• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune Région Sud

Une association "Mobilités dans l'air" pour quoi faire ?

Photo de Laurence Bottero

Laurence Bottero

Publié le 03 janvier 2019 à 05:00 - Mis à jour le 04 janvier 2019 à 08:17

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Créée dans les Bouches-du-Rhône par Vincent Kieffer, le PDG de BookmyHelo, et Françoise Derout, présidente d'Air Space Drone, son but est bien de démocratiser la mobilité augmentée autant pour les biens que les personnes. Mais c'est plus largement la question de la mobilité dans sa globalité dont il est (aussi et surtout) question.

Le premier vise à faire de l'hélicoptère un moyen de déplacement adapté aux contraintes, notamment des acteurs du BtoB. La seconde dirige l'une des sociétés axée vers l'usage des drones les plus prometteuses du secteur. Positionnés sur un segment de la mobilité qui projette de nouveaux usages et donc de nouveaux défis, les deux dirigeants ont décidé d'unir leur force et leur vision pour faire peser le sujet de la mobilité aérienne sur celui de la mobilité tout court.

Car le but de Mobilités dans l'air c'est bien celui-là. Le constat de départ est simple : les acteurs positionnés sur les nouveaux modes de mobilité sont nombreux. Mais pas forcément ni organisés en réseau, ni ayant accès aux informations qui, partagées, pourraient permettre - sans jeu de mots - d'aller plus vite.

Un pour tous, tous face aux mêmes défis

Donc, plutôt que chacun travaille et expérimente dans son coin, l'idée est de "faire bouger les lignes", comme le dit Alain Bascoulergue, directeur général d'Air Space Drone, la startup spécialisée dans la sécurisation des drones basée à Aix-en-Provence, co-fondatrice de l'association. Et pour faire casser les silos, il faut arriver à "fédérer les acteurs de la filière et les acteurs politiques".

Pour Françoise Derout, il est essentiel de créer "un pot commun pour y mettre toutes les compétences", c'est-à-dire réunir les savoirs et les savoir-faire des entreprises "en avance de phase". Là où il est notamment question d'IA, comprendre ici Intelligence assistée. Et ce qui sert aux drones peut servir à toute la réflexion sur la mobilité, "dans son ensemble". Ce à quoi acquiesce Vincent Kieffer, le PDG de BookmyHelo, startup installée à Marseille, persuadé que la solution réside dans le "management du trafic", qu'il faut "mêler aux problèmes sociétaux".

Histoire de logiciel

Cette capacité de l'aérien à apporter une large pierre à l'édifice de la mobilité, René Zani en est persuadé. Ce contrôleur aérien porte la théorie selon laquelle "le contrôle aérien est le mieux placé pour gérer la mobilité", parce que ce qui est fait dans le ciel peut tout à fait, dit-il, être répercuté sur terre. "Ce que l'on sait faire avec l'avion, il faut l'emmener sur la route", répète Alain Bascoulergue.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Mais surtout, la techno est là pour aider. "Les technologies qui équipent les petits drones vont entrer dans les avions", prédit René Zani. "Le logiciel, s'il est bien écrit, fonctionne aussi bien s'il équipe un bateau, un drone, un avion..." De quoi laisser espérer et entrevoir des avancées conséquentes. "Le monde de la mobilité va devoir se parler", rajoute René Zani qui estime par ailleurs "que la mobilité est au même stade de développement qu'Internet au moment de son émergence". Ça laisse rêveur.

Sujet au Sommet

Pour faire bouger les lignes et faire se parler les différents acteurs de la mobilité, Mobilité dans l'air prévoit d'organiser un sommet européen le 22 mars prochain à Marseille. Un Urban Air Mobility European Summit qui devrait être aussi transversal et multidisciplinaire que le sujet lui-même. Parce que l'enjeu est lui aussi pluriel. Il est à la fois question de smart city et de comment penser la ville et les transports de demain. Il est aussi question de montrer et démontrer aux utilisateurs potentiels que c'est possible. Aussi bien pour les biens que les personnes. Pour cela, il ne faut pas hésiter à mettre des capteurs là où l'information utile peut être recueillie. Histoire que ça serve vraiment bien toute la mobilité. Et aussi un peu à la région, qui déplorent Vincent Kieffer comme Françoise Derout, ne brille pas suffisamment par ses compétences en la matière et n'apparaît même pas sur la carte européenne de la mobilité. L'enjeu global, est donc lui aussi, dual.

Laurence Bottero

Sur le même sujet

Gérard Gatt, fondateur et PDG de Sakowin

Décarboner le gaz, le pari industriel (et mondial) de Sakowin

Basée à Aix-en-Provence, cette deeptech déploie un premier pilote au sein d’un groupement d’industriels en Suisse. Un POC qui doit valider les quatre années de R&D et le potentiel de déploiement sur le marché tricolore, explique Gérard Gatt, son fondateur et PDG, invité de Marseille Business.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

A Toulon, l'IA générative entre au Barreau

Alors que l’ICP a annoncé la création d’un DU Droit de l’IA à la rentrée prochaine, le barreau de Toulon s’équipe du logiciel GenIA-L. Comment l'intelligence artificielle infuse-t-elle dans les professions du droit ? Décryptage avec Ketty de Falco, directrice générale de Lefebvre Dalloz.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
La commune azuréenne ambitionne d’être la première en Europe labellisée zéro déchet en mer

Zéro déchet en mer, le pari de cette commune de la Côte d'Azur

Mandelieu-la-Napoule ambitionne d’être la première en Europe labellisée zéro déchet en mer. Pour cela, elle s’appuie sur les dispositifs de filtrage et d’interception de l’entreprise Pollustock qui plaide pour une règlementation plus contraignante, à l’image du décret anti-GPI étendu à l’ensemble des réseaux hydrauliques.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

A Nice, la station d’épuration du futur se dessine

Doté d’une enveloppe de 700 millions d’euros, le projet Haliotis 2 préfigure la station d’épuration de demain où la ressource est reine, tant au niveau de l’eau, préservée et réutilisée, que de l’énergie, valorisée et variée.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Avant l’UNOC, Tara Océan investit le Japon

Alors qu’elle multiplie les plaidoiries en faveur de l’océan sur les côtes atlantique et méditerranéenne, la première fondation d’utilité publique française consacrée à l’océan va prendre le lead sur le Pavillon France d’Osaka 2025 pour mieux sensibiliser le public japonais à sa cause.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Spécialiste de l'immunothérapie contre le cancer, Innate Pharma confirme sa bonne santé financière

Installée à Marseille, la biotech spécialiste des immunothérapies contre le cancer renforce ses partenariats avec l'industrie, lui permettant de disposer d'un horizon de trésorerie jusqu'à mi-2026.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Dans le Sud, l’enherbement comme solution face au changement climatique

Initié en 2021 par GRDF, le programme Intervignes évalue l’intérêt agronomique de cultures entre les rangées de vignes et le potentiel de celles-ci dans la méthanisation.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Le groupe a signé un contrat avec Rio Tinto, pour une unité d'extraction capable d'extraire jusqu'à 50 000 tonnes de carbonate de lithium.

Lithium : Eurodia prend sa place dans la compétition mondiale

Alors que le lithium est un métal crucial de la transition énergétique, la PME originaire du Vaucluse avance ses pions face à la concurrence internationale.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud