Web 2.0 : la Net-économie trouve son nouveau souffle

Plus de pouvoir à l'internaute ! Nouvelles technologies, nouveaux usages, nouveaux revenus, le Web 2.0 est un Web arrivé à maturité. Le Web 1.0 était celui des machines et des protocoles comme TCP/IP, la norme technique de l'Internet ; le Web 1.5 a correspondu à l'Internet commercial des sites vitrines pour les entreprises et de l'e-commerce ; le Web 2.0 est l'avènement de l'Internet facile : les internautes peuvent, sans aucune connaissance technique, s'exprimer. Tout le monde peut éditer un blog ou participer à une encyclopédie en ligne comme Wikipedia alors qu'il fallait avant des compétences de Webmaster pour créer et changer du contenu sur Internet.Réseaux sociaux. Une autre composante essentielle du Web 2.0 est la création de réseaux dits "sociaux". L'exemple le plus abouti est sans doute MySpace.com. Ce site propose un espace Web où les internautes peuvent créer un blog, stocker des photos ou des compositions musicales pour les partager, et échanger sur leurs intérêts communs par un système de messagerie instantanée. MySpace.com est passé en mars dernier, moins de deux ans après sa création, dans le top 3 des sites les plus visités aux États-Unis derrière Yahoo et devant Google avec 86 millions de membres. Le 20 juin der- nier, un responsable pour l'Europe, David Fischer, a été nommé et un service France devrait être créé durant l'été.Point de salut en dehors du Web 2.0 : le 14 juin dernier, Yahoo a lancé en France et dans 8 pays "Questions réponses", la version localisée d'un service de recherche "humain" développé à Taiwan, localisé en France. "On pose une question en langage naturel et c'est dans la communauté que l'on va trouver sa réponse", explique Olivier Parriche, directeur de Yahoo Search en France. Le 19 juin 2006, Microsoft et Yahoo ont lancé simultanément la nouvelle version de leur messagerie instantanée. Symbole des applications Web 2.0, représentant l'esprit de communauté, la messagerie instantanée est une application clé pour ces géants de l'Internet avec 204 millions d'utilisateurs pour Microsoft et 76 millions pour Yahoo. Le même jour Ebay annonçait la mise à disposition de sa plate-forme de blogs. Quelques jours auparavant, Google avait lancé Picasaweb, un service de stockage et de partage de photos destiné à concurrencer Flickr, appartenant à Yahoo et qui connaît un succès fulgurant.Des start-up françaises s'engouffrent sur ce créneau. Le 21 juin, Wikio, un moteur de recherche d'actualité, qui fait la part belle aux blogs, a été lancé officiellement après un an de tests rassemblant 26.000 utilisateurs volontaires. Pierre Chappaz, le fondateur de Kelkoo (racheté par Yahoo) en est à l'origine ; il est également le coprésident du site d'agrégation de services Netvibes.com qui propose de personnaliser sa page d'accueil sur Internet : actualités, blogs, météo, Webmails... Fondé par le français Tariq Krim en 2006, Netvibes aurait déjà 4 millions d'utilisateurs dans 135 pays.TF1 lance Wat TV. Même les géants des médias commencent à faire leur marché pour juguler cette concurrence croissante et acquérir de l'innovation. News Corp. n'a pas hésité à mettre 580 millions de dollars sur la table pour acquérir MySpace.com. En France, TF1 vient de lancer Wat TV, une plate-forme Internet de diffusion de contenus communautaires basés sur des blogs et des vidéos amateurs.Le modèle Web 2.0 est d'autant plus générateur de marges que les internautes produisent souvent eux-mêmes le contenu diffusé (photos, vidéos, blogs, etc.), comme sur le site du français DailyMotion où 3 millions de vidéos sont consultées par jour générant près de 50 millions de pages vues par mois selon Médiamétrie. Gagner de l'argent avec un contenu gratuit, voilà, pour l'heure le modèle gagnant du Web 2.0.
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