Les alternatives à la voiture

Tramway, busway, navette fluviale, tramtrain, plan vélo, Métrocéane, etc. : en matière de transports collectifs urbains, le vocabulaire nantais s'adapte aux nouveaux modes de déplacements imaginés par Nantes Métropole pour résorber les problèmes de circulation. Avec 231,5 millions d'euros, les déplacements représentent le quart et le plus gros poste du budget de la communauté urbaine qui s'est fixé comme objectif d'équilibrer d'ici à 2010 la voiture par rapport aux autres modes de transport. Les plans de mobilité sont parmi les pistes privilégiées. Il s'agit de contrats signés entre la communauté urbaine et des entreprises pour inciter les salariés travaillant en centre-ville à abandonner leur voiture au profit des transports publics (réduction de 30 % de l'abonnement) et des modes de déplacement doux (vélo, marche) ou du covoiturage. Nantes innove aussi pour sa 4e ligne de tramway au sud-est avec un concept de busway, un compromis entre le bus et le tramway, mais trois fois moins cher (67 millions d'euros contre 200 millions) tout en étant en site propre. Au nord de l'agglomération, on remet en service une ligne de chemin de fer abandonnée depuis 1980. Des tramtrains joindront la gare de Nantes à celle de Châteaubriant (64 km) en traversant 11 communes. La ligne sera reliée à la future connexion entre deux lignes de tramway destinée à éviter le passage obligé par le centre-ville (coût total : 143,8 millions d'euros). Elle sera aussi prolongée vers le futur aéroport Notre-Dame-des-Landes. Vers Saint-Nazaire, un concept original a été imaginé pour faciliter les liaisons entre les deux villes. Métrocéane permet avec un seul ticket (11,6 euros) de combiner dans une journée le train, le bus, le car et le tramway. En outre, la métropole engage un plan vélo (10,35 millions d'euros) pour aménager pistes et voies cyclables et proposer un service de location de vélos. Enfin, deux lignes de navettes fluviales sur la Loire et sur l'Erdre viennent d'être lancées. Et pour simplifier la vie des automobilistes, un système d'information sur Internet et par SMS donne l'état du trafic en temps réel (lire le "Coup de chapeau" page 40). F. P.
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