Avec sa solution de récupération de la chaleur de l’eau, Quantia passe à l’industrialisation et convainc L’Oréal
Maëva Gardet-Pizzo
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
iStock
Maëva Gardet-Pizzo
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
iStock
C'est d'un double constat que naît le projet de chauffe-eau intelligent de la société Quantia, explique Jean-Luc Dorel. D'une part, celui d'une « eau de plus en plus rare ». De l'autre, celui d'un « coût toujours plus élevé pour la chauffer ». D'où l'intérêt d'économiser non seulement l'eau, mais aussi sa chaleur.
C'est ainsi qu'il décide d'acheter le brevet déposé par deux ingénieurs. Le principe : un système qui récupère l'eau chaude usée de la douche (à 35°C environ lorsqu'elle part dans les égouts) et qui, grâce à un échangeur thermique, réchauffe l'eau froide propre à la consommation. Deux flux qui se croisent sans pour autant se rencontrer.
Le nom du dispositif, Gecko, est une référence au petit reptile qui a la capacité d'auto-réguler sa température en milieu aqueux. « Il réduit sa production d'énergie quand il n'en a pas besoin ».
Lorsqu'il rachète le brevet, Jean-Luc Dorel pense que la solution est industrialisable. Ce n'est finalement pas le cas et il faudra quatre années pour la peaufiner afin qu'elle le devienne. « Désormais, nous avons 30 machines en test, avec des retours concluants », se réjouit Jean-Luc Dorel. Le dispositif permettrait de réduire de 90 % la facture d'eau chaude de la douche ». Une économie qui permet par ailleurs de réduire l'espace dédié à un ballon d'eau chaude classique, soit environ 1 mètre carré. Ce qui, dans des villes comme Paris, peut représenter de considérables économies, dans des immeubles notamment. Enfin, l'économie d'énergie générée a bien sûr un intérêt écologique, avec une empreinte carbone cinq fois inférieure à un chauffe-eau thermodynamique.
Des résultats qui permettront de s'engager d'ici quelques semaines dans l'industrialisation de Gecko. Ciblant en premier lieu l'hôtellerie (avec des partenaires comme Logishôtel ou Coucoo et ses cabanes dans les arbres), le logement social et la coiffure.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Maëva Gardet-Pizzo