Deux films français aux oscars

Limousines, robes de stars, tapis rouge? Malgré la récession, la 81e cérémonie des oscars, demain soir à Hollywood, ne ternira pas l'image d'un septième art brillant de mille paillettes. Mais les légendaires soirées de gala qui suivent l'événement sont déjà annoncées plus modestes que de coutume. Le c?ur n'est pas tout à fait à la fête. Les grands studios ont licencié et ont modéré leurs dépenses de publicité autour de leurs films nominés. À la baisse aussi, les tarifs des spots de publicité sur les grandes chaînes qui retransmettent la cérémonie.Peu importe pour les deux équipes françaises nominées pour cette récompense de prestige. Même un peu moins glamour, les oscars restent un beau rêve. Avec « Entre les murs », « The Class » en anglais, la « success story » se poursuit pour les producteurs de la société Haut et Court, après la palme d'or en mai dernier à Cannes et le 1,6 million d'entrées engrangées en France depuis le 24 septembre. Cette fois, complexité du protocole d'Hollywood oblige, les élèves du collège Françoise-Dolto (Paris 20e), acteurs du film, qui avaient monté les marches à Cannes, ne sont pas du voyage.Qu'il emporte la statuette ou non, la publicité et la couverture médiatique autour d'un film nominé aux oscars ont un impact immédiat sur les entrées aux États-Unis, note Émilie Georges, de la société Memento Films, distributrice d'« Entre les murs » à l'international. Sorti le 30 janvier sur 35 écrans américains, il va franchir le million de dollars de recettes au box office. Dans le reste du monde, sa carrière est largement lancée. Vendu sur 43 territoires avant même de recevoir la palme à Cannes, il ne lui manque désormais qu'à conclure au Venezuela, à Singapour et dans quelques territoires pour avoir fait le tour du monde. Seuls les cinémas chinois lui sont refusés?: l'épisode du collégien chinois dont les parents sont en situation illégale en France a été jugé dévalorisant pour le pays. En Italie, il totalise déjà 300.000 entrées. Les recettes des ventes internationales amortiront le budget d'à peine 3 millions d'euros de cette production. La nomination aux oscars « va entretenir les entrées en salles plus longtemps. Elle a un effet sur tous les territoires anglo-saxons, Canada, Australie et Grande-Bretagne, où le film sort fin février », note Émilie Georges. Au-delà de la distribution en salles, « elle permet de vendre aux télévisions dans le monde à de meilleures conditions, et le label sur les jaquettes DVD facilite la mise en avant chez les distributeurs vidéo ».Avec les oscars, « on gagne en crédibilité auprès des professionnels » et il est plus facile de prendre des contacts à Hollywood, note-t-on chez Bonne Pioche, qui, avec « la Marche de l'empereur » en 2006, a remporté l'oscar du meilleur documentaire. images 3DL'autre film français invité au théâtre Kodak demain soir est un film d'animation de moins de trois minutes, travail de fin d'études d'élèves de l'École de l'image des Gobelins (Paris 13e). Sélectionné en catégorie Film court d'animation, « Oktapodi », une histoire de poulpes, a déjà raflé de multiples récompenses dans les festivals d'animation et d'images 3D comme le Siggraph de Los Angeles cette année. Les oscars peuvent ouvrir à ses créateurs les portes des meilleurs studios d'animation 3D américains, Dreamworks, Pixar? Et c'est une reconnaissance pour toute la filière et les écoles françaises dans ce domaine, comme les Gobelins ou Supinfocom à Valenciennes. nla publicité et la couverture médiatique autour d'un film nominé ont un impact immédiat sur les entrées aux États-Unis.
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