Le succès des coffrets-cadeaux ne se dément pas

TourismeLa fête des Mères est le deuxième temps fort de l'année pour les vendeurs de coffrets-cadeaux, derrière les fêtes de fin d'année. Cette année encore, l'événement a tenu toutes ses promesses. « La tendance des ventes a été excellente pour la fête des Mères avec une activité multipliée par cinq par rapport à une semaine classique », constate Bertile Burel, directrice générale de Wonderbox. L'an passé, les ventes à la même époque avaient « seulement » été multipliées par quatre. Pas d'inquiétude non plus pour la fête des Pères. Les ventes ne démarreront que dans les jours précédant l'événement car les coffrets-cadeaux sont souvent choisis à la dernière minute.Même constat chez le numéro un du secteur (avec 75 % du marché selon ses estimations), Smartbox. La fête des Mères domine pour elle aussi le segment « fêtes » qui inclut également la fête des Pères et la Saint-Valentin. Cette catégorie de coffrets génère 20 % de son activité annuelle, derrière les ventes de Noël (40 %).Lancé il y a environ cinq ans, ce type de présent reste plébiscité par les clients. La conjoncture ne semble pas ralentir la demande. Wonderbox compte doubler ses ventes en 2009 par rapport à 2008, avec un volume d'affaires compris entre 70 et 80 millions d'euros. Axel Bernia, directeur général de Smartbox, annonce qu'il continue d'enregistrer une croissance à deux chiffres, après 150 millions de ventes en France en 2008 et un total de 260 millions dans le monde. En effet, cet opérateur veut imposer le concept dans d'autres pays du monde. Depuis le début de l'année, il est notamment présent aux États-Unis et au Japon. Le principe est toujours le même : vendre aux résidents d'un pays des loisirs et des séjours dans leur pays sous forme de coffrets prépayés. Le concepteur du coffret touche une commission de la part du prestataire de service.Le succès de ce concept suscite de multiples vocations et, désormais, il n'est pas rare de voir jusqu'à cinq prestataires cohabiter sur les présentoirs des distributeurs. Le développement rapide de l'offre s'est traduit par des problèmes de qualité (manque de disponibilités notamment) que les concepteurs disent avoir corrigé. Mais les autorités veulent désormais encadrer sur le plan réglementaire ce nouveau secteur et imposer des règles de fonctionnement (une centrale de réservation) à l'occasion de la loi Tourisme qui est en discussion au Parlement cette semaine.Héléna Dupuy« La tendance des ventes a été excellente pour la fête des Mères avec une activité multipliée par cinq. »
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