Le BlackBerry résiste à la crise et à l'iPhone

téléphonie mobileDans un marché de la téléphonie mobile frappé par la crise, à l'image du leader Nokia dont les ventes ont chuté de 19 % en volumes au premier trimestre, le fabricant canadien du BlackBerry surnage. Research In Motion (RIM) semble quasi imperméable au ralentissement économique. Au cours de son premier trimestre fiscal, clos fin mai, la firme de Waterloo, dans l'Ontario, a accru ses ventes de 53 % à 3,4 milliards de dollars. RIM a écoulé 7,8 millions de BlackBerry en trois mois. Sa base installée s'est agrandie de 3,8 millions de nouveaux venus, à 80 % des clients non professionnels, et atteint 28,5 millions d'abonnés à travers le monde. Désormais, la part du grand public dépasse les 50 %. À titre de comparaison, il existe plus de 21 millions d'utilisateurs d'iPhone dans le monde.concurrence féroceOr la sortie du nouvel iPhone, hier, et celle du « Pre » de Palm, perçu comme une menace pour le BlackBerry une semaine plus tôt, fait craindre aux analystes un durcissement de la concurrence. Interrogé sur le sujet, le coprésident, Jim Balsillie, assure que RIM « ne s'inquiète pas trop de ce genre de choses ». Il rappelle que, selon le cabinet de recherche IDC, au premier trimestre, à fin mars, RIM s'est octroyé 55,3 % du marché américain des smartphones, en hausse de 8,5 points, devant Apple (19,5 %, en repli). Il mise sur ses nouveautés, qualifiant de « spectaculaire » son portefeuille de produits à venir au second semestre, dont le BlackBerry Tour dévoilé mardi dernier. Le lancement en avril de sa boutique virtuelle d'applications pour téléphone mobile, BlackBerry App World, a connu un certain succès avec 15 millions d'applications téléchargées, sans atteindre celui de l'App Store d'Apple (500 millions en six mois et 1 milliard en neuf mois).Cette percée dans le marché grand public, sur fond de concurrence accrue, a toutefois tendance à se faire au détriment de la rentabilité. La marge opérationnelle se dégrade, à 20,15 % au premier trimestre contre plus de 28 % un an plus tôt, et le bénéfice net a cru moins vite que le chiffre d'affaires (+ 33 % à 643 millions de dollars). Mais la marge brute devrait se stabiliser autour de 43 %. Car RIM reste optimiste pour les mois à venir et espère vendre entre 8,1 et 8,7 millions d'exemplaires supplémentaires du BlackBerry d'ici à la fin août. Delphine Cunyau cours de son premier trimestre fiscal, RIm a accru ses ventes de 53 %.
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