La Mutuelle Générale mise sur les technologies

AssuranceLa Mutuelle Générale accélère son développement. Après avoir lancé à l'automne 2008 sa première campagne de communication télévisée pour promouvoir sa marque auprès du grand public, la deuxième mutuelle santé française multiplie les initiatives avec l'objectif de « devenir d'ici à 2012 une mutuelle interprofessionnelle de premier plan qui conquiert 100.000 adhérents par an », indique Patrick Sagon, président de MG. Pour l'heure, la société compte 945.176 adhérents (en hausse de 4,7 % par rapport à 2007) et 1,3 million de personnes protégées. Elle a encaissé 950 millions d'euros de cotisations l'an dernier et affiche une marge de solvabilité renforcée de 282 %. Malgré un résultat net de 22,9 millions d'euros, en baisse de 69 % en raison de provisions pour dépréciations d'actifs, elle prévoit de redistribuer cette année 11 millions d'euros (contre 4,2 millions en 2008) aux adhérents sous la forme d'une augmentation du niveau de remboursements.produits spécifiquesPour la clientèle des particuliers qui représente les trois quarts de son chiffre d'affaires, sa nouvelle offre « monchoix.sant頻 a déjà attiré 13.000 bénéficiaires entre avril et décembre 2008. Convaincu que l'innovation technologique est un moteur de sa croissance, MG continue à développer son carnet de vaccination électronique « monpass.sant頻 qui servira dès 2010 de support au tiers payant de troisième génération. MG veut de plus proposer aux internautes « des offres et des produits inédits ». Elle ouvre le 8 juin la première mutuelle santé « 100 % Internet » où toutes les opérations se feront en ligne sans échange de papier avec une signature électronique. Original, ce site cible les « jeunes mamans actives » avec un produit et des fonctionnalités spécialement adaptées. « Nous voulons monter en expertise sur le marché émergent de l'assurance en ligne », explique Xavier Toulon, directeur marketing stratégique. Une autre ouverture sur une cible affinitaire est prévue « avant la fin de l'année ». Cet outil Internet « qui représente les coûts les plus faibles », selon Patrick Sagon, sera également mis en avant dans les négociations exclusives ouvertes la semaine dernière avec la Banque Postale pour créer une coentreprise dédiée à la fabrication et la vente de complémentaires santé aux clients de la banque.Pour la clientèle des entreprises, la Mutuelle Générale a triplé son chiffre d'affaires entre 2005 et 2008. Il représente actuellement près d'un quart du total des cotisations avec 335.000 protégés. Au 1er janvier 2009, 45.000 nouveaux adhérents sont venus s'y ajouter. En plus des offres sur mesure pour les grandes entreprises, une nouvelle gamme destinée aux PME-PMI vient d'être lancée. Elle s'appuie elle aussi sur un site Web de souscription « en temps réel » dédié aux courtiers qui distribuent ce produit. Séverine Sollie
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