• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune Région Sud

Comment Togezer révolutionne le secteur du tourisme

Photo de Laurence Bottero

Carole Payrau

Publié le 26 octobre 2016 à 15:02 - Mis à jour le 26 octobre 2016 à 17:02

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
En mettant en ligne une plateforme web réunissant une communauté mondiale de réceptifs, la start-up née à Marseille à la vocation d’induire plus de fluidité dans leurs liens avec une autre catégorie de professionnels du tourisme : les agents locaux.

Son ambition est de faire le lien entre deux catégories de professionnels, en vue de leur proposer de nouveaux outils numériques : les agents locaux et les réceptifs. Une volonté de créer une "tribu mondiale" de ces derniers qui part d'un constat, explique Fabrice Pawlak, créateur de la start-up avec Thomas Loubert. "Le réceptif n'aime pas vraiment sortir, il n'a pas envie de faire de la promotion... C'est avant tout une personne de terrain. Par ailleurs, on se rend compte que du côté des petites agences locales, il est souvent difficile d'être réactif lorsqu'on veut faire du sur-mesure. Il faut bien 15 jours, avec de nombreux allers-retours, pour obtenir la formule idéale et personnalisée pour chacun. Or, Internet a changé beaucoup de choses. Les agences qui travaillent encore de façon traditionnelle sont en train de mourir : le client ne veut plus attendre 15 jours"... et il sait que via le web, il peut aller beaucoup plus vite.

Une véritable communauté

Togezer, qui se positionne donc sur ce segment de marché du sur-mesure et du haut de gamme, propose concrètement d'induire davantage de fluidité dans le tandem réceptif/agence locale, par le biais de sa plateforme web. "L'agent local a besoin aujourd'hui d'immédiateté, mais il n'a pas  accès directement à tous les réceptifs. En plus, il ne dispose d'aucun outil pour être mis en relation avec ces derniers". La plateforme de Fabrice Pawlak et de Thomas Loubert lui offre ainsi diverses fonctionnalités : une carte du monde qui localise tous les réceptifs membres, la possibilité de joindre chacun d'eux via Skype et un partage d'écran. De la sorte, agent local et réceptif vont pouvoir concocter en quelques minutes seulement, on-line, le voyage idéal en suivant les desiderata du client et par le biais de filtres qui permettront de sélectionner les meilleures options. Une technologie novatrice, sans équivalent pour l'instant, qui a nécessité quelque 250 00 € d'investissements en fonds propres. Mais Togezer met aussi de l'humain dans les rouages, en ce que la start-up organise des road-show un peu partout dans le monde afin que tous ces professionnels puissent se connaître et faire vitrine de leur offre. Une véritable communauté, en somme...

Une formule avec abonnement

Le modèle économique, quant à lui, passe par une formule d'abonnement. En "rodage" et gratuit pour l'heure, elle sera fixée, dès janvier 2017, à 100 euros par mois. "Nous avons choisi de ne pas prendre de commission sur les voyages, car nous ne définissons pas comme intermédiaires", détaille Fabrice Pawlak. Reste à savoir si la formule va séduire. Sur ces premiers mois d'activité, la communauté de professionnels du tourisme de Togezer compte déjà une centaine de réceptifs membres. "Un nombre d'abonnés suffisant pour se salarier et nous situer à l'équilibre". Reste à savoir si tous les membres suivront lorsque le service deviendra payant. Toutefois, l'apport d'affaires que devrait procurer la plateforme à tous ces prestataires est susceptible de peser positivement dans la balance. Voire faire des émules.

Carole Payrau

Sur le même sujet

Gérard Gatt, fondateur et PDG de Sakowin

Décarboner le gaz, le pari industriel (et mondial) de Sakowin

Basée à Aix-en-Provence, cette deeptech déploie un premier pilote au sein d’un groupement d’industriels en Suisse. Un POC qui doit valider les quatre années de R&D et le potentiel de déploiement sur le marché tricolore, explique Gérard Gatt, son fondateur et PDG, invité de Marseille Business.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

A Toulon, l'IA générative entre au Barreau

Alors que l’ICP a annoncé la création d’un DU Droit de l’IA à la rentrée prochaine, le barreau de Toulon s’équipe du logiciel GenIA-L. Comment l'intelligence artificielle infuse-t-elle dans les professions du droit ? Décryptage avec Ketty de Falco, directrice générale de Lefebvre Dalloz.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
La commune azuréenne ambitionne d’être la première en Europe labellisée zéro déchet en mer

Zéro déchet en mer, le pari de cette commune de la Côte d'Azur

Mandelieu-la-Napoule ambitionne d’être la première en Europe labellisée zéro déchet en mer. Pour cela, elle s’appuie sur les dispositifs de filtrage et d’interception de l’entreprise Pollustock qui plaide pour une règlementation plus contraignante, à l’image du décret anti-GPI étendu à l’ensemble des réseaux hydrauliques.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

A Nice, la station d’épuration du futur se dessine

Doté d’une enveloppe de 700 millions d’euros, le projet Haliotis 2 préfigure la station d’épuration de demain où la ressource est reine, tant au niveau de l’eau, préservée et réutilisée, que de l’énergie, valorisée et variée.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Avant l’UNOC, Tara Océan investit le Japon

Alors qu’elle multiplie les plaidoiries en faveur de l’océan sur les côtes atlantique et méditerranéenne, la première fondation d’utilité publique française consacrée à l’océan va prendre le lead sur le Pavillon France d’Osaka 2025 pour mieux sensibiliser le public japonais à sa cause.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Spécialiste de l'immunothérapie contre le cancer, Innate Pharma confirme sa bonne santé financière

Installée à Marseille, la biotech spécialiste des immunothérapies contre le cancer renforce ses partenariats avec l'industrie, lui permettant de disposer d'un horizon de trésorerie jusqu'à mi-2026.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Dans le Sud, l’enherbement comme solution face au changement climatique

Initié en 2021 par GRDF, le programme Intervignes évalue l’intérêt agronomique de cultures entre les rangées de vignes et le potentiel de celles-ci dans la méthanisation.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Le groupe a signé un contrat avec Rio Tinto, pour une unité d'extraction capable d'extraire jusqu'à 50 000 tonnes de carbonate de lithium.

Lithium : Eurodia prend sa place dans la compétition mondiale

Alors que le lithium est un métal crucial de la transition énergétique, la PME originaire du Vaucluse avance ses pions face à la concurrence internationale.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud