• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
INITIATIVES - La Tribune Toulouse

Après la Covid, immersion avec ces dirigeants qui se ressourcent au fin fond de l’Ariège

Photo de Pierrick Merlet

Pierrick Merlet

Publié le 08 juillet 2021 à 05:20 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 02:30

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Ariège

Après 18 mois de crise sanitaire, des dirigeants font le choix de se ressourcer dans l'Ariège.

Rémi Benoit

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dirigés par l'explorateur français Stéphane Lévin, des petits groupes de dirigeants de la région et de toute la France vont se succéder prochainement dans un territoire reculé de l'Ariège. L'objectif ? Retrouver la joie d'entreprendre et la forme aussi bien morale que physique par l'intermédiaire de stages mêlant à la fois efforts physiques, ateliers ludiques et temps d'échanges. La Tribune a pu assister à la première édition de ces week-ends pensés pour les dirigeants d'entreprise suite à la crise sanitaire. Reportage.

Des espaces verts à perte de vue avec le chant des oiseaux, sans réseau téléphonique et face à des rangées infinies de montagnes et collines aux hauteurs diverses et variées. Installé au cœur de Cominac, une bourgade au cœur de l'Ariège prisée pour ses maisons de caractère en pierre typiques de la région, le gîte La Comté abrite ces derniers temps une nouvelle clientèle peu habituée à cet environnement de la déconnexion.

Dirigeants d'entreprises, entrepreneurs, manageurs, chefs d'équipe, commerciaux, responsables de secteur ou responsables des ressources humaines... À leur manière, ces professions ont aussi été en première ligne pendant la crise sanitaire. Entre la gestion du télétravail, la mise en place d'une nouvelle organisation pour respecter les gestes barrières, l'instauration parfois du chômage partiel, les plans sociaux, la chute du chiffre d'affaires, l'absence de rendez-vous commerciaux et d'activité, les raisons ne manquent pas pour justifier d'un mal-être des managers suite à la crise sanitaire.

Ariège
Photo d'illustration (Crédits : Rémi Benoit)

À lire également

  • Spatial : Map construit une usine en Ariège pour accélérer sur les revêtements écologiques
  • Covid-19 : des masques en coton fabriqués en Ariège par Tissages Cathares
  • Le moral des dirigeants se redresse, les risques psychosociaux persistent

Désormais, une poignée de gîtes aux alentours de Cominac vont accueillir des stages d'oxigénation post-Covid pour les dirigeants, menés par l'explorateur français Stéphane Lévin (Crédits : Rémi Benoit).

"Nous constatons que le niveau de l'épuisement professionnel s'est significativement accru et que la nature de l'épuisement s'est transformée pendant le confinement. L'épuisement habituel lié à une suractivité a muté en un épuisement d'empêchement où les sentiments d'impuissance et d'être coincé prennent le pas sur la déception et la lassitude", pointe ainsi les auteurs d'un rapport sur les entrepreneurs français publié en mars dernier par l'Observatoire Amarok, avec à la tête de cette analyse et de cet organisme le professeur Olivier Torres de l'université de Montpellier et de la Montpellier Business School.

Pierrick Merlet

Sur le même sujet

Simplon formation

À Toulouse, Simplon teste une formation 100 % féminine dédiée aux métiers du numérique

L'Apple Foundation Program fournit, en collaboration avec Simplon, un apprentissage du code gratuit réservé exclusivement aux femmes. D'une durée de 4 semaines, dans un premier temps, cette formation a ouvert une promotion 100 % féminine depuis le 12 juin à Toulouse. La particularité de ce programme réside dans la volonté d'Apple de s'adresser aux femmes et de les encourager à rejoindre les métiers du numérique où elles ne représentent que 17 % des salariés pour le moment. Les détails.

Premium
INITIATIVES - La Tribune Toulouse
Stéphane Lesénechal, mentor Enedis Midi Pyrénées et Joris, son filleul, font partie du programme de mentorat de l'association Télématique à Toulouse.

