Avec ses semelles connectées pensées pour le milieu industriel, Traxxs vise (aussi) le marché européen
Gaëlle Cloarec
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR
Gaëlle Cloarec
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR
Sanofi, Bosch, bientôt Enedis. Ou encore Total. La liste des grands comptes équipant ses travailleurs des semelles connectées Traxxs s'est fortement étoffée en une paire d'années. Il faut dire que la jeune pousse sophipolitaine a profité de la parenthèse Covid pour montrer patte blanche dans le monde très normé des équipements de protection individuelle (EPI). Et l'obtention récente de la certification Atex (pour ATmosphère EXplosive) vient conforter un peu plus l'entreprise sur un marché d'autant plus stratégique que le temps et le coût de développement nécessaires pour le pénétrer permettent de creuser l'écart avec la concurrence. Et d'ouvrir des perspectives à l'export. De quoi, selon Sylvain Rispal, son dirigeant, franchir enfin le cap du million d'euros de chiffre d'affaires pour l'exercice 2022.
Née en 2013, Traxxs conçoit et commercialise des solutions innovantes de protection sous forme de semelles connectées. Destinées aux travailleurs isolés ou évoluant sur sites industriels, celles-ci contiennent un ensemble de technologies (système de géolocalisation et de communication 4G, carte SIM multi opérateurs, dispositif de recharge, capteur d'activités...) permettant de donner l'alerte automatiquement en cas de situation de danger, qu'il s'agisse de perte de verticalité (chute), d'agression (via un SAS volontaire), d'évacuation d'urgence ou de proximité engin piéton. Baptisées Xsole PTI, protégées par cinq brevets, elles s'insèrent dans la chaussure de sécurité, l'équipement de protection individuelle le plus utilisé avec près de 8 millions de paires consommées chaque année en France.
"En 2021, plus d'un millier de paires de semelles ont été vendues, indique Sylvain Rispal. Elles ont généré plusieurs centaines de millions de pas, ce qui montre qu'au-delà d'être commercialisées, nos solutions sont utilisées". Un indicateur de poids qui, pour le dirigeant, différencie Traxxs et ses semelles intégrées à la chaussure de sécurité, donc portées en continu, des solutions concurrentes présentées sous forme d'applications mobiles, de montres ou d'accessoires divers et variés jugées "peu performantes car vieillissantes, peu évolutives ou pouvant être oubliées".
Gaëlle Cloarec