Solution 3

La multiplication des marques de distributeurs, encore renforcée par l'arrivée récente des produits Carrefour Discount, s'accompagne de déréférencements massifs de produits de marques nationales. Fini la énième déclinaison de parfum ou de format, les fabricants font désormais des coupes, parfois drastiques, dans leur portefeuille de produits. « Nous avons supprimé nos cônes, bâtonnets et pots pour ne garder que nos barres glacées », explique-t-on chez Mars Chocolat. Un grand ménage de printemps qui s'accompagne souvent d'une complète refonte du ou des produits piliers de la marque. La barre Mars a ainsi été entièrement reformulée en termes de recette et de packaging, de même que le Choco BN de United Biscuits, qui vient tout juste de se voir ajouter des céréales complètes ainsi qu'un packaging refermable et plus écologique grâce à du carton recyclé. Avantage de la formule ? Les gains sur les coûts réalisés en diminuant les références permettent d'investir dans ces reformulations de produits sans en augmenter au passage les prix. Ou presque. S. L.

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