Avec des grandes entreprises toulousaines, Télémaque tente de rétablir l'égalité des chances au sein de la jeunesse

Afin de permettre la réussite aux élèves issus de milieux sociaux défavorisés, l'association Télémaque fait appel à des entreprises pour proposer un mentorat aux jeunes concernés. À Toulouse, dix entreprises partenaires locales soutiennent d'ores et déjà 46 jeunes. Parmi ces groupes, se trouvent des acteurs majeurs de la région toulousaine.

Premium
INITIATIVES - La Tribune Toulouse
Orchestre

Airbus, Safran, ATB... ces mécènes au service de l'Orchestre national du Capitole

Grâce au mécénat de grands acteurs de l'économie toulousaine, comme Airbus, le CNES ou Safran, l'association Aïda permet depuis 1988 de financer en partie les activités de l'Orchestre national du Capitole. Les détails chiffrés de ses actions de cette structure qui souffle ses 35 bougies ces jours-ci.

Premium
INITIATIVES - La Tribune Toulouse
Wayf Clarisse Laborde

Pour des vacances moins coûteuses, la startup toulousaine Wayf mise sur la colocation

Réduire son budget vacances grâce à une colocation, c'est ce que propose la startup toulousaine Wayf. Cette plateforme en ligne regroupe des vacanciers à la recherche d'un logement à petit prix. Un mois après son lancement, la plateforme recense 300 logements et espère un afflux d'annonces à l'approche de la pleine saison.

Premium
INITIATIVES - La Tribune Toulouse
Bois Design

Semaine de quatre jours : une nouvelle entreprise toulousaine se laisse tenter

Au sud de Toulouse, la société Bois Design, spécialisée dans les aménagements extérieurs en bois a mis en place, depuis le 1er avril la semaine de quatre jours pour sa vingtaine de salariés. Une aubaine pour un secteur qui peine à recruter et à fidéliser les professionnels de la menuiserie.

Premium
INITIATIVES - La Tribune Toulouse
Station Grandvalira Andorre

Comment la station de ski Grandvalira d'Andorre s'est mise au vert

Grandvalira en Andorre, qui peut se targuer d'avoir le plus grand domaine skiable des Pyrénées, a mis en place depuis une vingtaine d'années un plan de développement durable. Aspect social, accessibilité, mais surtout respect de l'environnement... Les équipes de cette station de ski mettent tout en œuvre pour conserver et respecter l'environnement naturel de la montagne y compris durant des événements sportifs d'envergure internationale comme les finales de coupe du monde de ski alpin qui ont eu lieu en...

Premium
À suivre - La Tribune Toulouse
Alu Sud Dario

Semaine de quatre jours : à Toulouse, cette entreprise ne s'imagine pas « revenir en arrière »

La société toulousaine Alu Sud, spécialisée dans la menuiserie aluminium a mis en place, depuis janvier dernier, la semaine de 35 heures en quatre jours pour sa quinzaine de salariés. Une organisation qui donne un jour de repos hebdomadaire en plus aux salariés et permet aussi à la société d'alléger sa facture énergétique. À tel point qu'aujourd'hui aussi bien le dirigeant que ses salariés n'aimeraient pas « revenir en arrière ».

Premium
INITIATIVES - La Tribune Toulouse
mobiloscope

En Occitanie, un camion pour faire découvrir l'astronomie aux déficients visuels

Épaulée par des astrophysiciens aveugles et des organismes de recherche toulousains, l'association Ciel d'Occitanie a mis sur pied un mobiloscope, un camion équipé pour faire découvrir l'astronomie aux déficients visuels. L'initiative soutenue par de grandes entreprises comme Berger-Levrault ou RTE est un prélude à la construction d'un observatoire scientifique inclusif dans l'Ariège qui demandera près d'un million d'euros d'investissement.

Premium
À suivre - La Tribune Toulouse