I-Way ouvre la simulation automobile au grand public

Casque sur la cagoule, combinaison et chaussures de conduite : il est obligatoire d'endosser la panoplie du pilote de formule 1 avant de se glisser dans les bolides de taille réelle juchés sur une plate-forme mobile à 1,80 mètre du sol. Les écrans entourant l'habitacle et le son surround complètent l'ambiance au volant, avec retour de force et secousses en cas de freinage mal maîtrisé. Au total, dix-huit véhicules ou simulateurs (six en F1, six en endurance, six en rallye-tourisme) sont mis à la disposition du grand public par la société I-Way, créée tout exprès pour implanter à Lyon le premier espace de simulation automobile au monde. Un système dynamique à six degrés de liberté, autrement dit un monde en trois dimensions, qui est directement adapté des simulateurs professionnels des univers automobile et aéronautique.I-Way a investi 12 millions d'euros dans ce site virtuel high-tech unique, la moitié dans les simulateurs, le reste dans l'immobilier pour construire un bâtiment de 5.000 m2 jouxtant les sièges de Cegid, Electronic Arts et Atari-Infogrames. Après quatre ans de maturation du projet, la société a été créée par deux jeunes passionnés de sport âgés de 28 ans, Benoît Dupré et Pierre Nicolas, avec le soutien de Daniel Nicolas, ancien dirigeant de l'entreprise de transport familiale éponyme (1.700 salariés) cédée en 2002 à TNT Logistics France. Les fondateurs d'I-Way sont convaincus que ce modèle sans équivalent va s'imposer en France, comme en témoigne l'effectif de 50 salariés dès le démarrage.STAGE DE PREVENTION DU RISQUE ROUTIERLa société, dont l'activité a vraiment démarré en juin dernier, prévoit un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros avec un résultat à l'équilibre dès la première année. Environ 50 % du chiffre d'affaires devraient être réalisés grâce aux simulateurs destinés à une clientèle de particuliers et d'entreprises dans le cadre d'incentive (actions destinées à motiver des groupes ou des personnes). Les simulateurs sont ludiques mais ne s'adressent pas à tout le monde : leur utilisation, interdite aux moins de 16 ans, est facturée 90, 75 et 60 euros selon la durée (de 30 à 40 minutes) et le type de course automobile.L'autre moitié de l'activité proviendra en partie de la thématique " sécurité routière " avec des stages de prévention du risque routier et de récupération de points. Enfin, une partie non négligeable du business devrait être générée par diverses activités : l'espace spa-remise en forme, le bar-lounge grand standing, la boutique et les réceptions dans un lieu doté d'un espace et d'une remarquable architecture intérieure.
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