RIM pense gagner des parts de marché

Les fabricants de téléphones mobiles ne sont pas tous égaux face à la crise. Alors que Sony-Ericsson s'enfonce dans les pertes, trimestre après trimestre, Research in Motion (RIM) vient d'achever un exercice 2008 meilleur que prévu. Le chiffre d'affaires annuel du fabricant du BlackBerry a bondi de 84 %, à un peu plus de 11 milliards de dollars. Son bénéfice net a progressé de 46 %, à 1,9 milliard de dollars.« Nous avons lancé un nombre record de nouveaux modèles l'an dernier et leur succès a dépassé nos espérances », s'est félicité James Balsillie, le directeur général du groupe canadien. En 2008, RIM a écoulé environ 26 millions de BlackBerry, soit 12 millions de plus qu'en 2007. Le fabricant vient ainsi de franchir le cap des 50 millions de téléphones vendus depuis la sortie du premier exemplaire, en 1998. Au cours du seul quatrième trimestre 2008, alors que la crise économique battait son plein et que la finance, grande consommatrice de BlackBerry, licenciait à tour de bras, RIM a vendu 7,8 millions de téléphones. Un record. Il en avait écoulé 4,4 millions lors du quatrième trimestre 2007.Confortée par ces chiffres, la direction de RIM se veut confiante pour le nouvel exercice. Elle estime même qu'après presque deux ans de repli continu, la marge brute du groupe devrait commencer à remonter, entre 43 % et 44 %. Elle s'élevait à 40 % lors du dernier trimestre 2008. Et même si le niveau reste très éloigné des 55 % que RIM parvenait à dégager en 2006, il fait du groupe canadien l'un des tout premiers de la classe.Un segment porteurNokia, qui, il est vrai, vend aussi des téléphones d'entrée de gamme, affiche une marge brute de l'ordre de 36 %. Seul Apple pourrait faire mieux avec son iPhone, mais la marge brute de l'appareil n'est pas communiquée par le groupe d'électronique. De quoi rassurer les investisseurs, qui redoutaient que la crise n'ampute un peu plus la marge de RIM. Hier, le cours de l'action du groupe canadien s'envolait de près de 20 % à l'ouverture de la Bourse de New York.Les résultats de RIM confirment enfin que le segment des smartphones, les téléphones dotés de fonctions multimédia, est le plus résistant du marché. D'où la volonté de la plupart des autres constructeurs de monter en gamme. Ce qui n'inquiète par le groupe canadien. Sa direction estime que la situation actuelle doit lui permettre d'améliorer encore ses parts de marché. Selon les derniers chiffres de Gartner, RIM avait 19,5 % du marché des smartphones fin 2008, derrière Nokia (40,8 %) mais devant Apple (10,7 %). Les quatrième et cinquième, le taïwanais HTC et le coréen Samsung, étaient loin derrière avec chacun 4 % du marché.Olivier Pinaud
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