• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune Région Sud

French Tech : et maintenant ?

Photo de Laurence Bottero

Laurence Bottero

Publié le 26 juillet 2016 à 15:08 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 03:37

French Tech label

French Tech label

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Satisfecit total pour PACA qui voit ses différents territoires confirmés dans leur labellisation. Mais au-delà des congratulations, le véritable enjeu, désormais, c'est d'établir la nouvelle feuille de route. Pour confirmer.

La French Tech c'est comme le bâtiment. Après les fondations, il faut poser la structure, donner forme à l'ensemble. Avec la confirmation du label pour les mouvements Côte d'Azur, Aix-Marseille et Avignon - à laquelle s'ajoute celle désormais officielle de Toulon - c'est bien à cette seconde étape que les territoires vont désormais s'atteler.

Forts en thèmes

Car tous ont bien conscience que l'enjeu, le véritable, prend tout son sens avec la nouvelle feuille de route qu'il faut - c'est selon - affiner, renforcer, internationaliser.

Surtout, chaque mouvement se voit engagé dans des thématiques qui lui sont chères.

Ainsi du côté d'Aix-Marseille, c'est HealthTech, Sportech, IoT Manufacturing et CleanTech Mobility. En Côte d'Azur, on va pouvoir s'activer en matière d'EdTech, de Security et de CleanTech Mobility tandis qu'Avignon conserve sa particularité Culture et que Toulon Ruche Digitale va travailler sur l'EdTech et l'Entertainment.

"Cette labellisation est un élément moteur du développement du développement du territoire, nous devons confirmer pour rester la vitrine technologique du territoire au niveau national et pour conforter l'attractivité de Marseille" estime Daniel Sperling l'adjoint en charge du numérique. Rejoint en cela par Stéphane Paoli, son homologue aixois qui estime que finalement "la French Tech a démontré que nous n'avions pas besoin de schéma administratif pour nous entendre". Néanmoins, Daniel Sperling veut aller encore plus loin et propose qu'Aix-Marseille French Tech rejoigne le Start-up Europe Club, "qui réunit les plus grands écosystèmes du numérique". Question de visibilité.

Plans d'actions

Donc désormais on passe aux choses (plus) sérieuses. "Nous allons mettre en place une stratégie plus élaborée sur les réseaux thématiques retenus", précise Jean-François Chapperon, le directeur général de French Tech Côte d'Azur tandis que Stéphane Soto, le directeur général d'Aix-Marseille French Tech annonce qu'un plan sera dévoilé à la rentrée mais qu'il doit permettre "le soutien à la création d'emploi, le passage à l'international, la collaboration avec les filières professionnelles et renforcer localement l'événementiel". L'international, c'est aussi le vecteur de développement auquel va s'atteler la French Tech Culture à Avignon comme le détaille Paul-Roger Gontard, secrétaire général de The Bridge, l'accélérateur de start-ups porté par le mouvement. "L'an II va être marqué par une ouverture encore plus large à l'international, nous allons également renforcer la stratégie de mise en réseau avec la volonté de structurer une filière de l'économie créative dynamique tout en levant les freins qui pourraient s'y opposer".

Oui, mais...

Pour autant, bien que tout à la joie de la confirmation, certains territoires n'en pointent pas moins ce qui ne va pas tout à fait.

Ainsi comment expliquer que French Tech Côte d'Azur n'ait pas obtenu la thématique SportTech ni HealthTech quand on sait que Nice est très fortement impliquée dans la Silver Economie et l'e-santé via notamment le 27Delvalle qui héberge des start-ups positionnées dans ce secteur et que le siège national de l'association France Silver Eco, qui a pour but de fédérer les acteurs de la filière au niveau national y est implanté ? La reconnaissance de la start-up MyCoach par l'Elysée herself comme start-up du sport numérique ne pèse donc pas plus dans la balance et la réflexion que le projet que mène aussi de son côté l'équipe de basket d'Antibes en créant un centre de recherche fondamentale et en sélectionnant onze start-ups à accélérer, précisément sur le sujet du numérique ?

