Etam fait du charme

+ 16,95 %Le groupe français de prêt-à-porter, qui a présenté ses résultats annuels mercredi soir, compte sur le mannequin Natalia Vodianova pour « renforcer son image de marque ». Pari gagné auprès des investisseurs : l'action Etam a bondi de 21,7 % hier en séance, à 9,19 ?. Pas seulement grâce à la plastique de la nouvelle égérie d'Etam, présente sur les « slides » de la présentation.Certes, le bénéfice net a chuté de 73,5 % en 2008, à 7,2 millions d'euros, en raison de la dégradation de la consommation en Europe. mesures drastiquesMais « cette contre-performance était attendue par les investisseurs », explique l'analyste d'un bureau parisien.De plus, la perte opérationnelle courante de 14,2 millions d'euros en Europe masque un retour à la rentabilité en Chine. Ce pays, talon d'Achille d'Etam depuis 2007, a dégagé un bénéfice opérationnel courant de 900.000 ? au second semestre 2008, contre une perte de 13,8 millions au premier. Et la Chine a transformé l'essai au premier trimestre 2009, avec un bond de 54,9 % de son chiffre d'affaires, à 78,9 millions d'euros, soit 28,7 % de l'activité totale d'Etam. En revanche, L'Europe, qui représente 54 % des revenus du groupe, a vu ses facturations fléchir de 2,7 %, à 148,6 millions d'euros.Mais, pour affronter au mieux la crise économique, « Etam pourrait prendre des mesures drastiques, comme la poursuite de l'arrêt de certaines activités à l'étranger, un sujet qui n'est plus tabou pour le groupe », rassure Claire Deray, analyste chez Fortis. L'experte souligne également la forte décote ? de 55 % ? de la valorisation boursière d'Etam par rapport à ses concurrents, pour ajouter une explication à l'envolée du cours, hier. Christine Lejoux
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