Ralentissement des réservations au Club Med

À l'occasion de son assemblée générale, le Club Méditerranée a dévoilé hier un chiffre d'affaires en hausse de 1,9 %, à 329 millions d'euros pour le premier trimestre (novembre à janvier). En revanche, le carnet de réservations, arrêté au 14 février, accuse un retard de 4 % par rapport à l'an passé. Cette baisse est inférieure à celle constatée chez nombre de tour-opérateurs. En France, principal marché du Club, les ventes de voyages à forfaits sont en chute d'environ 30 % actuellement. Face à cette baisse, le Club a d'ores et déjà réduit ses capacités d'accueil pour l'hiver 2008-2009 (- 5,7 %, dont - 7,7 % pour le deuxième trimestre de l'exercice).« phase d'attentisme »L'hiver, le Club Med bénéficie d'une offre unique d'hôtel-club à la montagne. Cet avantage ne jouera plus sur l'été. Or, pour la saison estivale à venir, Henri Giscard d'Estaing souligne qu'après des réservations anticipées suit désormais une « phase d'attentisme marquée ». Tout reste donc à faire. Dans ce contexte moins favorable, la plus grande interrogation pèse sur la capacité du Club à dégager des bénéfices pour l'ensemble de l'exercice en cours. L'an passé, malgré une centaine de millions d'euros de cessions (Jet Tours et Club Med Gym), le groupe était parvenu à dégager un résultat net de 2 millions d'euros seulement.Pour faire face au contexte actuel, le Club annonce qu'il espère réduire ses coûts de 31 millions d'euros en 2008-2009, en jouant sur les périodes d'ouverture des villages et les achats.De plus en plus d'analystes s'inquiètent de la solidité financière du groupe. Le président du Club Med a tenté hier de les rassurer en annonçant un objectif de réduction de son endettement (295 millions d'euros à la fin de l'exercice 2007-2008) en cédant 50 millions d'euros d'actifs pour 2009. La prochaine échéance capitale est pour 2010, avec le remboursement d'un emprunt obligataire de 130,4 millions d'euros si l'action ne dépasse pas 48 euros. Hier, elle a terminé à 11,64 euros, en baisse de 0,47 %. H. D.
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