Les instituts de sondage enquêtent en ligne

Plus de la moitié des instituts de sondage sont désormais en mesure de proposer à leurs clients de passer par la Toile pour réaliser leurs enquêtes, d'après le Syntec, le syndicat des professionnels du secteur. Ils s'équipent des technologies nécessaires à l'instar d'Ipsos qui a créé Ipsos Interactive Services.Avantage de cette migration : la réduction des coûts. L'étude ne nécessite pas de myriades d'enquêteurs pour recueillir l'opinion des sondés, comme dans le cas d'une enquête téléphonique. Autre atout : les sondés sont recrutés en amont. Sont ainsi constitués des panels représentatifs de la population nationale, d'un segment marketing ou des clients d'une entreprise. Le français Toluna, qui revendique la place de numéro un du panel en ligne, forme des groupes de sondés et les vend à ses clients, principalement des instituts de sondage. Les « panélistes » sont fidélisés par le biais d'une rétribution financière de quelques centimes d'euro à chaque fois qu'ils répondent à une sollicitation.l'ère du temps réelLes panels sont consultables à loisir via courriel ou bientôt par l'intermédiaire de nouveaux supports tels que les téléphones mobiles intelligents ou smartphones. L'étude marketing entre ainsi dans l'ère du temps réel. En effet, la collecte des données peut être réalisée en moins de 24 heures. La captivité des sondés permet également des taux de retour plus important que sur des études classiques, souligne Thierry Coupaye, directeur du département grande consommation d'Ipsos. Il est en outre possible d'ajouter de nouvelles fonctionnalités aux questionnaires soumis aux sondés : visuels, vidéos, fichiers audio.Ces gains de coût et de temps combinés rendent la pratique du sondage très accessible. Toluna par exemple propose ses premières enquêtes à partir de 500 euros. L'étude de marché devient à la portée des PME ou des petits entrepreneurs. Le rêve de tout responsable marketing ? connaître à tout moment l'avis de ses consommateurs potentiels ? se rapproche.Lucas Gros
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