La startup rochelaise Elixir Aircraft, qui développe un avion biplace low tech de 4e génération baptisé Elixir, destiné à la formation des futurs aviateurs, a annoncé ce vendredi 17 février avoir reçu une commande ferme pour la livraison de dix appareils à Cirrus Aviation. Situé à Sarasota, en Floride, cet organisme de formation au vol professionnel est aussi un centre de maintenance certifié par la FAA (administration fédérale de l'aviation) plus haute autorité au niveau national.
Pour finaliser ce contrat, Cirrus Aviation a envoyé depuis Sarasota une équipe de cinq personnes au siège d'Elixir Aircraft à La Rochelle. Représentants la direction de l'organisme, les pilotes et la maintenance les membres de cette équipe ont passé trois jours bien remplis où ils ont totalisé 20 heures de vols d'essai et beaucoup de temps passé sur tous les aspects de la maintenance de l'Elixir. Cofondée en 2015 par Cyril Champenois, Nicolas Mahuet et Arthur Léopold-Léger, qui en est le dirigeant, l'entreprise rochelaise a passé le test haut la main.
Elixir Aircraft met en avant la légèreté et la sûreté de ses appareils et vante les caractéristiques de ses avions de 4e génération, rendus plus légers et plus sûrs par la méthode « Carbone OneShot », qui consiste à fabriquer les parties structurelles, comme les ailes, en une fois à partir d'une seule pièce de carbone. Ce qui, selon les dirigeants d'Elixir Aircraft, permet de réduire les fragilités de l'avion liées aux assemblages complexes de pièces aéronautiques par de la colle, des vis et des rivets.