• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune Région Sud

Ellcie-Healthy renforce l'intelligence artificielle de ses lunettes

Photo de Laurence Bottero

Laurence Bottero

Publié le 07 juin 2019 à 16:00 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:32

Ellcie-Healthy

Ellcie-Healthy

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Bourrées de capteurs et issues de trois ans de R&D, les lunettes Prudensee, nées à Nice, font plus que permettre de bien voir, elles sont aussi capables de lutter contre l’endormissement au volant et de prévenir en cas de chute. Des nouveaux usages qui intéressent les géants du secteur de l’optique.

Philippe Peyrard sait ce qu'il veut. L'idée de faire d'une apparente simple paire de lunettes, un objet connecté a germé dans son esprit, il y a plusieurs années déjà, lorsqu'il était le PDG d'Atol. C'est d'abord au sein du CEEI de Nice que la startup, née en mai 2016, développe le concept et se rapproche de différents laboratoires, afin de rendre ses lunettes intelligentes - plus précisément les montures - capables d'adresser correctement les usages visés et d'être dotées d'une silhouette pas si éloignée que cela des lunettes classiques. C'est avec l'INRIA, qu'algorithme et modélisation sont mis au point. Avec le Lamhess, le laboratoire de l'UFR Staps ce sont les informations sur la recherche en sport et les problématiques musculaires qui sont partagées. Tout aussi essentiel est la réflexion menée avec le Centre du sommeil de l'Hôtel Dieu, à Paris.

Depuis fin mars, l'idée s'est transformée en produit commercialisable et c'est via les 1 200 points de vente d'Optic 2000 que Prudensee, spécialisée anti-endormissement, fait ses premiers pas sur le marché de l'optique. Il y a déjà eu aussi ce partenariat, conclu avec l'assureur Generali, via sa filiale Europe Assistance, qui a donné lieu à un service innovant, celui d'être capable de converser avec le conducteur pour le maintenir éveillé jusqu'à une prochaine aire de repos.

Prévenir et détecter les chutes

Cependant, comme toute innovation, la R&D est constante et gourmande en monnaie sonnante et trébuchante. La levée de fonds d'un montant de 2,7 M€, conclue ce début juin auprès d'un pool d'investisseurs régionaux va lui octroyer l'oxygène financier pour poursuivre les efforts en recherche et développement. Car Ellcie-Healthy ne compte pas laisser Prudensee adresser une unique problématique. Pour ajouter de nouvelles fonctions, des compétences IA sont nécessaires or, ce sont des compétences très recherchées... "Nous avons l'ambition de maîtriser nos domaines d'intervention afin de conserver notre agilité. Externaliser nos besoins en intelligence artificielle nous ferait perdre de la réactivité", explique Philippe Peyrard. Désormais c'est sur la détection et la prévention de la chute que la startup planche, affinant son algorithme. Cette fonctionnalité lui permet d'adresser de nouveaux secteurs, notamment le BTP et la silver économie. Mais Philippe Peyrard a déjà d'autres usages dans le viseur comme la mesure de l'activité physique ou la capacité à détecter des gaz dangereux. L'équipe travaille d'ailleurs à une V2 des montures bardées de leur quinzaine de capteurs.

Présente par deux fois au CES Las Vegas, ce sont les contacts effectués dans le Nevada qui devraient permettre à Ellcie-Healthy de franchir l'Atlantique pour y trouver des relais de croissance, l'Europe demeurant également un marché prioritaire. L'équipe composée de 16 salariés actuellement, va atteindre un effectif de 22 personnes dans les prochains mois. Le chiffre d'affaires visés est de 10 M€ à 3 ans.

Laurence Bottero

Sur le même sujet

Gérard Gatt, fondateur et PDG de Sakowin

Décarboner le gaz, le pari industriel (et mondial) de Sakowin

Basée à Aix-en-Provence, cette deeptech déploie un premier pilote au sein d’un groupement d’industriels en Suisse. Un POC qui doit valider les quatre années de R&D et le potentiel de déploiement sur le marché tricolore, explique Gérard Gatt, son fondateur et PDG, invité de Marseille Business.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

A Toulon, l'IA générative entre au Barreau

Alors que l’ICP a annoncé la création d’un DU Droit de l’IA à la rentrée prochaine, le barreau de Toulon s’équipe du logiciel GenIA-L. Comment l'intelligence artificielle infuse-t-elle dans les professions du droit ? Décryptage avec Ketty de Falco, directrice générale de Lefebvre Dalloz.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
La commune azuréenne ambitionne d’être la première en Europe labellisée zéro déchet en mer

Zéro déchet en mer, le pari de cette commune de la Côte d'Azur

Mandelieu-la-Napoule ambitionne d’être la première en Europe labellisée zéro déchet en mer. Pour cela, elle s’appuie sur les dispositifs de filtrage et d’interception de l’entreprise Pollustock qui plaide pour une règlementation plus contraignante, à l’image du décret anti-GPI étendu à l’ensemble des réseaux hydrauliques.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

A Nice, la station d’épuration du futur se dessine

Doté d’une enveloppe de 700 millions d’euros, le projet Haliotis 2 préfigure la station d’épuration de demain où la ressource est reine, tant au niveau de l’eau, préservée et réutilisée, que de l’énergie, valorisée et variée.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Avant l’UNOC, Tara Océan investit le Japon

Alors qu’elle multiplie les plaidoiries en faveur de l’océan sur les côtes atlantique et méditerranéenne, la première fondation d’utilité publique française consacrée à l’océan va prendre le lead sur le Pavillon France d’Osaka 2025 pour mieux sensibiliser le public japonais à sa cause.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Spécialiste de l'immunothérapie contre le cancer, Innate Pharma confirme sa bonne santé financière

Installée à Marseille, la biotech spécialiste des immunothérapies contre le cancer renforce ses partenariats avec l'industrie, lui permettant de disposer d'un horizon de trésorerie jusqu'à mi-2026.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Dans le Sud, l’enherbement comme solution face au changement climatique

Initié en 2021 par GRDF, le programme Intervignes évalue l’intérêt agronomique de cultures entre les rangées de vignes et le potentiel de celles-ci dans la méthanisation.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Le groupe a signé un contrat avec Rio Tinto, pour une unité d'extraction capable d'extraire jusqu'à 50 000 tonnes de carbonate de lithium.

Lithium : Eurodia prend sa place dans la compétition mondiale

Alors que le lithium est un métal crucial de la transition énergétique, la PME originaire du Vaucluse avance ses pions face à la concurrence internationale.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud