Les Français veulent des transports économiques

ouvoir d'achat et transports publics vont de pair, selon le sondage présenté hier par le groupe de transport public Keolis à l'occasion de ses Rencontres de l'innovation. « Le pouvoir d'achat se révèle être une préoccupation spécifiquement française », selon cette enquête réalisée auprès de 3.270 Européens. Les Français seraient « prêts à surveiller leur consommation d'énergie (75 %) et à consommer moins (42 %) » en matière de transports, mais ces comportements seraient « davantage motivés par un souci d'économie que par une volonté réelle de contribuer à la protection de l'environnement ». En outre, « 76 % jugent que le rapport qualité-prix [des] transports en commun est meilleur que celui de la voiture », 38 % ayant « déjà changé leurs habitudes » en ce sens. La vigilance des Français pour leur pouvoir d'achat a d'ailleurs un impact sur la vie réelle. Ainsi, à Bordeaux, une polémique enfle autour de l'attribution du contrat portant sur la délégation du service public pour l'ensemble des transports publics de Bordeaux (bus, tram?) sur la période 2009-2013 entre Veolia, qui détient ce marché, et Keolis. La communauté d'agglomération devrait trancher le 28 novembre, son président, Vincent Feltesse (PS) soutenant Keolis. Pour autant, Veolia n'a pas renoncé à ce marché d'environ 750 millions d'euros et fait valoir une offre moins coûteuse de « 29 millions d'euros » que Keolis. Mais, selon un proche du dossier, cette dernière a fait une offre kilométrique supérieure « d'au moins 17 %, expliquant le surcoût ». Les élus communistes préconisent, quant à eux, le retour des transports dans le giron public. Marine Relinge
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