lancé une très grande concertation citoyenne dans l'optique de faire voter un grand Plan Alimentation en fin d'année. Objectif ? Soutenir le premier secteur employeur de la région avec 164 000 emplois pour 82 515 exploitations et 1 990 entreprises agroalimentaires. L'ensemble réalise ainsi pas moins de 22 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuellement.

Dans un premier temps, entre avril et septembre, environ 55 000 personnes ont répondu à un questionnaire sur leurs attentes et modes de consommation. Par la suite, une votation citoyenne a été organisée sur les mesures à insérer ou non dans ce Plan Alimentation entre la mi-octobre et la mi-novembre au cours de laquelle 45 000 personnes se sont prononcées. Pour dévoiler le contenu du plan, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a choisi le premier jour du salon Régal (Rencontres gustatives, agricoles et ludiques), jeudi 13 décembre. Cet événement qui s'est déroulé au parc des expositions de Toulouse, a mis en avant pendant trois jours divers produits conçus localement.

"Nous allons mettre en place des contrats de transition durable pour encourager la diminution de l'utilisation de pesticides et de traitements phytosanitaires notamment. Ces contrats, qui s'étaleront sur plusieurs années, permettront aux agriculteurs de bénéficier de conseils et d'un soutien financier", a fait savoir l'élue régionale lors de sa venue au salon sachant que lors de la votation 74% des participants prônaient un meilleur soutien aux agriculteurs dans leur volonté de modifier leurs pratiques.

La présidente de Région a également l'intention d'accompagner financièrement les élevages et les abattoirs pour une meilleure prise en compte du bien-être animal via des mises aux normes.

Bientôt des Assises régionales de la distribution alimentaire

Au-delà de les accompagner dans leur manière de produire, le Conseil régional souhaite rémunérer au juste salaire ses agriculteurs comme le demande 57 % des sondés. Ainsi, en 2019, se tiendront à Toulouse des Assises régionales de la distribution alimentaire, réunissant producteurs, grandes et moyennes surfaces, et grossistes. Cet événement devra permettre d'obtenir une meilleure rémunération pour les producteurs auprès de ces grandes entreprises. Seulement, aucune date n'a été fixée pour le moment.

De son côté, la Région Occitanie va mettre en place une centrale alimentaire régionale afin d'avoir plus de produits bio et locaux dans la restauration collective comme les lycées, comme elle l'annonçait dès début 2019.

"Cette initiative va représenter un investissement de 10 millions d'euros, mais nous allons nous appuyer sur des structures déjà existantes dans les divers départementaux de l'Occitanie", précise Carole Delga."Sur notre territoire, nous avons à peu près toute la palette des produits alimentaires nécessaires. Le but est donc de favoriser les échanges entre les départements avec cette centrale. Par exemple, amener dans les Hautes-Pyrénées les fruits des Pyrénées-Orientales et livrer du porc produit chez le premier dans le second. Notre patriotisme régional doit favoriser notre économie car nos emplettes sont nos emplois", a tenu à préciser Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région Occitanie en charge de l'Agroalimentaire.

D'autres mesures comme la lutte contre le gaspillage, le soutien aux associations alimentaires, des actions d'orientation pour les jeunes afin de leur faire découvrir l'agriculture et ses métiers figurent également dans ce grand Plan Alimentation. Au total, pas moins de 10 actions phares composent ce "pacte" pour l'agroalimentaire occitan qui sera voté par les élus jeudi 20 décembre en assemblée plénière de la Région Occitanie à Montpellier.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Alimentation : l'Occitanie lance une consultation citoyenne sur une série de mesures
  • Alimentation : une concertation citoyenne lancée par la Région Occitanie
  • Agroalimentaire : en Haute-Garonne, la filière se porte bien

À l'occasion de ce vote, le budget régional en faveur de l'Agriculture sera rehaussé de 5 millions d'euros pour passer par conséquent à 75 millions d'euros annuellement, afin de financer ces diverses initiatives. Enfin, la Région compte aussi sur 450 millions d'euros de crédits européens Feader cette année (Fonds européen agricole pour le développement rural) pour financer ce Plan.

Pierrick Merlet

Sur le même sujet

  • 1

    À Toulouse, Simplon teste une formation 100 % féminine dédiée aux métiers du numérique

  • 2

    Avec des grandes entreprises toulousaines, Télémaque tente de rétablir l'égalité des chances au sein de la jeunesse

  • 3

    Airbus, Safran, ATB... ces mécènes au service de l'Orchestre national du Capitole

  • 4

    Pour des vacances moins coûteuses, la startup toulousaine Wayf mise sur la colocation