• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune Région Sud

Comment Astragale Connect fait parler les pierres

Photo de Laurence Bottero

Carole Payrau

Publié le 22 janvier 2018 à 17:36 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:25

Astragale Connect

Astragale Connect

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La start-up installée dans le Vaucluse, s’attache à la mise en valeur du patrimoine. L’innovation qu’elle propose réside dans l’intégration de pierres connectées, divulguant de l’information propre à mieux comprendre l’histoire des monuments. Mais elle s’apprête aujourd’hui à élargir ses cibles.

Après la cathédrale d'Aix-en-Provence, une expérience pilote, c'est au tour de celle de la Major à Marseille de se prêter au jeu de la connexion... Créée par Stéphan Infantino, spécialiste depuis 36 ans de la restauration de monuments historiques, la start-up vauclusienne a pour objet de mettre numériquement à portée de main du visiteur l'information relative à ces édifices. "Je me rendais compte que le public reste bien souvent émerveillé par ce qu'il découvre mais repart le cerveau vide. J'ai donc conçu une solution qui lui donne à comprendre ce qu'il peut voir". Le concept ? Dissimuler de l'information dans des pierres connectées, ces dernières communiquant via bluetooth du téléphone mobile et une application préalablement téléchargée. "Le bluetooth permet de ne laisser personne à l'écart, notamment les touristes venus d'autres pays, puisqu'il n'entraînera pas de surtaxe liée à leur forfait". Informations pour l'heure traduites en 5 langues, et prenant la forme de textes, vidéos, sons, vues à 360°, photos...

Conserver le patrimoine

La cathédrale de la Major entrera donc à son tour dans le XXIème siècle dès ce mois de février. Mais rien d'antinomique là-dedans : "les cathédrales, c'est l'expression de prouesses technologiques à chaque époque, de ce que l'homme dans un temps donné savait faire de mieux", précise l'architecte spécialisée en patrimoine Frédérique Bertrand, chargée des recherches et de la synthétisation de l'information. Lancée en octobre, la constitution de la base documentaire est quasiment achevée.  Les travaux, consistant en l'intégration de huit pierres connectées, ne tarderont pas à s'enclencher. Une partie technique prise en charge par le ministère de la Culture via la DRAC, tandis que le clergé finance le travail documentaire. "L'Etat est propriétaire des cathédrales. A ce titre, il a pour mission d'assurer leur conservation, de veiller à ce que tout soit sécurisé et conforme, comme il le ferait pour tout autre bien patrimonial. Ici, il s'agit de mise en valeur d'un monument historique dans lequel le culte s'exerce", complète de son côté Serge Marsotti, conservateur à la Drac.

Multiplier les champs applicatifs

Bref, la "connexion" de l'emblématique Major va constituer une jolie carte de visite pour Stéphan Infantino. Carte maîtresse s'il en est, puisque le défi pour 2018, c'est ni plus ni moins la multiplication par trois du chiffres d'affaires sur lequel l'entrepreneur ne communique pas. L'idéal étant de conclure une vingtaine de contrats. Et pour ce faire, la stratégie passe par la multiplication des champs applicatifs de cette technologie, donc la diversification de ses cibles. "Nous proposons à présent de concevoir un parcours patrimonial à l'échelle d'une ville, d'un village et non plus d'un seul monument. La demande est là. L'idée, c'est de valoriser aussi les commerces de bouche, l'artisanat d'art, à l'heure où les centres-villes se désertent. Monuments, centres-villes, jardins remarquables... Il n'y a pas de limite à notre technologie, puisque c'est un système qui ne subit pas les contraintes de la géolocalisation", développe encore Stéphan Infantino. La volonté d'Astragale Connect, c'est donc de devenir un acteur incontournable de la mise en œuvre du "Smart Village". "Nous allons conclure dans les mois qui viennent de premiers contrats visant à connecter des centres-villes du Vaucluse. Astragale Connect étant basée dans ce même département, nous voulions déjà être visibles chez nous". Ce avant de s'étendre... Et les arguments déployés par Stéphan Infantino seront certainement audibles des municipalités : "notre offre entre dans le domaine de la numérisation des territoires, à ce titre elle permet aux acteurs des communes d'avoir une subvention de 80 % des dépenses, ce sont des actions prises en charge par l'Etat". Ainsi donc, l'offre est structurée, reste à présent à se rendre plus offensif. Pour ce faire, Stéphan Infantino envisage une première levée de fonds de 150 à 200 000 euros d'ici trois mois, dans le but de recruter des forces de vente, web marketers et commerciaux. A plus long terme, c'est d'international qu'il s'agira. "Nous avons déjà un contact aux Etats-Unis mais nous préférons attendre d'asseoir l'entreprise, de structurer davantage son encadrement avant de franchir l'Atlantique".

