Le business des jets privés change de modèle de réussite. ...

Netjets, modèle gagnant« Ne dites pas que je voyage en jet, mon staff pense que je vole sur Air France? » Ces derniers mois, combien de grands patrons ont-ils prononcé cette phrase ? La crise est passée par là. Finis les signes extérieurs de réussite, l'époque prône, le « low » profile. L'aviation d'affaires est touchée de plein fouet. Le trafic est en baisse. Chez Netjets Europe, le plus grand opérateur d'avions d'affaires européen qui, ces cinq dernières années, affichait une croissance à deux chiffres avec 165 avions, 1.000 pilotes pour 1.600 clients, dont une bonne part en multipropriété, Mark Booth, le PDG, le reconnaît : « Globalement, les gens volent moins, mais nous avons terminé l'année 2008 avec le même nombre de clients qu'en 2007. »Gagner du tempsConcrètement, la jet-set a réduit son train de vie. L'été dernier, la société misait en communication sur l'opération qu'elle avait menée avec le Club 55 à Saint-Tropez, cette année le message change du tout au tout. La société, dont l'actionnaire majoritaire de la maison mère Netjets Inc. n'est autre que Warren Buffett via sa société Berkshire Hathaway, change de stratégie : retour aux fondamentaux. « Dans les périodes de tourmente, les entrepreneurs ont besoin d'être au plus près du terrain, résultat, ils font appel à nous pour être plus performants. En voyageant en jet, ils vont plus vite et enchaînent plus de rendez-vous que s'ils devaient voyager sur une compagnie classique. » « Make sense. » Le mot-clé de la campagne s'affiche désormais en pleine page dans les journaux européens. Autre point fort de la stratégie, Netjets a décidé d'investir dans le rachat de la plate-forme en Allemagne d'Egelsbach, la formation des pilotes et du personnel et le recrutement de 15 à 20 nouveaux responsables commerciaux. « Dans le contexte actuel, nous avons une vraie opportunité d'accroissement de nos parts de marché. Pour répondre à l'attente de nos clients, nous ne pouvons pas nous contenter d'être bons. Nous devons être excellents. » Au siège londonien de la société, l'ambiance exclut les fioritures, seules des parois vitrées séparent la direction de l'« open space » des commerciaux, les portes restent grandes ouvertes, chacun peut interpeller Mark Booth, l'executive chairman, et William Kelly, le chief executive officer. RéactivitéDe jour comme de nuit, en semaine ou le week-end, tous les clients Netjets peuvent joindre les dirigeants sur leur portable. La réactivité est un mot-clé du système Netjets. Le « business model » repose pour une large part sur le management. Ici, la moyenne d'âge est très jeune, moins de 30 ans. Dans l'équipe commerciale figurent pas moins de 20 nationalités. L'objectif est commun à tous : faire plus que mieux : offrir un service parfait. C'est cela qui fera la différence.Isabelle Lefort
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