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Quant au E-tourisme, qui ne fait pas partie des 9 thématiques retenues au niveau national et sur lequel Aix-Marseille French Tech comme French Tech Côte d'Azur étaient positionnés, "l'oubli" sera-t-il réparé dans quelques mois ? Ce qui n'empêche pas Jean-François Chapperon de préciser que "nous continuerons à travailler sur le sujet".

"Notre crainte était de voir la thématique Culture être dispersée aux quatre coins de l'Hexagone et donc diluée", avoue Jean-François Cesarini, le DG de French Tech Culture à Avignon. "Il ne faut pas oublier que le monde des start-ups n'est pas extensible et qu'à vouloir trop généraliser les thématiques, on prend le risque de morceler la visibilité du territoire. Heureusement, on ne peut pas délocaliser le Festival d'Avignon ou les Chorégies d'Orange".

C'est bien plus le manque d'implication financière qui agace l'adjoint au numérique de la Ville d'Aix-en-Provence, déplorant que le "gouvernement ne donne pas grand-chose ni financièrement, ni en matière d'appui. Or nous sommes dans l'économie réelle, la ressource financière est le nerf de la guerre", rappelle Stéphane Paoli. Entre contentement et lucidité, désormais les mouvements French Tech vont s'atteler à la tâche. La confirmation de labellisation l'a été pour deux ans. D'ici là...

Laurence Bottero

Sur le même sujet

Gérard Gatt, fondateur et PDG de Sakowin

Décarboner le gaz, le pari industriel (et mondial) de Sakowin

Basée à Aix-en-Provence, cette deeptech déploie un premier pilote au sein d’un groupement d’industriels en Suisse. Un POC qui doit valider les quatre années de R&D et le potentiel de déploiement sur le marché tricolore, explique Gérard Gatt, son fondateur et PDG, invité de Marseille Business.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

A Toulon, l'IA générative entre au Barreau

Alors que l’ICP a annoncé la création d’un DU Droit de l’IA à la rentrée prochaine, le barreau de Toulon s’équipe du logiciel GenIA-L. Comment l'intelligence artificielle infuse-t-elle dans les professions du droit ? Décryptage avec Ketty de Falco, directrice générale de Lefebvre Dalloz.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
La commune azuréenne ambitionne d’être la première en Europe labellisée zéro déchet en mer

Zéro déchet en mer, le pari de cette commune de la Côte d'Azur

Mandelieu-la-Napoule ambitionne d’être la première en Europe labellisée zéro déchet en mer. Pour cela, elle s’appuie sur les dispositifs de filtrage et d’interception de l’entreprise Pollustock qui plaide pour une règlementation plus contraignante, à l’image du décret anti-GPI étendu à l’ensemble des réseaux hydrauliques.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

A Nice, la station d’épuration du futur se dessine

Doté d’une enveloppe de 700 millions d’euros, le projet Haliotis 2 préfigure la station d’épuration de demain où la ressource est reine, tant au niveau de l’eau, préservée et réutilisée, que de l’énergie, valorisée et variée.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Avant l’UNOC, Tara Océan investit le Japon

Alors qu’elle multiplie les plaidoiries en faveur de l’océan sur les côtes atlantique et méditerranéenne, la première fondation d’utilité publique française consacrée à l’océan va prendre le lead sur le Pavillon France d’Osaka 2025 pour mieux sensibiliser le public japonais à sa cause.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Spécialiste de l'immunothérapie contre le cancer, Innate Pharma confirme sa bonne santé financière

Installée à Marseille, la biotech spécialiste des immunothérapies contre le cancer renforce ses partenariats avec l'industrie, lui permettant de disposer d'un horizon de trésorerie jusqu'à mi-2026.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Dans le Sud, l’enherbement comme solution face au changement climatique

Initié en 2021 par GRDF, le programme Intervignes évalue l’intérêt agronomique de cultures entre les rangées de vignes et le potentiel de celles-ci dans la méthanisation.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Le groupe a signé un contrat avec Rio Tinto, pour une unité d'extraction capable d'extraire jusqu'à 50 000 tonnes de carbonate de lithium.

Lithium : Eurodia prend sa place dans la compétition mondiale

Alors que le lithium est un métal crucial de la transition énergétique, la PME originaire du Vaucluse avance ses pions face à la concurrence internationale.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud