Ahold se distingue en Bourse

Non, tout n'est pas noir dans l'environnement économique et boursier actuel. La preuve hier avec Ahold : le distributeur néerlandais, numéro sept mondial, a publié une hausse de 9,6 % de son bénéfice net, au titre du quatrième trimestre 2008, à 285 millions d'euros. Un montant supérieur de 24 % à la prévision moyenne des analystes sondés par l'agence Bloomberg. Résultat, alors que nombre de sociétés réduisent ou suppriment leur dividende, Ahold augmentera le sien de 13 % cette année, à 0,18 euro par action. Conséquence, l'action a gagné jusqu'à 3 %, en séance. Dans un contexte boursier exécrable, le titre se paie ainsi le luxe d'afficher une hausse de 2,3 % depuis le début de l'année, alors que l'indice Bloomberg de la distribution alimentaire européenne fléchit de 5,4 %.La recette de Ahold ? Le groupe était prêt à affronter la crise, grâce à une restructuration entamée en 2003, à la suite d'un scandale comptable de près de 1 milliard d'euros. Baisses de prix pour reconquérir les clients, cessions d'actifs afin de se désendetter, réductions de coûts? Ces mesures, que ces rivaux commencent à mettre en place, Ahold les applique depuis six ans. Un peu aidé, il est vrai, par la remontée du dollar, le groupe réalisant aux États-Unis la moitié environ de son chiffre d'affaires, ressorti à 6,6 milliards d'euros, en hausse de 13 % au quatrième trimestre. Seul bémol, le distributeur est resté muet sur son objectif de marge opérationnelle pour 2009. Une marge qui s'est élevée à 5 % en 2008, conformément à l'objectif que Ahold s'était jusque-là fixé comme rythme de croisière. C. L.Ahold augmentera son dividende par action de 13 % cette année.
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