Le groupe landais Europlasma, à Morcenx (Landes), coté en bourse, spécialiste des technologies de dépollution utilisant la torche à plasma, vient d'annoncer le succès de sa campagne de tests de dépollution menés sur les déchets d'aluminium. Une première mondiale qui a été obtenue par le service recherche et développement d'Europlasma Environmental Technologies (EET), sa filiale implantée à Laixi, au nord-est de la Chine, en collaboration avec l'Université shanghaienne Hanghzou Dianzi. Pour parvenir à rendre ces dangereux déchets de métal inoffensifs et réutilisables, EET avait auparavant construit un four pilote équipé d'une torche à plasma.
Quatrième état de la matière (liquide, solide, gazeux, plasma) ce dernier se manifeste, lors de l'usage de la torche, par l'atteinte de très hautes températures qui ont un effet en général déterminant sur la structure moléculaire des objets qui y sont exposés. Ce qui est le cas des déchets d'amiante traités à Morcenx par Inertam, filiale du groupe seule au monde à être spécialisée dans la neutralisation définitive de cette matière ultratoxique, également rendue inoffensive et réutilisable notamment dans les travaux publics pour la construction de route.
"Les tests réalisés en partenariat avec l'Université Hangzhou Dianzi ont permis de prouver à l'échelle préindustrielle la pertinence de ce nouveau procédé permettant de supprimer les éléments dangereux (nitrures, composés chlorés et fluorés) desdits déchets pour en récupérer une alumine d'une pureté supérieure à 70 %.En d'autres termes, ce matériau issu du recyclage des crasses d'aluminium, pourra être utilisé en substitution totale ou partielle de matières premières vierges, notamment dans des matériaux réfractaires ou comme additif dans de nombreuses applications", expose la direction du groupe, dont Jérôme Garnache-Creuillot est le PDG.