« Nous pourrions créer 200 emplois en ouvrant le dimanche »

Le Printemps est en train de dévoiler une façade entièrement rénovée sur le boulevard Haussmann. Quel impact aura ce chantier dans l'activité du magasin ?Nous sommes au beau milieu d'une période enthousiasmante : la rénovation du Printemps Haussmann prend forme. C'est formidable de voir combien le magasin s'est transformé depuis un an. Et il aura encore plus changé dans un an. Il s'agit d'offrir à chaque client une expérience unique de shopping au Printemps. Un grand magasin ne tient pas qu'aux marques qu'il vend. Il se doit d'apporter un service et un environnement irréprochables.En juillet, vous inaugurez aussi un sous-sol rénové, première phase de la transformation de trois niveaux du magasin de la mode.Il s'agit d'un espace de 3.000 m2 consacré à la bijouterie fantaisie, aux sacs, montres et lunettes de soleil. Quatre univers d'accessoires de « luxe accessible » qui manquaient jusqu'ici d'espace. Ce sous-sol sera relié au rez-de-chaussée et au premier étage par un atrium monumental. Ce chantier, qui a nécessité de déplacer les ascenseurs et de remplacer 13 escalators vieux de 40 ans, sera achevé au printemps 2010. Nous avons entièrement repensé l'organisation des trois étages « accessoires ». Imaginez-vous que le rez-de-chaussée du magasin comprenait le rayon des collants. Il y a mieux pour attirer les clients ! Le rez-de-chaussée sera désormais réservé aux marques icônes comme Chanel, Gucci ou Dior. Ces travaux s'achèveront pour une partie en novembre, avant les fêtes.Quel budget avez-vous consacré à cette transformation ?Depuis 2007, nous avons une enveloppe de 280 millions d'euros sur cinq ans. Les travaux au Printemps Haussmann mobilisent 100 millions d'euros, dont 40 % pour la façade et 60 % pour les travaux d'aménagement intérieur.Le marché du luxe s'est retourné depuis fin 2008. La stratégie de montée en gamme du Printemps Haussmann est-elle toujours pertinente ?Notre stratégie est pertinente, j'en suis convaincu. Entreprendre une telle rénovation en période de crise est certes ambitieux, mais nous construisons un modèle d'avenir. Le luxe ne se résume pas au seul sac à main vendu 600 euros. C'est une notion bien plus large de plaisir, de bien-être. Un environnement luxueux donne de la cohérence au magasin. À Lille, après sa rénovation, le Printemps a affiché une progression de 7,8 % du chiffre d'affaires en 2008. Et il continue de croître depuis. De plus, la santé économique des grands magasins en France est bien meilleure que celle de leurs homologues aux États-Unis, où les ventes chutent de 20 % à 25 %. En 2008, malgré la crise et la fermeture de rayons pour travaux, dont les 3.000 m2 du Printemps Haussmann, le chiffre d'affaires du Printemps est resté quasi stable (??1%) pour s'établir à 1,1 milliard d'euros à fin mars.Qu'attendez-vous de la future loi sur le travail dominical ?La création de zones touristiques nous permettrait d'ouvrir le dimanche à Paris. Ce serait une bonne décision. Beaucoup de touristes quittent Paris le samedi car les magasins y sont fermés le dimanche. Or, pour 60 % d'entre eux, c'est leur activité préférée lors de leurs vacances. Grâce à une ouverture tous les dimanches, nous pourrions créer de 150 à 200 emplois dans les magasins Printemps du boulevard Haussmann. Et 1.000 pourraient l'être dans le quartier. nEn 2008, malgré la crise et la fermeture de rayons pour travaux, le chiffre d'affaires du Printemps est resté quasi stable à 1,1 milliard d'euros à fin mars.
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