Les valeurs défensives ont amorti le choc

5À Paris ou à New York, la plupart des sociétés qui ont le mieux résisté à la débâcle boursière amorcée à l'été 2007 avec la crise des subprimes ont un point commun : elles appartiennent à la catégorie des valeurs dites défensives (voir infographie). Il s'agit de groupes de services aux collectivités comme Suez Environnement, forts de contrats courant sur plusieurs années, de multinationales de l'agroalimentaire telles Danone et Kraft, dont les produits répondent à des besoins élémentaires. Ou bien encore d'opérateurs de téléphonie comme France Télécom, et des fabricants de biens de grande consommation tels que Procter & Gamble. Sans oublier l'industrie pharmaceutique, avec Sanofi-Aventis et Essilor.Les valeurs défensives ne sont pas seules à avoir fait mieux ? ou moins pire ! ? que l'ensemble du marché boursier, depuis la mi-juillet 2007. Dans la catégorie des valeurs qui ont « surperform頻, figurent également les compagnies pétrolières Total, Chevron et Exxon Mobil, le prix du baril ayant atteint son plus haut niveau historique au cours de l'été 2008 et leurs dividendes ne sont pas remis en question. Enfin, des groupes comme Wal-Mart et McDonald's affichent même des hausses, de 2,6 % et de 6,6 %, depuis le 15 juillet 2007. Parce que leur business model, fondé sur des prix bas, est parfaitement adapté à un contexte de crise économique.la carte de la sécurité Mais la résistance de toutes ces valeurs commence à s'émousser. Depuis janvier 2009, l'agroalimentaire, par exemple, n'a plus la cote auprès des investisseurs. Récession oblige, les clients préfèrent désormais les marques de distributeurs à celles des industriels, plus onéreuses. Si les valeurs défensives perdent de leur superbe, c'est également parce que les gérants de fonds et les actionnaires individuels jouent à fond la carte de la sécurité, en ce début d'année, faisant la part belle aux obligations dans leurs portefeuilles. Au détriment des actions, même de celles réputées défensives. C. L.
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