Carole Payrau

Sur le même sujet

Gérard Gatt, fondateur et PDG de Sakowin

Décarboner le gaz, le pari industriel (et mondial) de Sakowin

Basée à Aix-en-Provence, cette deeptech déploie un premier pilote au sein d’un groupement d’industriels en Suisse. Un POC qui doit valider les quatre années de R&D et le potentiel de déploiement sur le marché tricolore, explique Gérard Gatt, son fondateur et PDG, invité de Marseille Business.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

A Toulon, l'IA générative entre au Barreau

Alors que l’ICP a annoncé la création d’un DU Droit de l’IA à la rentrée prochaine, le barreau de Toulon s’équipe du logiciel GenIA-L. Comment l'intelligence artificielle infuse-t-elle dans les professions du droit ? Décryptage avec Ketty de Falco, directrice générale de Lefebvre Dalloz.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
La commune azuréenne ambitionne d’être la première en Europe labellisée zéro déchet en mer

Zéro déchet en mer, le pari de cette commune de la Côte d'Azur

Mandelieu-la-Napoule ambitionne d’être la première en Europe labellisée zéro déchet en mer. Pour cela, elle s’appuie sur les dispositifs de filtrage et d’interception de l’entreprise Pollustock qui plaide pour une règlementation plus contraignante, à l’image du décret anti-GPI étendu à l’ensemble des réseaux hydrauliques.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

A Nice, la station d’épuration du futur se dessine

Doté d’une enveloppe de 700 millions d’euros, le projet Haliotis 2 préfigure la station d’épuration de demain où la ressource est reine, tant au niveau de l’eau, préservée et réutilisée, que de l’énergie, valorisée et variée.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Avant l’UNOC, Tara Océan investit le Japon

Alors qu’elle multiplie les plaidoiries en faveur de l’océan sur les côtes atlantique et méditerranéenne, la première fondation d’utilité publique française consacrée à l’océan va prendre le lead sur le Pavillon France d’Osaka 2025 pour mieux sensibiliser le public japonais à sa cause.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Spécialiste de l'immunothérapie contre le cancer, Innate Pharma confirme sa bonne santé financière

Installée à Marseille, la biotech spécialiste des immunothérapies contre le cancer renforce ses partenariats avec l'industrie, lui permettant de disposer d'un horizon de trésorerie jusqu'à mi-2026.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Dans le Sud, l’enherbement comme solution face au changement climatique

Initié en 2021 par GRDF, le programme Intervignes évalue l’intérêt agronomique de cultures entre les rangées de vignes et le potentiel de celles-ci dans la méthanisation.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Le groupe a signé un contrat avec Rio Tinto, pour une unité d'extraction capable d'extraire jusqu'à 50 000 tonnes de carbonate de lithium.

Lithium : Eurodia prend sa place dans la compétition mondiale

Alors que le lithium est un métal crucial de la transition énergétique, la PME originaire du Vaucluse avance ses pions face à la concurrence internationale.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud