Le marché du jeu recule en 2009

JEUX VIDÉOLe ralentissement se confirme pour l'industrie du jeu vidéo. En 2009, le marché devrait reculer en France de 5 % à 3 milliards d'euros après une croissance de 20 % en 2008, selon l'institut GfK. La faute aux ventes de consoles qui, arrivant à maturité, devraient baisser de 9 % cette année, selon l'institut. Si la Wii (Nintendo) et la Playstation 3 (Sony) ont été lancées à la fin 2006, un an après la Xbox 360 (Microsoft), les consoles nomades, la DS de Nintendo et la PSP de Sony ont fait leur premier pas sur le marché mondial dans le courant de l'année 2004. Plus inquiétant, les ventes de logiciels de jeux censées prendre le relais des consoles à ce moment du cycle du marché pour générer les bénéfices, n'afficheront qu'une hausse très timide de 1 % sur l'année. Ce sont les jeux pour consoles de salon qui se portent le mieux, avec une croissance prévue de 13 % à 1,1 milliard d'euros. En revanche, les logiciels pour consoles portables devraient chuter de 19 %, à 380 millions d'euros en 2009, tandis que les jeux pour PC sont attendus en baisse de 12 % à 165 millions d'euros. Cette tendance devrait se poursuivre en 2010.GfK anticipe donc un nouveau recul du marché dans son ensemble. L'an prochain aussi, les ventes de jeux devraient rester stables. L'année 2011 pourrait marquer un retour de la croissance, mais dans des proportions modestes.Reste à savoir comment évolueront les nouvelles recettes du secteur. Le jeu mobile devrait atteindre 120 millions d'euros en 2009, et le jeu en ligne 200 millions d'euros, selon GfK.Les cinq premiers mois de 2009 ont été particulièrement délicats, avec un repli de 14 % des recettes de l'industrie. Certes, le début de l'année 2008 avait bénéficié du lancement de blockbusters, comme « Mario Kart » pour Nintendo ou « GTA IV » pour Electronic Arts, gonflant les chiffres de l'an passé. Mais un certain nombre d'autres éditeurs s'accordent à dire que 2009 sera plus difficile que l'an dernier. Sandrine C
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