• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune Région Sud

Chem2stab, nouveau labcom à Avignon

Photo de Laurence Bottero

Carole Payrau

Publié le 28 juillet 2016 à 13:11 - Mis à jour le 28 juillet 2016 à 13:18

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Né de l’alliance de l’équipe CBSA de l’université d’Avignon et de l’entreprise lyonnaise Calixar, le laboratoire Chem2Stab va concentrer ses recherches sur une activité des plus stratégiques : l’isolement des protéines membranaires, lesquelles jouent le rôle de cibles thérapeutiques pour 70% des médicaments mis aujourd’hui sur le marché.

C'est un nouveau "labcom", ou laboratoire commun qui est désormais soutenu par l'Agence nationale de la recherche (ANR) en PACA, le quatrième sur ce territoire. Il a pour nom Chem2Stab (Chemistry to Stabilization), et se trouve basé sur le technopôle avignonnais Agroparc. "Il s'agit de la création d'une structure de R&D qui allie un laboratoire académique et un partenaire privé. Nous nous sommes donc associés à l'entreprise lyonnaise Calixar et défini ensemble une feuille de route. L'idée est d'allier nos compétences en termes de synthèse de molécules actives capables de réaliser l'extraction et la stabilisation de cibles thérapeutiques appelées protéines membranaires", explique Grégory Durand, maître de conférences à l'Université d'Avignon et Directeur de l'équipe CBSA (Chimie Bio-organique et Systèmes Amphiphiles).

Nommées ainsi parce qu'elles se situent à la périphérie de la membrane des cellules, les protéines membranaires "sont la cible thérapeutique de 70 % de médicaments mis aujourd'hui sur le marché. Elles jouent un rôle clé entre l'interface et l'extérieur de la cellule. En arrivant à les activer ou à les inhiber, on parvient à soigner le sujet", explique de son côté Emmanuel Dejean, PDG de Calixar. A noter que ces mêmes protéines sont clés dans une grande part de maladies, qu'elles soient infectieuses, cardiovasculaires... Nul besoin de regarder dans une boule de cristal pour discerner l'énorme potentiel de développement de cette activité, donc son aspect stratégique.

Délocalisation de la partie chimie de Calixar

D'autant que l'isolement des protéines membranaires est la spécialité de très peu d'entreprises dans le monde. "A l'échelle de la planète, on nous compte sur les doigts d'une seule main", poursuit le PDG. D'où l'intérêt d'associer l'excellence de la lyonnaise Calixar à celle des chercheurs de l'équipe CBSA de l'université d'Avignon.

"Le manque d'innovation dans l'industrie pharmaceutique mis en avant dans les études socio-économiques récentes, notamment dans le domaine de la découverte de cibles thérapeutiques, confirme le besoin de développer de nouveaux procédés physico-chimiques permettant de préserver la structure et la fonction de telles cibles. Cet aspect crucial mis en œuvre à travers Chem2Stab aura un impact sur la qualité et la performance des futurs médicaments et vaccins".

De quoi retenir forcément l'intérêt du monde de l'industrie pharmaceutique. Dans cette optique, "Calixar a entièrement délocalisé son établissement secondaire, ou partie chimie de l'entreprise, qui a donc élu domicile au sein de Chem2Stab", reprend Grégory Durand. Deux collaborateurs ont été recrutés et un troisième devrait les rejoindre à la rentrée de septembre.

Pérenniser

Tout ceci grâce notamment au financement de l'ANR, de l'ordre de 300 000€ sur 3 ans. "Et Calixar s'est engagé à investir la somme équivalente", avance encore le directeur de l'équipe CBSA. Mais au-delà du terme de ce soutien financier, l'idée est bien entendu de pérenniser Chem2Stab. Ce à la faveur du fruit de la recherche des deux partenaires.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
"Calixar va bénéficier de cet apport et contribuer à la valorisation des résultats, via dépôt de brevet dans un premier temps. Puis ultérieurement, par le biais de cession de licences à des sociétés pharmaceutiques plus importantes".

A noter que le réseau de la lyonnaise devrait l'y aider : elle œuvre auprès des plus grands groupes à l'échelle mondiale, de Sanofi à Johnson&Johnson, en passant par Teva... "Soit une vingtaine de clients, dont des biotechs cotées en Bourse", précise Emmanuel Dejean... En 2015, 60 % de son chiffre d'affaires, de l'ordre de 700 000 dollars, s'est réalisé aux Etats-Unis et 15 % au Japon. "Cette année, nous devrions dépasser le million de dollars". Le laboratoire commun fondé avec l'équipe de chercheurs de l'Université d'Avignon lui permettra sans doute d'aller dans ce sens.

Carole Payrau

Sur le même sujet

Gérard Gatt, fondateur et PDG de Sakowin

Décarboner le gaz, le pari industriel (et mondial) de Sakowin

Basée à Aix-en-Provence, cette deeptech déploie un premier pilote au sein d’un groupement d’industriels en Suisse. Un POC qui doit valider les quatre années de R&D et le potentiel de déploiement sur le marché tricolore, explique Gérard Gatt, son fondateur et PDG, invité de Marseille Business.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

A Toulon, l'IA générative entre au Barreau

Alors que l’ICP a annoncé la création d’un DU Droit de l’IA à la rentrée prochaine, le barreau de Toulon s’équipe du logiciel GenIA-L. Comment l'intelligence artificielle infuse-t-elle dans les professions du droit ? Décryptage avec Ketty de Falco, directrice générale de Lefebvre Dalloz.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
La commune azuréenne ambitionne d’être la première en Europe labellisée zéro déchet en mer

Zéro déchet en mer, le pari de cette commune de la Côte d'Azur

Mandelieu-la-Napoule ambitionne d’être la première en Europe labellisée zéro déchet en mer. Pour cela, elle s’appuie sur les dispositifs de filtrage et d’interception de l’entreprise Pollustock qui plaide pour une règlementation plus contraignante, à l’image du décret anti-GPI étendu à l’ensemble des réseaux hydrauliques.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

A Nice, la station d’épuration du futur se dessine

Doté d’une enveloppe de 700 millions d’euros, le projet Haliotis 2 préfigure la station d’épuration de demain où la ressource est reine, tant au niveau de l’eau, préservée et réutilisée, que de l’énergie, valorisée et variée.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Avant l’UNOC, Tara Océan investit le Japon

Alors qu’elle multiplie les plaidoiries en faveur de l’océan sur les côtes atlantique et méditerranéenne, la première fondation d’utilité publique française consacrée à l’océan va prendre le lead sur le Pavillon France d’Osaka 2025 pour mieux sensibiliser le public japonais à sa cause.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Spécialiste de l'immunothérapie contre le cancer, Innate Pharma confirme sa bonne santé financière

Installée à Marseille, la biotech spécialiste des immunothérapies contre le cancer renforce ses partenariats avec l'industrie, lui permettant de disposer d'un horizon de trésorerie jusqu'à mi-2026.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Dans le Sud, l’enherbement comme solution face au changement climatique

Initié en 2021 par GRDF, le programme Intervignes évalue l’intérêt agronomique de cultures entre les rangées de vignes et le potentiel de celles-ci dans la méthanisation.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Le groupe a signé un contrat avec Rio Tinto, pour une unité d'extraction capable d'extraire jusqu'à 50 000 tonnes de carbonate de lithium.

Lithium : Eurodia prend sa place dans la compétition mondiale

Alors que le lithium est un métal crucial de la transition énergétique, la PME originaire du Vaucluse avance ses pions face à la concurrence internationale.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud