TF1 maintient le cap malgré la tempête

cite>TF1 publie ce soir son chiffre d'affaires pour le 3e trimestre 2008. Une fois de plus, les recettes publicitaires de la Une devraient être en recul?: le consensus des analystes financiers table sur une chute de 3,6 %. Déjà, la semaine dernière, M6 avait indiqué que les recettes publicitaires de la Six avaient reculé de 6,1 % cet été.Explication?: TF1 subit de plein fouet à la fois à la fois la récession du marché publicitaire et la chute des audiences. Côté audimat, la Une est tombée en octobre à un nouveau plus bas historique (26,2 %), soit une chute de 5,6 points en un an. Un recul dû en grande partie à la progression des chaînes de la TNT, dont l'audience a doublé en un an. Mais aussi à M6, dont l'audience est quasi-stable, et qui dépasse désormais régulièrement la Une sur certaines cases, telle l'avant-soirée. Et, pour ne rien arranger, le cours de Bourse de TF1 est revenu au niveau de fin 1997.Face à cette situation difficile et aux rumeurs de « panique à bord », le PDG Nonce Paolini, arrivé il y a un an et demi, se veut serein?: « on travaille sous la mitraille, mais on ne perd pas son sang-froid ». Ceux ? notamment sur les marchés financiers ? qui attendent un changement radical risquent d'en être à nouveau pour leurs frais?: Nonce Paolini dit vouloir « garder les fondamentaux tout en faisant des paris ». « petits pas »En effet, une marge de man?uvre très limitée lui impose une stratégie des « petits pas ». Côté programmes, il faut se garder de désorienter le téléspectateur, comme l'a encore démontré l'épisode du « 20 heures ». L'éviction de Patrick Poivre d'Arvor du journal télévisé ? le changement le plus radical opéré à ce jour dans les programmes ? s'est traduite par une chute d'audience de la grand-messe.Côté gestion, il faut tout à la fois faire des économies et éviter les coupes drastiques. Ainsi, Nonce Paolini a mis en place à son arrivée une direction des achats. À mi-2008, cela a permis d'économiser la modeste somme de 1,4 million d'euros, en renégociant 36 contrats d'une valeur totale de 36 millions d'euros. Côté information, la direction promet aussi de faire des économies, mais refuse de donner un objectif ou de reprendre à son compte le chiffre de 10 % donné par l'équipe précédente. En pratique, les rédactions de TF1, LCI et du site Internet vont déménager d'ici à la mi-2009 pour se retrouver sur un même plateau.Ces contraintes budgétaires ont mis un frein aux diversifications tous azimuts. Ont ainsi été écartés l'achat du groupe turc ATV-Sabbah, une candidature pour une nouvelle chaîne au Maroc, le lancement d'une chaîne et d'un opérateur mobile virtuel en Belgique? Plusieurs projets déficitaires ont été fermés?: la chaîne de jeux Jet, celle pour enfants Tfou (basculée sur Internet), le gratuit « Côté mômes »? Toutefois, Nonce Paolini a donné ? « à condition que ça ne coûte pas un rond » ? son feu vert à trois projets de radio numérique, dont une radio d'information qui pourrait, selon « Le Figaro », démarrer sur Internet dès fin novembre. « À tf1, on travaille sous la mitraille, mais on ne perd pas son sang-froid », répond NONCE PAOLINI AUX RUMEURS DE PANIQUE à BORD.
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