Offensive tous azimuts d'Archos pour tenter de rebondir

terminaux multimédias Financièrement, Archos n'est certes pas au mieux de sa forme. En deux ans, fragilisé par la concurrence des grands acteurs et des problèmes de production, le Petit Poucet français de l'électronique grand public a perdu 40 % de chiffre d'affaires, clôturant l'exercice 2008 sur des ventes de 74 millions d'euros et une perte de 18 millions, du même ordre que celle enregistrée 2007. Il en faudrait plus pour qu'Henri Crohas, PDG-fondateur et principal actionnaire de l'entreprise, perde foi en la capacité d'innovation d'Archos et la supériorité technologique de ses produits. Pour rebondir, Archos, qui présentait hier les éléments de sa nouvelle stratégie, se lance sur deux marchés hyperconcurrentiels situés dans le prolongement de son c?ur de métier, les terminaux multimédias connectés.Les géants des ordinateurs portables (HP, Acer, Dell, etc.) et les champions du mobile (Nokia, Samsung et autres Apple) ne lui font pas peur. La PME, basée en région parisienne, va ainsi lancer quatre ordinateurs ultra-portables cette année, le seul segment en croissance du marché du PC. Pièce maîtresse de ce dispositif : une tablette entièrement tactile de 9 pouces, qui sera vendue à partir de 450 euros à l'automne et permettra de recevoir la TNT, « seul engin au monde de ce type », « quelque chose qui ne s'est jamais vu », selon Henri Crohas. Plus classique, son portable Archos 10, de 22 mm d'épaisseur, ? « le plus fin du monde » réalisé en partenariat avec « le meilleur faiseur chinois » ? sera commercialisé ce mois-ci à 379 euros.produits tactilesÀ l'automne, Archos s'attaquera au marché de la téléphonie mobile avec des terminaux connectés au Web qui disposeront d'une fonction téléphone et tourneront avec le système d'exploitation de Google, Android. L'entreprise compte également se relancer sur le marché des baladeurs multimédias non connectés, qu'elle avait quitté il y a deux ans en le jugeant trop compétitif mais qu'elle juge aujourd'hui « décant頻 avec des produits tactiles vendus moins de 100 euros. Grâce à cette offre renouvelée, Archos espère renouer avec la croissance cette année et s'approcher de l'équilibre, a souligné Henri Crohas. O. H.
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