Projet Lucine, solution innovante pour tenir la douleur à distance

Mikaël Lozano

Mikaël Lozano
L'histoire de Projet Lucine tient en deux facteurs. Le premier est la santé personnelle de Maryne Cotty-Eslous, atteinte d'une maladie génétique rare et soufrant chaque jour d'importantes douleurs qui font de sa vie quotidienne un combat perpétuel. Pointant les effets secondaires, l'accoutumance et la perte progressive d'efficacité des médicaments, la jeune femme a choisi d'étudier les mécanismes de la douleur pour mieux les comprendre et peut-être mieux les dompter. Ici réside le deuxième tournant : Maryne Cotty-Eslous, dont le profil universitaire est très pluri-disciplinaire, se voit fermer toutes les portes des laboratoires au moment de s'insérer professionnellement.
>> Maryne Cotty-Eslous interviendra sur la 2e table ronde du Forum Santé innovation jeudi 3 mars à Bordeaux. Découvrez le programme et les intervenants, et inscrivez-vous !
Maryne Cotty-Eslous part du constat suivant :
Les chiffres, eux, permettent de saisir l'ampleur du problème :
Concrètement, Projet Lucine consiste en une plateforme web, disponible en version mobile. Le patient souffrant de douleurs chroniques qui s'y connecte répond à cinq questions qui permettent à l'algorithme de mieux identifier la douleur en cherchant le bon ressenti dans une base de données. La plateforme propose alors la technique la plus adaptée pour diminuer les symptômes douloureux, sous formes d'exercices détournant l'attention du cerveau : serious games, relaxation, art thérapie, méditation... Autant de techniques reconnues et dont les effets sont durables. Le logiciel, décliné en plusieurs versions dont une à destination des seniors, va plus loin puisqu'il permettra aux professionnels de santé d'avoir accès aux données du patient en cas d'urgence, après que ce dernier ait donné son consentement.
À lire également
Projet Lucine n'est encore qu'à l'état... de projet. Maryne Cotty-Eslous ambitionne de lever 60.000 à 80.000 euros d'ici fin mai. A cet effet, elle vient de lancer une opération originale sur la plateforme bordelaise de crowdfunding Happy Capital. Pas de financement participatif classique cette fois, mais une collecte de dons qui seront nécessaires pour passer des ambitions au concret. Maryne Cotty-Eslous compte réaliser ses premières études cliniques dans la foulée pour obtenir des résultats avant de monter sa startup en janvier 2017. Parallèlement, une association sera fondée dans les prochains mois pour favoriser le dialogue entre les patients et les professionnels de santé. Objectif ultime pour Maryne Cotty-Eslous : que sa solution soit remboursée par la Sécurité sociale. Ce qui, elle en est pleinement consciente, sera un combat de longue haleine "tant la France a du retard dans ces sujets-là". Le tarif, 25 à 30 €, ne sera pas prohibitif :
Pour mémoire, le seul marché des antidouleurs oraux à prescription médicale facultative frôle en France 1,2 milliard d'euros.
----
Mikaël Lozano
Olikrom propulse ses pigments intelligents dans l’aéronautique et la défense
Batteries implantables chez l'humain : Fineheart pilote un programme européen stratégique
Dans le laboratoire de Dionymer, rencontre avec les bactéries du bioplastique
Déserts médicaux : dans le bus qui part à la rencontre des patients isolés en Gironde